dimanche 26 août 2012

Épitaphe de Ronsard et sa rose: la "Pierre de Ronsard"


Celui qui gît sous cette tombe-ci
Aima première une belle Cassandre,
Aima seconde une Marie aussi, 
Tant en amour il fut facile à prendre. 
De la première il eut le cœur transi, 
De la seconde il eut le cœur en cendre,
Et si des deux, il n'eust oncques merci. 

Ronsard: Deuxième livre des Amours

Une fleur, "La Pierre de Ronsard",  a été créée en l'honneur du poète par le pépiniériste François Meilland. Cette rose a été élue "Rose favorite du monde" en mai 2006 lors de la 14e convention mondiale de la rose à Osaka (Japon).

17 commentaires:

  1. Quelle est fraîche, cette rose Pierre de Ronsard !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai eu tout l'été ! Un rosier généreux. Le seul bémol, c'est qu'elles ne restent pas longtemps en vase.
    Bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
  3. cela change de "mignonne, allons voir si la rose"

    RépondreSupprimer
  4. Superbe rose. Je voudrais bien la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. C'est juste la couleur que j'aime pour les roses!

      Supprimer
  5. Bonjour Mango, la rose et le poème sont magnifiques: merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo au pépiniériste ! Bon dimanche à toi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe rose, elle est si particulière qu'on la reconnaît à coup sûr, avec ses boutons tirant sur le vert et son coeur bien rose... Une délicate beauté à l'ancienne... Il ne lui manque qu'un parfum plus envoûtant, mais on lui pardonne cette légère faiblesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour le parfum mais bon, je me contente de la regarder car je n'en ai pas dans mon jardin.

      Supprimer
  8. quelle superbe rose, et quel joli billet - merci mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ronsard méritait bien la plus belle des roses! Bon dimanche, Niki!

      Supprimer
  9. Dommage que l'on ne puisse faire de copié-collé dans tes comm' j'avais une photo d'une Pierre de Ronsard ouverte, un bouquet vu en juin chez une amie, c'est superbe ! Je vais essayer d'en planter un dans mon jardin (à la Ste Catherine bien sûr^^). J'ai reçu un agenda sur les roses que j'ai présenté dimanche partiellement, je vous en ferai profiter à chacun de mes bilans mensuels...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.