mardi 7 août 2012

Temps du rêve, Henry Bauchau,


71 pages, c'est bien peu quand même!  J'appelle ça une nouvelle un peu longue mais pas un roman! 
 Aurais-je d'ailleurs lu ce recueil si je ne l'avais pas  trouvé en bibliothèque et  si le nom de l'auteur ne m'avait pas attirée, lui dont  j'ai  apprécié :"Le boulevard périphérique"?
 Rien de moins sûr! 

En lisant la préface, j'apprends que ce texte a été écrit en 1933, pendant le  service militaire d'un auteur de vingt ans sous le nom d'emprunt de Jean Remoire. 
Il s'agit d'un récit sur un amour d'enfance. Il a onze ans, elle, Inngué, en a huit.
Il a suffi qu'ils jouent ensemble une seule fois pour qu'arrive une sorte d'illumination, un béguin pour les autres qui les a bien fait rire.  
Il l'a revue souvent à la sortie de la messe mais sans que rien ne se passe plus entre eux, après quoi, il ont changé de lieux et ne se sont plus revus. 
C'étaient juste  des vacances de rêve, avant la rentrée des classes. 
Bientôt Inngué ne fut plus dans mon souvenir qu'une étoile filante, très douce, lointaine - Une part de mon rêve.
Comment ne pas adhérer alors à ce qu'écrit Tagore, que le rêve est une réalité aussi importante que la vie? 
 Ce premier amour impossible entre enfants de grandes familles, Henry Bauchau, à défaut de pouvoir l'écrire lui-même,  l'a dicté à un ami. 
C'est une bluette, bien sûr, sans grande consistance, mais c'est joliment écrit. C'est vraiment tout ce que je peux en dire! 

Temps du rêve, Henry Bauchau, Actes sud, avril 2012, 71 pages. Premier roman
Avec ce premier roman d'un auteur de 20 ans, presque centenaire  aujourd'hui, je poursuis le challenge d'Anne ICI, 

9 commentaires:

  1. Il te reste à lire des romans de l'auteur plus "costauds"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le Boulevard périphérique", j'ai aimé mais il faut que j'en lise d'autres en effet!

      Supprimer
  2. J'aime l'auteur mais ce livre je n'ai pas très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve ou tu racontes la fin ? ^^
    Sinon je suis prête à le lire, ton billet donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est une évocation d'un amour d'enfance qui ne vaut que parce que son souvenir ne s'évanouit pas . Les faits eux-mêmes sont pratiquement inexistants!

      Supprimer
  4. Serait-il édité s'il n'était pas devenu le grand Henri Bauchau ? pas sûr .. j'admire l'homme, mais je n'accroche pas à l'auteur, alors je passe.

    RépondreSupprimer
  5. mouais, rien de transcendant manifestement !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.