mercredi 8 octobre 2014

Zouk, 1, une sorcière au grand coeur, Serge Bloch, Nicolas Hubesch, ma BD du mercredi, Challenge Halloween,






J’adore cette petite sorcière au grand cœur depuis que je l’ai découverte grâce au challenge de Lou et Hilde et ça tombe bien pour mes lectures  à voix haute du soir puisque c'est une série qui intéresse toutes les petites sorcières à partir de trois ans. C'est juste la tranche d'âge qui m'intéresse et la demoiselle rit autant que moi,  depuis une semaine,  aux aventures de  Zouk  et de sa famille de sorciers qui vivent dans une très grande ville du bout du monde, dans une toute petite maison entourée de gratte-ciel. Elle vit là avec son papa, Saluléga,  sa maman Salsepareille et ses deux amis, Noyau, le chat et monsieur Potiron. Elle a aussi une baguette magique dont elle ne sait pas encore  très bien se servir car elle oublie les formules, ce qui provoque bien des ennuis. 
Elle se déplace dans les airs sur son manche à balai, comme il se doit, protège tous les animaux  abandonnés, transformant sa maison en arche de Noé, ce qui fâche sa jolie maman car ils font plein de dégâts. Zouk alors promet de ne plus recommencer jusqu'à la prochaine fois. 
C'est une succession de petites histoires  comme ça, qui semblent prises sur le vif. Les dessins sont très agréables, avec suffisamment de détails pour qu'on puisse s'y arrêter et la séance de lecture s'allonge ainsi de réflexions en étonnements et éclats de rire. 
Les histoires sont courtes mais très variées. Dans le premier tome, par exemple on y trouve même une adaptation de La petite fille aux allumettes. 
Naturellement, la dernière a eu tant  de succès que j'ai dû la relire et la commenter une seconde fois. Il s'agissait  de Zouk rencontrant le Père Noël au milieu des guirlandes d'araignées dans sa chambre où elle avait aussi accroché des boules de chauve-souris pour faire encore plus joli! Rires feutrés assurés. On ne se sent  quand même pas tout à fait en sécurité! 
Comme il y a déjà dix tomes dans la série, on en a pour longtemps encore à découvrir  cette petite sorcière de Zouk, presque devenue une amie.


Zouk, 1, Une sorcière au grand cœur, 2011
Zouk, 2, Danger public
Zouk, 3, Une sorcière à l'école
Zouk, 5, La sorcière qui rêvait d'être princesse
Zouk, 6,Nono, le zigoto
Zouk, 7, Sorcière de mère en fille
zouk, 8, Secrets de sorcière
Zouk, 9, Sage comme une sorcière
Zouk, 10,L'amitié, c'est magique, ( dernier paru: août 2014)
Serge Bloch, Nicolas Hubesch, 
Bayard Jeunesse, dès 3 ans. ,



Participent ce mercredi:
Marguerite:Bouche d'ombre (Lou 1985) Carole Martinez, Maud Begon 
Jérôme: L'aliéniste, Fabio Moon, Maud Begon
Noukette: L'aliéniste, Moon, Begon
Sandrine:  Bulles et nacelle,  Renaud Dillies
Maël: Rides, Paco Roca
Hervé: Biguden, T1, L'Ankou, Stan Silas
OliV: Angel Wings T1, Burma Banshees, Hugault, Yann
Mo:  Noxolo, Morandeau
Hélène:  Seton le naturaliste qui voyage, 1, Lobo le roi des loups, Taniguchi, Imaigumi
Lou:  Le Prince de la nuit, T1, Swolfs
Un-amour-de-BD:  Blue note ou les dernières heures de la prohibition, T2,Mariolle, Bourgouin
Sophie:  Les yeux d'Edith, 1, Cambremer, Djian, Ryser
Faelys:  Les enquêtes du Misterium,1, Le mystère Bephomet,Gaudin, Cossu
Val:  Literary life, Posy Simmons
Yvan:  Moi, assassin, Altarriba, Keko
Brize:   Hyperbole, Allie Brosh
Natiora:  Siorn, 2, Némésisi, Viozat, Tanco, Bechu, Gom
AcrO:  Courtney Crumin- Portrait du sorcier en jeune homme, Ted Naifeh
Élodie: Sorcelleries, 1, Le ballet des mémés, Valero, Guarnido
Moka: Perico, 2, Hautière, Berthet
Syl: Sorcières, Sorcières, 1, Le mystère du jeteur de sorts, Chamblain, Thibaudier
Anne:  Magasin général,3, Les hommes, Loisel, Tripp
Hilde: Black Mary,1,2,3, David Chauvel, Erwan Fagès
Mariejuliet: Death Note, 1, Tsusumi Ohba, Takeshi Obata
Marjorie:  Le Horla, Guillaume Sorel ( Maupassant)
 + Hantise,Edgar Allan Poe, Louis, Orenge, Verguet

37 commentaires:

  1. Ohhh, ça a l'air trop mignon ! Faudra que je regarde cela !
    Cette semaine, je suis encore en retard pour mon billet alors on verra pour la semaine prochaine :)
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants l'adorent. C'est une bonne activité assurée pour les heures creuses ou pour les calmer un peu!

