lundi 12 avril 2010

La blogosphère ne tournerait plus rond

Le livre commencé ce matin ne me plaisant pas trop, (ce qui est un peu normal après le bijou lu hier, confirmation faite dans de nombreux commentaires !) je l’ai refermé pour flâner sur mon GR
Là j’ai vite repéré quelques billets d’humeur qui permettent de se remettre encore une fois en question ! Cette fois, il s’agit d’un début de remise en cause des classements  des blogs comme celui du  Wikio. Les plus anciens parlent même d’instrumentalisation et de déshumanisation de la blogosphère,  désormais trop sponsorisée, vampirisée par trop de publicités, de concours, de jeux , de tags, de cadeaux distribués à tout va, de chaînes ou de challenges  qui se multiplient et se morcellent à n’en plus finir. Bref la blogosphère serait-elle en train de perdre son âme ?
Personnellement, je ne suis pas aussi pessimiste et je pense que chacun sait ce qu’il fait  et fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut de son blog et tant mieux si c’est le plaisir de publier qui l’emporte et non l’appât du gain ou du bon placement à tout prix !
Quoi qu’il en soit,  ça me plaît toujours quand on se remet en cause ! Alors pour être au courant de ce qui se dit à ce sujet, allez voir chez
                    Frannso
                 Aude Nectar
              Croque Madame
          Partageons l’Addiction
                Chez Homer
Et peut-être d’autres blogs  encore que je n’ai pas  vus !

57 commentaires:

  1. Il y a une évolution, c'est inévitable ou plutôt DES évolutions. La blogsphère est tout sauf monolithique et les attitudes des uns et des autres varient du tout au tout. Comme tu le dis, chacun sait ce qu'il fait, ce qui compte pour lui, la voie qu'il a envie de suivre. La liberté est indispensable!

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être le cas dans certains domaines mais je ne ressens pas de déshumanisation de la blogosphère littéraire, au contraire (je ne veux pas en rajouter une couche mais il suffit de voir ce qu'il s'est passé le weekend dernier...) !
    Les tags nous permettent de mieux nous connaître, les lectures facilitent les échanges "directs" (à savoir qu'on peut tous donner nos impressions à chaud sur un livre)
    Les cadeaux? Heu...Ils veulent dire les partenariats?
    Je pense que tout ce qui représente les "à côtés" de nos lectures visent justement à ne pas rester dans un cadre strictement littéraire.
    Rediger des billets de lecture c'est bien, échanger de diverses manières, c'est encore mieux ;)
    Personnellement, à part les livres reçus en SP, ce blog ne me rapporte pas un centime (pas le but d'ailleurs) et j'ai d'ailleurs toujours refusé d'y glisser la moindre pub (bon c'est vrai que je remercie toujours Livraddict/BOB et la maison d'édition qui m'a fait parvenir un livre, c'est vrai que c'est de la pub mais à part ça...)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu tous ces articles, seulement certains.

    Mais pourquoi tant de ramdam? Quand un blog ne nous plaît plus, personne ne nous oblige à le lire...

    Quand un jeu, un tag, un concours ne nous plaît pas, personne n'oblige à le faire...

    RépondreSupprimer
  4. 4eme ligne, je voulais dire "lectures communes"

    RépondreSupprimer
  5. Mouais, sais pas trop quoi en penser... Je trouve le principe même de classement inintéressant et en contradiction avec mes motivations pour tenir un blog, raison pour laquelle je m'en suis retirée. Les tags, j'en ai parfois marre d'en voir et j'en relaye rarement même si cela m'arrive parce que j'en trouve certains rigolos.
    La pub je n'en vois pas trop sur les blogs que je fréquente. Les concours et jeux je trouve ça sympa, j'aime y participer juste pour le plaisir de jouer. Les cadeaux, on ne va quand-même pas se plaindre de la générosité des gens !!! Personnellement j'aime en faire et en recevoir donc... Les challenges, quand j'y pense je trouve ça ridicule mais je ne peux m'empêcher d'y participer et même d'en avoir lancé un....
    Bref, je crois comme toi que chacun fait ce que bon lui semble de son blog, après tout ce sont des espaces personnels. Ce qui est certain en ce qui me concerne, c'est que les blogs de lecture ont embelli ma vie, que je ne pourrais plus m'en passer et que j'ai grâce à eux rencontré des personnes géniales.

