mercredi 15 août 2012

La page blanche - Boulet, Pénélope Bagieu, ma BD du mercredi

La page blanche, celle de la page vide, terreur des écrivains en mal d’inspiration, est ici celle d’une jeune amnésique qui se retrouve, un soir d’automne, seule sur un banc, dans une rue animée d’une ville quelconque. Son problème? Ne plus savoir qui elle est et ce qu’elle fait là.
Son enquête commence dès lors avec pour seule information, dans son sac, un nom, une adresse et des tickets de métro.
Elle ne reconnaît rien dans ce qui semble être son appartement, rien non plus dans son ordinateur, rien, nulle part. Elle est banale, anonyme, transparente. Rien ne la distingue particulièrement de la foule des filles de son âge. Aucune aspérité. Elle est lisse, une mademoiselle tout le monde.
Peu à peu, elle retrouve la librairie où elle est vendeuse et d’autres fragments de son identité.
Entre temps, elle se fait des idées, se rêve en héroïne. C’est amusant et plein d’humour . C’est ce que j’ai préféré dans le récit.
L’ensemble m’a paru sympathique, surtout les dessins et les couleurs girly, la marque de Pénélpoe Bagieu. J’ai lu l’album avec plaisir mais malgré tout la fin m’a déçue par sa banalité bien que la critique morale sur laquelle elle débouche me semble juste et intéressante. Un bon moment de lecture finalement.

La page blanche - Boulet, Pénélope Bagieu, (Delcourt/Mirages, 201p. 2012)

Cet album a été accueilli de manières très contrastées. Certains ont adoré, d'autres ont été déçus. En ont parlé: Yvan, Pauline, l'Irrégulière, Sophie, Kikine, Soukee, Saxaoul, Iluze, George, Leiloona, Antigone, Moka, Lili Galipette, Emeralda,

Ce one-shot a fait partie de la liste des 12 nominés du Prix des libraires 2012,



Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,
La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de BD, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi,
32 octobre,
Note pour le Top BD de Yaneck: 13/20 et participation au Roaarrr Challenge de Mo'

24 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu cette auteure !
    voici ma participation "Les Ignorants"
    http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/08/15/24851168.html
    une bd qui n'a pas fait le tour du web !!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, mais je n'ai pas du tout accroché au concept de départ, autour de l'amnésie, j'ai donc trouvé cet album creux et sans intérêt. Pire, il montre bien combien le dessin de Pénélope Bagieu est limité.
    Un beau coup marketing, indéniablement, que de réunir les deux pointures du blog bd, mais pour moi ça en reste là.

    Sinon, aujourd'hui, moi c'est roman graphique:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-lettres-d-agathe-la-bd-du-mercredi-108806796.html

    RépondreSupprimer
  3. Hum, très sceptique sur ce titre que je n'ai pas l'intention de lire...

    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-metronom-tome-1-corbeyran-108991000.html

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cette auteure non plus alors pourquoi pas!
    J'ai passé un très bon moment à lire le premier tome d'Aspic: Détectives de l'étrange de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, voilà ma participation: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2012/08/14/aspic-detectives-de-l-etrange-1-la-naine-aux-ectoplasmes.html
    Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est le premier avis positif que je lis sur cette "Page blanche". Comme je suis curieuse je l'emprunterai à la médiathèque si elle figure au catalogue.

    De mon côté je me suis à mon tour intéressée à "Là où vont nos pères" http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/08/15/la-ou-vont-nos-peres-de-shaun-tan/

    RépondreSupprimer
  6. Un album qui fait parler de lui en tout cas. De mon côté, c'est manga : http://www.chaplum.com/doubt-tomes-1-a-4-de-yoshiki-tonogai-6935

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé que c'était enfin plus profond que ce que Pénélope faisait avant ... Mais là elle n'était pas seule. ; )

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra quand même que je me décide à le lire celui là, histoire de me faire ma propre idée... J'avoue être assez sceptique tout de même...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai nettement préféré celui-là aux autres BD de Bagieu maias c'est sans doute parce qu'elle n'a pas écrit l'histoire.

    RépondreSupprimer
  10. Sans moi sur cet album. Sceptique également

    RépondreSupprimer
  11. Un one-shot sympa en effet... sans plus

    RépondreSupprimer
  12. J'aurai aimé que la morale dont tu parles soit plus poussée... Ca part trop dans tous les sens à mon goût...
    Sinon, l'homme par du "Syndrôme de Caïn" sur le blog ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/08/15/24895483.html

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'ai pas lu, et j'avoue que le point de départ ne m'emballait pas trop et je ne suis pas franchement friande du travail de Penelope Bagieu, donc je passe son chemin. De mon côté, je reviens sur la série La Liste 66 : http://respelling.wordpress.com/2012/08/15/la-liste-66-une-sympathique-serie-daction-et-despionnage-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  14. J'ai peur d'être déçue par cette bande dessinée comme j'ai fini par l'être avec sa série "Joséphine". Je me laisserai tenter si jamais je la trouve dans ma bibliothèque.
    De mon côté, je viens de découvrir "END" de Anna Merli et Barbara Canepa : http://yoshi73.canalblog.com/archives/2012/08/15/24899078.html

    RépondreSupprimer
  15. Pour le plaisir de sourire un peu, je pense que je le lirai ;)


    Tu pourras désormais venir me visiter ici : http://monddo.blogspot.fr/

    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu récemment et si j'ai bien aimé la critique concernant les achats dans les librairies et l'imagination américaine de l'héroïne, j'ai trouvé l'intrigue simplette et décousue...

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup Pénélope Bagieu : c'est une bonne idée de lecture!

    RépondreSupprimer
  18. @tous, merci de vos commentaires et de votre passage. Je manque de temps en ce moment pour répondre à chacun à particulier mais ne manquerai pas de lire et de commenter vos billets le plus tôt possible! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. un bon moment mais il ne m'en reste pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai été déçue par la fin aussi comme je le dis ici : http://pausekikine.blogspot.ca/2012/08/bd-du-mercredi-la-page-blanche-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me préciser ton lien. je viens de le rajouter!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.