      Supprimer
  2. Trop mignonne la petite Zouk ! J'adore les dessins :)
    Je participe aussi aux Mercredi BD Fantastique cette semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/10/bouche-dombre-lou-1985-carole-martinez.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est mignonne, malicieuse, très sympathique et permet plein d'échanges avec les enfants! Je vais aller te lire et prendre de nouvelles idées de BD fantastiques! Bonne semaine Halloween!

      Supprimer
  3. Elle a l'air rigolote cette série. En plus c'est le dessinateur de Max et Lili !
    Aujourd'hui avec Noukette j'ai lu L'aliéniste et c'était drôlement bien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/10/lalieniste-fabio-moon-et-gabriel-ba.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste ce qui me convenait aujourd'hui alors que l'école est fermée pour cause de discussions pédagogiques.

      Supprimer
  4. C'est mignon.
    Pour moi aujourd'hui, encore un Dillies : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/10/bulles-et-nacelle-de-renaud-dillies.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien adapté à la mentalité enfantine!

      Supprimer
    2. Puos, dans ta partie de droite, tu as remis ma BD de la semaine dernière.
      Pas trop grave.

      Supprimer
    3. Mince, c'était Oups mon premier mot !

      Supprimer
    4. Merci de m'avoir signalé mon erreur. Désolée! Je l'ai réparée maintenant.

      Supprimer
  5. Encore une trouvaille de la part de Mango ! Chouette alors. De mon côté, j'ai lu Bigouden. Tres différent de Norman et ca parle à tout le monde. Entre rires et larmes https://tempsdelivresdotcom.wordpress.com/2014/10/08/biguden-t1-lankou/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle proposition! Bigouden, un terme qui me parle bien!

      Supprimer
  6. Cette petite Zouk a tout pour plaire à ma pitchounette ! Je tenterai !
    De mon côté, je m'embarque pour un voyage aux confins de la folie. L'adaptation d'un classique de la littérature brésilienne par les auteurs de Daytripper, tu penses bien que je ne pouvais pas passer à côté ! ;-)
    http://aliasnoukette.fr/lalieniste-fabio-moon-gabriel-ba/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente vraiment beaucoup votre album du jour! Ces auteurs-là me plaisent!

      Supprimer
  7. Je n'ai fait encore que survoler ton billet mais c'est vrai que ça semble vraiment bien s'envoler chez toi, ce mercredi!.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas jusqu'à quel âge cette série peut passionner les tout jeunes mais je t'assure qu'à trois ans et demi, elle marche d'enfer! C'est un vrai plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que cette série ne peut que plaire aux jeunes enfants mais évidemment il faut être près d'eux pour bien la commenter bien que, rien que de voir la petite sorcière dans le ciel avec son balai, ça les fasse rire déjà!

    RépondreSupprimer
  10. aujourd'hui pour moi c'est BD géniale d'enquêtes médiévales: http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/10/03/les-enquetes-du-misterium-t-1-le-mystere-baphomet-gaudin-cos-5460591.html
    bonnes lectures du mercredi à tous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une BD Géniale? Quelle chance! Ce n'est pas si souvent que cela m'arrive!

      Supprimer
  11. J'adore quand tu dis "Rires feutrés assurés. On ne se sent quand même pas tout à fait en sécurité!" ! J'imagine tout à fait la scène, c'est trop mignon et tu dois te régaler avec ta petite puce !
    Chez moi, on donne dans l'"Hyperbole", avec la blogueuse Allie Brosh (et ça te plairait, je pense) : http://surmesbrizees.wordpress.com/2014/10/08/hyperbole-allie-brosh/
    Bonne journée, Mango :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me régale, je t'assure, car naturellement cet album fait partie de ceux qu'on me demande de relire encore et encore! :)

      Supprimer
  12. Me voici :) Décidément, je n'arrive à tenir les mercredis BD que durant le challenge Halloween !
    NAIFEH Ted : Courntey Crumin, hors série tome 1 : "Portrait du sorcier en jeune homme"
    http://livrement.com/2014/10/08/courtney-crumrin-ted-naifeh-portrait-du-sorcier-en-jeune-homme-premier-hors-serie/

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    voici ma participation. Bonne journée http://hellody.canalblog.com/archives/2014/10/08/28387950.html

    RépondreSupprimer
  14. Je note ! Elle a tout pour me plaire cette petite Zouk.
    Voici les miennes, Nini et Miette :
    http://sylectures.wordpress.com/2014/10/08/le-mystere-du-jeteur-de-sorts-sorcieres-tome-i/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des enfants de cet âge, je te la recommande vivement!

      Supprimer
  15. Ma participation pour ce jour :
    Death Note, tome 01 de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata :
    http://booksandme.canalblog.com/archives/2014/10/08/29164599.html

    RépondreSupprimer
  16. Je vais aller lire ton avis mais je crois me souvenir que c'est une BD très appréciée généralement!

    RépondreSupprimer
  17. Idéale pour une toute petite fille! :)

    RépondreSupprimer
  18. Sans enfant très jeune, je ne vois pas trop l'intérêt de lire cette série, évidemment!

    RépondreSupprimer
  19. Halloween ne peut pas plaire à tout le monde mais Magasin Général, si!

    RépondreSupprimer
  20. C'est vraiment une jolie série pour les enfants de maternelle et peut-être plus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas encore lu ton billet , ni la BD non plus d'ailleurs mais Le Horla de Maupassant, je l'adore!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.