    RépondreSupprimer
  6. Mon blog c'est ma tit' vie....comme ma vie quotidienne car j'aime les livres (ma passion 1ère), quand ça ne va pas, je n'y suis pas...quand ça va je remets ça avec des lectures...je m'inscris à des challenges, des swaps, ça donne vie, ça fait du bien !!! Je suis là pour partager avec tout le monde. Franchement mon plaisir c'est surtout quand je reçois des commentaires...ça fait un bien fou de voir qu'il y a ceux qui ont apprécié le livre (ou le film) ou d'autres pas...comme dit Cynthia, je ne reçois d'argent par rapport à mon blog et ce n'est pas mon but :) et SURTOUT comme tu le dis dans ton billet ON FAIT CE QU'ON VEUT DE SON BLOG !!! c'est important, personne ne nous a obligé à faire ce blog alors...on devrait continuer à faire comme avant (non pas oublié la mésaventure de Cynthia, d'Antigone...SIGNER LE MANIFESTE, QUE TOUT LE MONDE L'EST SUR SON BLOG SI CHACUN LE SOUHAITE OU PAS) et puis voilà !!! nous sommes des blogueuses libres !!!! et vive NOTRE BLOGOSPHERE LITTERAIRE !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui chacun fait ce qui lui plait et chacun lit ce qu' il veut, ça n' empeche pas d' avoir des gouts ecclectiques pour autant de blogs differents

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore été lire ces billets. Wikio, je trouve ça nul, je ne sais pas où j'en suis et je m'en moque. Pour le reste, j'aime les échanges, donc j'aime les LC, les swaps, les cadeaux etc. Les tags, ça dépend lesquels mais chacun est libre. Les challenges, j'adore même si je ne les tiens jamais. Mais en même temps, tout évolue et c'est très bien. Et le principal est la liberté de chacun, non?

    RépondreSupprimer
  9. Mon blog c'est mon activité, ma bulle d'oxygène !
    Comme pratiquement tout le monde ( enfin j'imagine), je ne reçois pas d'argent ou une rémunération quelconque. Pour les livres reçus gratuitement ou en partenariat, je trouve normal de glisser un mot de remerciement à la fin de mon billet et ce par politesse.

    Si j'ai envie de parler d'un blog en mettant un lien, je le fais...

    Je considère le blog comme un espace de liberté, un moyen d'expression et d'échanges.
    Je m'éclate à tenir mon blog et pour moi c'est primordial !

    RépondreSupprimer
  10. Pour ce qui est des classements je dois avouer n'être jamais aller voir Wikio... ça ne m'interesse pas, je tiens mon petit blog parce que cela me plaît et que je partage ça avec la blogosphère qui passe par chez moi, et que moi aussi je rode sur les blogs qui me plaisent, mais après je m'en fiche royalement de savoir à quel niveau mon blog se trouve.... Les challenges, tags, je trouve ça bien, ça permet une sorte d'amitié sur la blogo, de se connaître un peu (pour les tags), ça diversifie nos billets aussi... après libre à chacun de faire les tags et challenges qu'ils souhaitent... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. les challenges, chaines, jeux, tags swaps sont à l'origine de blogueuses, c'est donc que certains y trouvent leur plaisir. C'est suffisant comme raison d'exister. Après, les autres préfèreraient peut-être une blogosphère plus élitiste, plus sobre, bref linéaire et ennuyeuse non ? Je ne sais pas... Moi, je fais ce que je veux et comme je veux sur mon blog qui est vraiment mon chez moi que j'arrange vraiment comme je veux, même plus facilement que mon appart dont je ne peux hélas pousser les murs !

    RépondreSupprimer
  12. Là je dirais que c'est la blogosphère qui se regarde un peu trop le nombril ! Le classement Wikio, je m'en fiche complètement, comme de tous les classements et si j'étais aussi amère sur les blogs, je fermerais le mien ce soir .. et je perdrais des liens drôlement sympas et gratuits.

