Pour qui aime les romans courts, ce récit d’un long voyage
d’un bout à l’autre de la Russie par le Transsibérien semblera un enchantement.
Le style est agréable, lyrique et précis à la fois.
L’histoire est des plus
simples. Deux inconnus, parfaitement étrangers l’un à l’autre doivent, par la
force des choses, partager le même compartiment durant tout le trajet. Ce ne
sera pas une mince affaire.
L’une est une
française de 35 ans, meurtrie et déçue par son amour russe rencontré à Paris; l’autre, un jeune déserteur traqué par la police de son
pays.
Leur cohabitation ne sera pas facile. Tout les
oppose.
Arriveront-ils ensemble à Vladivostok, «la piste de la liberté qui
donnait sur l’océan »?
C’était une lecture rapide et
agréable qui a juste manqué d’un peu plus d’épaisseur pour me plaire vraiment.
Maylis de Kerangal, Tangente vers l'est - ( Verticales, Gallimard, janvier 2012, 136 p.) Prix Landerneau 2012
Danièle Sallenave et Maylis de Kerangal ont partagé la même cabine du transsibérien entre Novossibirsk et Vladivostok. Chacune en a ramené un livre. « Sibir » pour l’une et «Tangente vers l’est » pour l’autre. Ces deux romancières faisaient partie en juin 2010 d’une opération «Transsibérien des écrivains» dans le cadre de l’année France-Russie, réunissant une douzaine d’écrivains, de Patrick Deville à Eugène Savitskaya en passant par Mathias Enard, Dominique Fernandez, Sylvie Germain. (Nouvel Obs)
Je dois d'abord lire son dernier roman qu'on m'a offert récemment. Après, je garde ce titre sous le coude parce que le thème m'attire vraiment beaucoup.
RépondreSupprimerJe vais enchaîner aussi avec "Réparer les vivants". Celui-ci, court et vite lu, n'était qu'une mise en bouche.
SupprimerJ'aimerais bien la lire, mais ses thèmes de romans ne m'attirent pas. Celui-ci par contre, je pourrais m'y intéresser.
RépondreSupprimerJe ne connais pas vraiment cette romancière. Je commence seulement à la lire. Celui-ci est très bien écrit maiqsléger comme histoire malgré tout.
SupprimerCe roman a manqué me faire mourir d'ennui... heureusement que c'était court !
RépondreSupprimerJe te comprends très bien. Trop court pour moi aussi. Il ne s'y passe pas grand chose mais bon, au moins je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
SupprimerJe vais bientôt commencer "Réparer les vivants". On verra pour les autres titres de l'auteure après :-)
RépondreSupprimerJ'ai ce livre avec moi aussi que je vais commencer aussi bientôt. . On verra si on le même avis.
Supprimerj'avais lu Sallenave sur le sujet mais surtout Fernandez que j'ai beaucoup aimé
RépondreSupprimerIls ont dû faire une sorte de journal, chacun, il me semble. Très peu de ces auteurs ont réussi à écrire un roman à partir de leur voyage, comme Maylis de Kerangal, je crois.
SupprimerIl y avait aussi dans cette "expédition" Olivier Bleys qui en a ramené le délicieux "Concerto pour la main morte" ! Cela dit, j'ai toujours hésité à lire Maylis de Kerangal, ce petit livre me donnerait bien l'occasion de la découvrir.
RépondreSupprimerTiens, je le lirais bien aussi ce récit-là. Je ne connais pas encore cet auteur.
SupprimerPas tentée... Son dernier par contre me fait de l’œil...!
RépondreSupprimerC'est en cherchant ce dernier livre à la bibliothèque que je suis tombée sur celui-ci. Depuis on me l'a réservé et ce sera une de mes prochaines lectures. On en dit grand bien. Je verrai.
Supprimer"Naissance d'un pont" m'avait tellement déçu.....
RépondreSupprimerToi aussi. Je l'avais commencé mais je l'ai laissé tomber.
SupprimerUn très bon souvenir de lecture... mais bon je suis une inconditionnelle de Maylis de Kerangal!
RépondreSupprimerOui, elle écrit bien . C'est l'histoire en elle-même que je n'ai pas trouvée transcendante! :) Je vais continuer à la lire cependant.
SupprimerTrès tentée moi, tout comme les autres titres de l'opération transsibérien d'ailleurs ! C'est pas demain que j'aurais le temps de les découvrir mais bon... En attendant, une collègue m'a prêtée le dernier Kerangal. Qui attend son tour lui aussi ! :)
RépondreSupprimerC'est le livre que je lis en ce moment et les premiers chapitres me saisissent surtout par son écriture saccadée. Intéressant mais je ne suis pas encore tout à fait dans l'histoire p.66; C'est encore trop tôt sans doute
SupprimerTout à fait d'accord avec toi : cela se lit sans effort, mais l'auteure est capable de faire plus dense...
RépondreSupprimer