jeudi 8 mai 2014

La duchesse de Bloomsbury Street, Helene Hanff


Je n’ai pas lu 84,Charing Cross Road, mais j’ai vu le film  de David Hugh Jones avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins que j’ai beaucoup aimé ; C’est ainsi que j’ai connu Helene Hanff, cette lectrice bibliophile new yorkaise si déterminée, un peu bougon mais généreuse et très attachante.  

Dans ce second livre, Helene Hanff décide de se rendre à Londres, en  juin 1971, pour découvrir cette ville qu’elle ne connaît pas encore. Elle désire aussi rencontrer la veuve  et la fille du libraire auquel elle a si  longuement écrit  et plein d’autres  connaissances  encore  qui l’accueilleront durant son séjour.

Ce livre est le journal de  ses découvertes  londoniennes. C’est très intéressant et drôle car Helene Hanff n’a rien de la touriste ordinaire. Elle a ses lieux de prédilection essentiellement dus à ses lectures  Elle s'y montre excentrique,  passionnée, maladroite, impatiente, pas toujours facile à vivre mais  possédant un humour bien  particulier  très  souvent incompris d'ailleurs ainsi qu'un dynamisme à toute épreuve malgré ses accès d'hypocondrie.  
Je l’ai  beaucoup aimée.

Voici pourquoi, bien que lisant constamment, elle n’a pas lu autant de livres qu’on pourrait le croire.  J’ai adoré ce passage.
 Un jour, à l’âge de dix-sept ans, je suis allée à la bibliothèque de mon quartier pour y rechercher des livres consacrés à l’art d’écrire, et j’ai découvert cinq volumes rassemblant des conférences qu’il avait données sur ce thème à ses élèves de Cambridge. (il = Arthur Quiller-Couch, écrivain et professeur de littérature. Elle a toujours affirmé  lui devoir sa passion pour les livres.) Je me suis dépêchée de rentrer, le premier volume sous le bras, et je m’y suis plongée sans attendre. Page trois, premier obstacle. Q s’adressait à de jeunes étudiants, formés à Eton et Harrow. Il tenait donc pour établi que ses élèves – y compris moi - avaient lu Le Paradis perdu et par conséquent qu’ils comprendraient son analyse de «l’invocation à la lumière», du livre IX. J’ai alors décidé de m’arrêter à ce passage et je suis retournée à la bibliothèque chercher un exemplaire du Paradis perdu.Une fois à la maison, j’ai commencé à le lire. Page trois, nouvel obstacle: Milton tenait pour acquis que je connaissais la version chrétienne du livre d’Isaïe et le Nouveau Testament, et que Lucifer ou la Guerre au Ciel n’avaient aucun secret pour moi, mais comme je suis juive tel n’était pas le cas. J’ai donc décidé d’emprunter une Bible et de combler mes lacunes avant de lire Le Paradis perdu et de retrouver Q à la page trois. Page quatre ou cinq, je suis tombée sur deux citations, l’une, courte, en latin, l’autre, longue, en grec. J’ai alors fait passer une annonce dans la Saturday Review afin de trouver quelqu’un pouvant me donner des cours dans ces  deux langues et je me suis replongée dans Q en attendant.(…) Si bien que  d’une chose l’autre, et comptant une moyenne de trois obstacles par semaine, j’ai mis onze ans à lire ces cinq volumes de conférence dans leur intégralité. (p. 73-74)
 Plus loin (p.150_151)
J'ai toujours  tellement honte en découvrant combien certaines personnes sont cultivées alors que, par comparaison, je suis si ignorante. Si vous découvriez la liste de livres célèbres et d'auteurs que je n'ai jamais lus, vous n'en croiriez pas vos yeux. Mon problème est très simple:  pendant que les  autres lisent cinquante livres,  je relis cinquante fois le même ouvrage. Je m'arrête seulement lorsque, arrivée au bas de la page 20,  je suis capable de réciter par cœur les pages 21 et 22.  Alors je le mets de côté l'espace de quelques années. 
Rude lectrice! 
A lire! 
La duchesse de Bloomsbury Street, Helene Hanff
(Payot, 1973/2002, 190 p.) Traducteur: Jean-Noël Liaut

26 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de voir le film ou, mieux encore de lire "84 , Charing Road cross, surtout n'hésite pas.

      Supprimer
  2. j'ai lu et aimé 84,Charing Crsos Road , je ne connaissais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est un peu au-dessous du premier, je trouve, mais reste très très intéressant cependant!

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu celui-là ! s'infliger d'apprendre par cœur des pages de livres ... elle a un problème la dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le grand plaisir de sa vie et je l'admire même si cela peut paraître extrême. Cette rage de lecture et de connaissance vaut bien n'importe quelle passion, je trouve même si je suis incapable d'en faire autant!

      Supprimer
  4. Oh non Aifelle, elle n'avait pas de problème Helen Hanff, elle était passionnée dans son propre genre, ce sont les meilleures ! Je l'adore absolument, j'ai dû lire ces 2 livres (84, Charing Cross Road et La Duchesse) 4 fois chacun, et vu le film 10 fois. A Londres, je passe TOUJOURS dans Charing Cross Road et j'ai TOUJOURS une pensée pour elle, j'aurais adoré la connaître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aurais aimé la connaître! Savoir que de telles personnes existent - de celles qui vont jusqu'au bout de leurs passions, ça me rend heureuse!

      Supprimer
  5. J'adore le comm de Cuné!
    Bon, à part ça je n'ai lu que 84 charing cross road, et le reste me plairait bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reste est dans la même veine même si celui-ci, qui est une suite au fond, m'a semblé malgré tout un peu moins fou et donc un peu plus faible que le précédent.

      Supprimer
  6. J'avais lu et beaucoup aimé 84,Charing Cross Road (sans en avoir parlé sur le blog d'ailleurs, bizarre...). Si c'est une "suite" je la lirai volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une suite, sans l'être non plus totalement , disons que c'est une conséquence du grand succès de" 84, etc." mais si tu as aimé ce dernier, alors tu aimeras celui-ci aussi. L'un est un récit épistolaire, l'autre est un récit de voyage sous forme de journal.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui est assorti à ma dernière... sortie ! Je vais le suggérer à mon Père Noël personnel.

    Et j'aime beaucoup la dernière citation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était vraiment très particulière dans ses méthodes de lecture mais au moins elle allait jusqu'au bout de ce qu'elle lisait et sans internet! :)

      Supprimer
  9. j'ai préféré le premier opus "charing cross", ici je me suis sentie moins concernée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je préfère le premier mais j'ai bien aimé celui-ci aussi.

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé "84, Charing..." mais ignorais qu'il existait "une suite". Je la note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais aussi. Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard ,à la bibliothèque municipale! Une bonne surprise. J'ai été contente de retrouver cette femme!

      Supprimer
  11. Que j'ai aimé 84, Charing Cross Road... tu me donnes envie de le relire, tiens!

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je comprends que dans ses conditions elle n'avance pas très vite dans ses lectures ;0) Ses deux extraits sont très intéressants et donnent envie de se plonger dans ce bouquin... Mais j'aimerais bien lire d'abord 84, Charing Cross Road qui est depuis bien trop longtemps dans ma LAL ;0)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais bien aimé Charring Cross Road, le livre et le film.

    RépondreSupprimer
  14. Comme beaucoup, j'ai lu le premier, tu me donnes envie de découvrir aussi celui-ci !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.