    RépondreSupprimer
  13. Honnetment ? J'ai ouvert mon blog il y a un an (oui, je suis toute jeune ^^) et je suis étonnée. Etonnée du décallage entre l'envie qui m'a conduite à ouvrir mon blog (parler de lecture, découvrir et faire découvrir, échanger... ). Etonnée du décalage entre ma démarche plutot épicurienne (mais je ne suis pas la seule) et la compétition permanente à laquelle j'assiste. J'ai découvert Wikio il y a peu , je m'étonne d'un bloggeur qui offre un cadeau pour le Xème commentaire posté ou pour une bougie de plus dans sa blogosphère... Rha, je me rends bien compte que je ne vais pas me faire que des amis en disant ceci, mais je trouve que la blogosphère, sous certains aspects, ressemble réellement à la société de consommation : quantité, rapidité... tu es l'une des rares blogueuses qui a un esprit convivial, serein et sain dans les rapports que tu entretiens avec les autres (avec moi en tout cas mais je ne pense pas etre la seule). Mon commentaire a dérapé, mais merci à toi pour ces échanges en tout cas

    RépondreSupprimer
  14. Tout, je crois, vient justement de ce fameux classement et de l'importance qu'on lui accorde. Si, comme toi, tu t'en fiches complètement, pas de problème mais si tu tiens à obtenir une bonne place, alors la tension est là qui peut peser lourd par moments surtout que tout le monde reconnaît que ce n'est pas la qualité du blog qui est jugée mais seulement son "réseau social" d'où cette impression d'incompréhension parfois qui peut survenir à certains moments!
    La meilleure solution est sûrement celle que tu as adoptée: se moquer royalement du rang qui nous est attribué!

    RépondreSupprimer
  15. Perso, je ne met pas concerné par cette pseudo déchéance. Il n'y a pas de pub sur mon blog et les partenariats auquel je participe ont été choisis simplement parce que le livre me plaisait. Les liens que je propose sont celles des autres avis afin que les lecteurs puissent comparer et nullement un jeu pour mettre en avant des blogueurs amis !
    si mon classement, le nombre de mes visites m'intéresse, c'est tout simplement pour savoir si je suis lu et si mes billets sont appréciés. Mon blog est pour moi un prolongement de mon métier de libraire et surveiller ces classements revient à savoir si les livres que je conseille (ou pas) sont éventuellement suivis. C'est toujours plaisant de voir qu'un client a suivi votre conseil et s'empresse d'acheter ce que vous venez de lui parler. Comme nombreux sont les visiteurs qui ne laissent pas de messages, seuls ces compteurs permettent uin peu d'estimer l'impact de nos propos.
    Enfin bref, moi ce que j'en dis c'est que tout ça, c'est un peu de la masturbation mentale, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  16. Et puis la rengaine "c'était mieux avant", franchement...
    Je ne vois pas l'intérêt des billets en lien si ce n'est le dernier. Que les uns trouvent la blogo vendue au plus offrant, pourquoi pas. Qu'ils la condamnent en bloc, je trouve ça dommage.

    RépondreSupprimer
  17. Frannso est une amie rencontrée sur les blogs généralistes au temps où j'en tenais un, mais nous sommes restées amies et nous nous téléphonons même quelque fois, nos conversations durent entre 2 et 4h selon le temps de chacune ! Enfin bref ce n'est pas là mon propos. COmme le dit Cynthia (décidément cette Cynthia a son mot sur tout ;) ), il faut faire une différence entre blogs généralistes et blogs de lecture, c'est vraiment deux catégories différentes, et pour avoir tenu un blog dans ces catégories, je peux dire que je sais de quoi je parle. J'ai fermé mon blog généraliste parce que je ne m'y retrouvais plus, j'ai été happée par les concours, et autres tags, le classement à tout va, la recherche de liens à tout prix... je finissais par écrire pour écrire, sans avoir réellement quelque chose à dire. ET puis je ne me reconnaissais plus sur ces blogs, marre des photos de enfants dans le bain, à table, habillés comme ceci ou cela, marre des photos de certains propos vides de sens, sur les blogs de lecture j'ai trouvé à qui parler, avec qui échanger, bref je me suis trouvée aussi.Je pense aussi que le fait que l'on reste très discret sur nos vies entraine moins de susceptibilité, moins de prises de bête bâtardes. Frannso a écrit ce billet non pour faire un buzz comme certains semblent l'en accuser mais parce que sans cet article elle ne pouvait plus écrire sincèrement, elle a voulu crevé l'abcès... comprenne qui pourra !

    RépondreSupprimer
  18. P.S : autre grand avantage des blogs de lecture nous ne sommes pas bouffés par la pub et autres sponsors !!!

    j'espère que mon premier message ait passé !!

    RépondreSupprimer
  19. Aïe grosse grosse faute, bouh pas beau : "est passé" pardon pardon !!!

    RépondreSupprimer
  20. Choco et Praline,, ce n'est pas tant la blogo en soi qui est mise en cause, je crois, que le fait de se retrouver en compétition les uns avec les autres et les dérives qui peuvent s'en suivre éventuellement! J'ai trouvé intéressantes
    ces réactions qui m'obligent à réfléchir à mon propre positionnement vis à vis de ce classement et à l'importance que je lui accorde! En tenir compte ou pas? etc.

