samedi 17 mai 2014

Sagan 1954, Anne Berest

Sur ce sentiment inconnu dont  l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse 
Françoise Sagan:  Bonjour Tristesse,  paru chez Julliard, en 1954, 188 pages sur fond d'émancipation féminine.  Deux millions d'exemplaires vendus en 2011.Célébrité et richesse immédiates  de Sagan, à 18 ans. 
C’est un livre dans lequel une jeune fille, qui a reçu toute l’éducation qu’il faut, couche pour son plaisir, alors qu’elle est mineure, avec un jeune homme dont elle n’est pas amoureuse et avec qui elle n’est pas obligée de se marier et dont elle ne tombe pas enceinte.  (Anne Berest pour expliquer le scandale qui suivit la sortie du livre)
 "Sagan 1954" c’est à la fois la vie de Françoise Sagan, à 18 ans,  en 1954, à la sortie de  son premier roman , cette année qui fut aussi celle de la disparition de Colette  mais c’est également le journal  d’Anne Berest qui accepta cette commande de la part de Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan, au moment même où elle se séparait du père de son enfant.
La douleur éprouvée à cette occasion  la pousse à anéantir son chagrin dans le travail, en pensant à Sagan nuit et jour. C’est encore la meilleure excuse pour ne plus voir personne, pour lire toutes les biographies, tous les romans, toutes les interviews, bref, tout ce qui concerne son sujet.
En dehors de ma vie avec les voisins fantômes, je ne suis là pour personne ou presque.
Je ne suis là que pour Françoise.Je pense à elle, tout le temps.Je ne parle que d’elle, tout le temps
J’ai déjà beaucoup lu  Sagan et beaucoup lu sur Sagan aussi  dont le dernier livre, celui de son fils et le bel album de photos qu’il lui a consacré, ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier celui-ci, en partie pour cette appropriation  d’une jeune romancière par une autre au-delà même des générations. Les mentalités ont sans doute  bien évolué en 60 ans mais les problèmes essentiels demeurent les mêmes : l’amour, l’amitié, le sexe, l’argent, la solitude,  la peur, l’aventure, le jeu,  l’imaginaire, la création.   
C’est une Sagan très jeune, très vivante, pleine de vie et entourée d’amis que j’ai retrouvée ici et là et ça, j’ai beaucoup aimé. 

Sagan 1954, Anne Berest, Stock, (La Bleue),  30/04/2014, 198 pages
Merci à  Masse critique et aux éditions Stock.

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'apprécier le mélange des deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très agréable que tu pourrais aimer, je pense.

      Supprimer
  2. je note, car j'aime bien sagan - ce qu'elle a écrit et puis sa personnalité aussi

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais demandé mais je n'ai pas été sélectionnée. Il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pal...hâte de le lire. Mais avant, je lirai Bonjour Tristesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lire "Bonjour tristesse" avant tout, c'est nettement mieux!

      Supprimer
  5. Comme je le disais à Margotte je pensais à une énième simple biographie de plus, ce qui fait que j'avoue ne même pas avoir lu ton billet, après lecture de celui de Margotte j'ai eu envie de lire le tien et ça confirme bien la chose ; maintenant il me tente terriblement ;0) Je rajoute vos billets dans vos billets inspirants... En fait sans vous, je n'aurais absolument pas fait attention à ce livre...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.