jeudi 9 août 2012

La Princesse perdue de Léonard de Vinci, de Peter Silverman et Catherine Whitney

Peter Silverman, l'heureux collectionneur de ce portrait, a écrit un livre avec Catherine Whitney sur la belle aventure de ce tableau, attribué depuis peu à Léonard de Vinci (éditions Télémaque, mai 2012, 296 pages)
Je me souviens encore avec plaisir de l'émission qu' Arte avait  consacrée à cette énigme  et,  ce matin, le journal "La Croix" publie un article très intéressant sur "celui qui a donné un nom à cette "Belle Princesse". ICI Auparavant, Kenza  du Thé au jasmin en avait parlé: ICI,  
Martin Kemp, cet expert écossais, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Oxford, aurait prouvé qu'il s'agit de Bianca Sforza,  (1482-1497)(1482-1497), fille illégitime du duc de Milan, Ludovico Sforza et d'une de ses maîtresses, Bernardina de Corradis, mariée à 13 ans au commandant de ses armées, Galeazzo Sanseverino. Elle est morte à 14 ans, juste un an après son mariage.
Ce dessin à la craie colorée et à l'encre,  réalisé sur un Velin, de petite taille,  a été acheté 15000 €  en 2002 par Peter Silverman,  un collectionneur canadien, qui l'avait repéré à une vente , chez Christie's, à New York,  en 1998,  et qui  le pensait dessiné par un peintre allemand du XIXe siècle. Reconnu presque par tous les spécialistes pour être de De Vinci, il est maintenant évalué plus de 150 millions d'euros, aux dernières nouvelles.
Une datation au Carbone 14 a confirmé que l'œuvre est bien de la période de Léonard de Vinci. De plus, une empreinte digitale qui serait du peintre a été découverte sur le portrait mais elle reste inexploitable.

6 commentaires:

  1. voilà un livre qui m'attire beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire vraie qui pourtant semble inventée! :)

      Supprimer
  2. Belle histoire en effet (vu à la télé aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains savent mettre la chance de leur côté!

      Supprimer
  3. Cela doit servir de leçon à ceux qui achètent de l'art pour la spéculation. Acheter par goût est toujours plus sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    elle est belle cette princesse et je la trouve encore plus fascinante que la Joconde. J'avais suivi avec intérêt l'émission sur Arte dont tu parles.
    J'ai lu qu'il avait peut être retrouvé le squelette de la Joconde :
    http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/19/03004-20120719ARTFIG00347-le-squelette-de-la-joconde-decouvert.php
    Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.