    RépondreSupprimer
  21. George, merci d'être intervenue aussi clairement! Ton expérience est précieuse ici puisque tu as bien connu les blogs généralistes qui semblent en effet soumis à plus de pressions que les nôtres! Les deux videos choisies sont très parlantes à ce propos! Je comprends très bien que dans de telles conditions on perde parfois le plaisir de bloguer! Mais cette forme de lassitude momentanée, qui ne la ressent pas un jour ou l'autre de toutes façons!

    RépondreSupprimer
  22. Gwenaelle, il y a beaucoup d'évolutions, en tous sens, comme tu le constates et il est parfois nécessaire de faire le point! C'est pourquoi j'aime bien ce genre de billets!

    RépondreSupprimer
  23. Cynthia, désolée mais je réponds dans le désordre ce soir! Ce que tu dis que la blogosphère littéraire est plus soft est confirmé par l'expérience de George!

    RépondreSupprimer
  24. Chrys, ce que tu dis est juste bien sûr! on peut fréquenter un blog ou l'ignorer mais d'autre part, que serait la blogosphère sans ces billets d'humeur? Au moins, qu'on soit d'accord ou pas avec eux, on ne ronronne pas! En un sens ils nous secouent un peu et je trouve ça très sain!

    RépondreSupprimer
  25. Bladelor, tu t'es retirée du classement comme plusieurs et je te trouve très sage! Je n'en suis pas encore là! Pour beaucoup de choses encore je suis comme toi en pleine contradiction mais l'essentiel c'est de conserver du plaisir à échanger des idées en toute liberté!

    RépondreSupprimer
  26. Hambre quand on a un tel enthousiasme à enrichir son blog, c'est communicatif et tout le reste est secondaire! :)

    RépondreSupprimer
  27. madamezazaofmars,sortir parfois de sa sphère habituelle permet de belles rencontres!

    RépondreSupprimer
  28. Manu, d'accord avec toi sur bien des points: j'ai trouvé ces billets très vivifiants!

    RépondreSupprimer
  29. Clara, en effet c'est ce plaisir-là qui est primordial!

    RépondreSupprimer
  30. Lilibook, je partage tout ce que tu dis sauf que moi je suis encore sensible au classement!

    RépondreSupprimer
  31. Géraldine, Chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais heureusement nos blogs n'ont pas de portes fermées à clé!

    RépondreSupprimer
  32. Aifelle et Mo'la fée, je vous ai répondu dans le désordre!

    RépondreSupprimer
  33. Oui c'est ça Mango !!! :) bonne soirée les filles !!!

    RépondreSupprimer
  34. Ys, tu mets le doigt sur une de mes faiblesses mais je ne peux pas résister aux nouveautés! Pourtant, cette avalanche de billets sur un même livre en peu de temps m'agace aussi! Les classiques, bien sûr... mais j'ai déjà beaucoup donné avant mon blog et les nouveautés, c'est si tentant! Il y a bien les bibliothèques et les sorties en Poches évidemment mais il faut attendre si longtemps! Tant pis j'assume et toi tu continueras à ne pas lire ces billets mais moi j'irai lire les tiens, du moins la majorité d'entre eux! :)

    RépondreSupprimer
  35. Au fond, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut avant tout bloguer pour le plaisir. Le reste, normalement, est un reflet de notre personnalité qu'on renvoie au lecteur !

    RépondreSupprimer
  36. Conserver du plaisir, c'est exactement ça, l'essentiel !!! Quant au classement, il faut surtout dire que j'avais été inscrite sans que l'on m'ait concertée...

    RépondreSupprimer
  37. Wikio n'a d'importance que si on lui en donne. Il est possible, je pense de faire son petit bonhomme de chemin tout en ignorant wikio. Et si certains aiment les tags, les chaines et autres concours, pourquoi pas? Il n'y a pas de mal. Chacun fait ce qu'il vet avec son blog, non?

