dimanche 2 novembre 2014

Passons passons puisque tout passe ... Apollinaire et d'Ormesson,


Passons passons puisque tout passe
Je me retournerai souvent
Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent

Je m'ennuyais beaucoup. J'étais très heureux - et je ne m'en doutais pas. Chez nous!  Chez nous! Tout cela avait pris longtemps des allures d'éternité. Et tout cela était fini. 
   C'était l'époque, j'avais onze ans, douze ans, treize ans, où je découvrais Apollinaire se souvenant de l'Ecclésiaste. 

Jean d'Ormesson, de l'Académie française: Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  
(Chap. IV-  p. 24)

(Photo:  Château de Saint-Fargeau (Bourgogne) où est né et où a vécu Jean  d'Ormesson
À l'origine, Saint-Fargeau était un rendez-vous de chasse fortifié construit en 980 par Héribertévêque d'Auxerre, et fils naturel d'Hugues le Grand et donc frère naturel de Hugues Capet. (Wikipedia)

9 commentaires:

  1. Malheureusement quand j'y suis allé il était fermé à la visite. Mais rien n'est grave sauf la mort...et encore...

    RépondreSupprimer
  2. quelle magnifique illustration mango - qui illustre bien joliment ton billet

    RépondreSupprimer
  3. j'aime cette photo très belle et puis un petit coup de poésie c'est toujours bon à prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apollinaire, c'est tous les jours! Je ne m'en lasse pas!

      Supprimer
  4. J'y suis passée une fois, c'est un bel endroit. Difficile d'imaginer une enfance dans un tel lieu.

    RépondreSupprimer
  5. superbe photo !!! il y a tellement longtemps que j'avais envie de voir à quoi ressemblait "l'humble demeure" de jeunesse de Jean d'Ormesson, auteur qui me fascine. j'ai commencé à le lire avec la trilogie "le vent du soir", "tous les hommes en sont fous"... et coup de foudre mais impossible de se procurer les livres plus anciens à la bibliothèque de ma petite ville.
    peut-être arriverai-je à le visiter un jour...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.