mercredi 1 août 2012

Le petit blond avec un mouton blanc, Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi


Cette semaine, c'est un surprenant  petit album pour jeunes  qui a su me séduire après m'avoir bien surprise.  BD classée à la bibliothèque dans les rayons pour  adultes,  c'est  dans sa collection "Jeunesse Giboulées". que Gallimard l'a cependant publiée mais il semblerait que ce soit surtout les adultes qui la lisent. 

Le petit blond est un jeune garçon très sympathique mais  très rêveur. Toujours  plein de bonne volonté et  très curieux, il s'étonne de tout et se pose des tas de questions mais  avec lui  rien ne se passe jamais comme on pourrait s'y attendre. Les catastrophes s'enchaînant autour de lui,  il ne cesse de s'entendre conseiller d'être un peu moins dans les nuages et de garder les pieds sur terre. Impossible naturellement et ses malheurs  font sourire. 
Si je vous dis que son meilleur ami est un mouton blanc, vous aurez peut-être l'impression de le connaître mais non,  rien à voir avec celui du Petit Prince de Saint -Exupéry. Ce mouton-ci est bien réel et le meilleur des compagnons de jeu. Il est docile et suit calmement le petit Blond partout sans s'effrayer le moins du monde quand il rencontre un gros éléphant bleu dans la rue par exemple.

L'auteur assure avoir eu lui-même un mouton pour compagnon  dans son enfance. Au fait qui est donc ce Pierre Richard qui a écrit l'histoire? Serait-ce l'acteur connu, l'interprète du
"Grand Blond avec une chaussure noire", si distrait lui aussi?  En effet, c'est  bien lui qui s'est associé avec Gwendal Le Bec, un très jeune dessinateur  breton de 23 ans dont c'est ici le  premier album.

J'ai beaucoup aimé  cette suite de souvenirs d'enfance dessinés de cette façon ludique et légère. Les pages sont aérées et belles, parfois colorées, parfois non. Le trait est dynamique précis et fin. L'ensemble est à la fois drôle et poétique, toujours juste jamais trop appuyé.Une petite réussite! 

Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal Le Bec, Paris, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, 2010, 75 p



Alex, Amandine,  Arsenul,  Asphodèle,  Benjamin, Carole  choco,  Chrys,  Delphine, Didi,   Dolly,  Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène,   Hérisson08, Iluze,  l' Irrégulière,  Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, ManuMargotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo, Miss Alfie,   Moka,  Mo',   Natiora, Noukette,    OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Syl,  Theoma, Un amour de BD, Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,   Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 
 32 octobre,
Note pour le Top BD  de Yaneck: 16/20

33 commentaires:

  1. Bonjour ! Pour mon retour, j'ai la BD de saison ^^
    en Silence d'Audrey Spiry : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-en-silence-d-audrey-spiry-108523911.html
    intéressant ta trouvaille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa de passer ainsi, surtout avec une BD que tu me donnes envie de découvrir! J'en aime les images!

      Supprimer
  2. Surprenant, en effet. :)
    Je crois quand même que je vais passer pour Pierre Richard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus un album des plus indispensables! :)

      Supprimer
  3. J'aime bien le coté poétique.

    Ma participation du jour : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/08/blue-de-kiriko-nananan.html

    RépondreSupprimer
  4. Je regarderais à l'occasion ;)
    Ma participation pour aujourd'hui : http://chezmo.wordpress.com/2012/08/01/le-scaphandre-fele-le-cil-vert/

    RépondreSupprimer
  5. et hop, a défaut d'actualité bd, ma lecture du jour s'est porté sur "Page noire", un polar alterné de Giroud, Lapierre et Meyer : http://www.unamourdebd.fr/2012/08/page-noire/

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! une p'tite bd historique chez moi aujourd'hui, c'est ici :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2012/08/marie-tempete-de-cothias-et-wachs.html
    J'aime bien ce que tu dis de cette bd étiquetée "jeune" qui est lue par des adultes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire de Bretagne, ça devrait me plaire mais en BD,je ne sais pas.

      Supprimer
  7. Je ne rechignerai pas à lire cet album, qui a l'air tout doux :) Et j'aime bien Pierre Richard en plus ^^

    Voici ma contribution du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/08/01/havre-t1-la-sorciere-et-le-necromancien-disabelle-bauthian-et-anne-catherine-ott/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu la chance de recevoir la visite d'une des auteurs de ce triptyque! Super!

      Supprimer
  8. J'ai découver pour ma part Simon le chat http://www.lecturissime.com/article-simon-cat-de-simon-tofield-tome-1-une-calamite-de-chat-108594161.html, une charmante rencontre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une charmante rencontre en effet: un chat bien drôle!

      Supprimer
  9. Et hop, direction l'Australie !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-down-under-tome-1-sergeef-pezzi-107224374.html

    RépondreSupprimer
  10. Le titre à lui tout seul est une invitation ;)))

    RépondreSupprimer
  11. Oh...! Je ne connaissais pas cette facette de l'acteur, c'est chouette je trouve ! Je suis beaucoup moins séduite pour ma part avec Polina de Vivès... J'en attendais beaucoup, ce fut un fiasco, dommage...
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-polina-bastien-vives-108698114.html

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup Pierre Richard, donc pourquoi pas. J'ai lu toute une série de manga mais en ce moment, je délaisse mon blog, c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Voilà ma chronique de cette semaine, ça faisait longtemps ! http://actualitte.com/blog/quandpaulinelit/2012/08/la-marche-du-crabe-tome-1-la-condition-des-crabes-arthur-de-pins/
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Comme la semaine dernière, j'arrive tardivement, mais j'arrive, c'est l'essentiel : http://respelling.wordpress.com/2012/08/01/priest-entre-western-horreur-et-fantasy-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais, je n'arrive plus à te laisser de commentaires. Je repasserai dès que j'aurai arrangé ça!

      Supprimer
  15. Ca m'a l'air tout doux comme BD. Je le note, si jamais je le croise quelque part...
    Ca faisait longtemps... Mais voici ma participation d'aujourd'hui: http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-magasin-general-serge-tome-2-loisel-tripp-108726728.html
    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je note cette petite BD qui a l'air bien mignonne :)
    Et voici mon lien pour aujourd'hui (toujours en fin de journée pour moi :D)
    http://lirerelire.blogspot.fr/2012/08/sherlock-de-convard-adam-et-le-hir.html

    RépondreSupprimer
  17. voilà un titre et une histoire qui m'ont l'air bien sympathiques - je note donc

    RépondreSupprimer
  18. Je te devais un tag de la dernière fois ^^ Mango 1 - Mo' 1 ^^
    http://chezmo.wordpress.com/2012/08/02/je-te-tague-tu-me-tagues-par-la-barbichette/

    RépondreSupprimer
  19. Trés Intéressant ! c'est une histoire qui donne envie à lire :D
    Bravo à l'Auteur

    RépondreSupprimer
  20. Pierre Richard ... c'est inusité, je n'aurai pas pensé. Pourtant cette histoire de moutons ne me tente pas vraiment

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais ça m'a l'air très original !! j'aime beaucoup cette idée et je ne savais pas du tout que Pierre Richard s'était investi dans ce genre littéraire. Je note.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.