    RépondreSupprimer
  38. Comme je te l'ai dit Mango, je suis nouvelle dans la blogosphère (un an c'est peu comparée à certaines qui blogs depuis 4 voire 6 ans). Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse. J'aurais bien des choses à dire encore mais je crois que l'essentiel peut se dire ainsi : je trouve cela plus important de préserver notre plaisir à lire et à échanger, se faire découvrir, plutot que de se comparer en terme de trafic de blog. Aucune d'entre nous n'est rémunérée pour nos humeus, à moins d'avoir accepter les encarts publicitaires... mais je ne vois pas leur utilité. Je rejoints Choco lorsqu'elle dit que tout ça est de la masturbation intellectuelle ^^
    Je mesure difficilement la portée de certains propos portés dans ton billet ou dans certains commentaires de ce billet car je n'ai aucune idée de ce que sont les partenariats. J'imagine (à tort ??) un contact privilégié avec un éditeur. Pourrais-tu m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
  39. Homer, bloguer,un plaisir, ça devrait se résumer à ça en effet!

    RépondreSupprimer
  40. bladelor, c'est systématique au début, après il faut choisir de rester ou pas!

    RépondreSupprimer
  41. val, chacun son blog mais difficile cependant de rester isolé chacun dans son coin. On s'influence tous énormément, parfois sans bien s'en rendre compte d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  42. Mo', mon blog date aussi d'avril dernier! Un partenariat c'est quand tu acceptes de recevoir un livre d'un éditeur ou des blogs faisant la liaison. Tu t'engages à écrire assez rapidement un billet sur ce livre, positif ou négatif, c'est là qu'il faut rester vigilant! L'idéal évidemment consiste à s'acheter ses propres livres. Certains le font et les font voyager ensuite! C'est une très bonne solution à condition que les livres ne traînent pas trop en route!

    RépondreSupprimer
  43. Si j'ai le temps j'irais faire un tour ! En attendant, en lisant rapidement les comms ici je peux juste affirmer aussi que je me fous complètement du classemnt Wikio et que je n'accepte jamais de faire de pub sur mon blog sauf bien sûr pour remercier des SP dont il me semble que je n'abuse pas ! Et effectivement , quand on voit la déferlante "fer à repasser" par exemple , suite aux mésaventures de Cynthia ou le Manifeste d'Antigone qui fleurit partout , la blogosphère littéraire me paraît plutôt humaine !

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ton com chez Ann'So, qui m'a amené ici, et qui m'a fait découvrir 3 nouveau jolis blogs ;)

    RépondreSupprimer
  45. Beaucoup de polémiques en effet ! pour ma part, j'ai arrêté de participer aux partenariats car j'ai accès à tous les livres que je veux (ou presque). Je préfère les laisser aux personnes qui n'ont pas forcément une bibliothèque bien fournie à côté de chez eux et où les nouveautés sont facilement accessibles. Ces partenariats ne me gênent pas dans la mesure où les blogueurs donnent leurs avis positifs ou négatifs.
    Et en ce qui concerne les jeux, tags... je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans la mesure où les outils comme netvibes ou google-reader (pour n'en citer que quelques-uns ;-) nous permettent de suivre l'actualité de nombreux blogs en choisissant les billets qui nous intéressent.
    En tout cas, je trouve la blogosphère littéraire active et très vivante !

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour les infos, je n'avais pas lu ces billets. Je comprends le coup de gueule envers Wikio, il est vrai que toute cette histoire de link est ridicule. Mais comment juger un blog (si juge il doit y avoir et je comprends aussi le fait que des internautes puissent en avoir besoin pour s'y retrouver dans la jungle de la blogo) ? Qui décrète qu'un billet est pertinent et sur quelles bases ? Qui décide que tel blog doit être mis en avant et sur quels critères ? Tout est subjectif. Le classement wikio est injuste il est vrai mais il a le mérite d'exister. Aux blogueurs d'être vigilants de ne pas être récupérés. J'ai apprécié un billet qui leur rappelle les origines de leur envie de créer un blog. Je comprend le débat, il est très intéressant et mériterait davantage de temps. Cependant, je n'ai pas apprécié le fait que tout soit généralisé. Un défi, challenge, tag est-il forcément calculé ? Je dois avouer ma naïveté, je n'avais jamais pensé que cela pourrait être le cas. Mais je me refuse de croire que c'est une majorité. Au contraire, la majorité des challenges et des défis est de faire connaître des auteurs, de promouvoir la lecture. J'ai tout à fait conscience cependant que j'ai grimpé dans le classement wikio en raison du challenge que j'ai organisé. Dois-je pour autant me retirer du classement, ne plus organiser de challenge, ne plus répondre aux tags, ne plus mettre en lien le billet d'une blogueuse sur un livre chroniqué ? Oui, selon certains billets. Je mériterais bien moins que d'autres blogs d'y figurer. Il me semble que ces derniers temps, certains auteurs, éditeurs et maintenant blogueurs estiment être en droit de supprimer la liberté d'expression de certains. Je note aux passages que plusieurs blogueurs qui s'interroge, à juste titre je le répète, propose de la pub autant qu'un sapin de noël. Le classement wikio m'importe peu mais rien que pour embêter, j'y reste. ;-)

    RépondreSupprimer
  47. Tu as bien raison.
    Heureuse de découvrir ton blog, je relis à fond en ce moment, je reviendrai chercher des idées.

    RépondreSupprimer
  48. Véronique, tu as bien raison, je crois qu'on a pas mal de chance: la blogo littéraire est plutôt solidaire, on s'y sent bien!

    RépondreSupprimer
  49. Midola, J'utilise G Reader qui facilite bien notre vie de blogueuse en effet Pour les partenariats, je n'ai pas encore eu à m'en plaindre mais j'ai conscience qu'il ne faut pas en abuser et qu'il faut de toute façon rester très sincère dans ses jugements! Comme toi, je me sens vraiment dans mon élément dans la blogo littéraire et être pour la première fois classée en même temps en culture aussi me laisse perplexe! Evolution à surveiller!

    RépondreSupprimer
  50. Theoma, il est vrai que les blogs évoluent et c'est normal! Ils sont sans doute plus ludiques maintenant, certains du moins! On a vraiment le choix de faire ce qu'on veut! Le classement en question est à la fois un challenge de plus pour les joueuses comme toi et moi sans doute mais aussi une forme de contraintes si on veut suivre son fonctionnement! je suis persuadée qu'à la longue,il doit devenir trop pesant! Beaucoup décrochent et parmi les mieux placées, ce que je comprends très bien. L'essentiel est de ne pas perdre de vue l'envie de départ, à l'origine de la création de notre blog, c'est très juste!

    RépondreSupprimer
  51. Aude Nectar, les idées, c'est toi qui me les as fournies en l'occurence. Je prendrai aussi le temps de lire ton blog plus à fond car je n'ai fait qu'y passer mais je t'ai mis dans mon GR où il y a tant à découvrir! Il ne manque que le temps!

    RépondreSupprimer
  52. Personnellement, je ne ressens aucune compétition. C'est juste marrant de voir chaque mois si les autres blogueurs ont parlé de nous finalement, s'il y a eu interaction avec d'autres blogs. J'ai lu les articles que tu cites et si je ne suis pas totalement en opposition avec ce qui s'y dit, je trouve le ton parfois amer. Quand on pense au peu de visites qu'amène Wikio... J'ai bien plus de visites par Google par exemple.

    RépondreSupprimer
  53. stephie, cette forme d'amertume qui s'exprime dans certains de ces articles me plaît beaucoup parce qu'elle permet de s'arrêter un peu pour réfléchir. Tu remarqueras l'allongement des commentaires aussitôt! C'est comme un besoin à certains moments de faire le point avec sa propre pratique du blog! Quant à wikio,à part pour qui a l'esprit de compétition, je ne vois pas à quoi ce classement peut vraiment servir si on ne fait pas de publicité ni de commerce avec! Ceci dit et pour être honnête, savoir mon blog dans les 20 premiers me rassure quant à ma pratique de débutante malgré tout puisque je termine cette semaine ma première année de blog. Je me dis que je ne me suis pas si mal prise pour le moment. Maintenant j'ai conscience aussi que tout est en train de changer et qu'il faut une animation plus affirmée pour durer mais là je ne sais pas encore si j'en ai envie! ...

    RépondreSupprimer
  54. Je suis assez partagée. Je n'ai pas un blog de littérature pure, puisque j'y mets des photos, mes créations déco/carterie, mais aussi des réflexions sur un peu tout, mes avis sur les iflms que je visionne etc. Alors, bon, c'est vrai, mn blog n'est "que" 1350ème. Je viens d'aller voir par curiosité. et pour tout dire je m'en fiche. Wikio, ça ne m'intéresse pas. Certain(e)s font énormément de partenariats (s'en vantent parfois)? Grand bien leur fasse. Je reste dubitative devant certains billets que tu as mis en lien pour illustrer ce débat. Je crois que par certaisn côtés, la blogo littéraire reproduit un peu des aspects du monde (fermé, élitiste et j'en passe) littéraire du "monde réel". Perso, mon blog me sert d'exutoire, de bulle, j'y ai rencontré des gens absolument géniaux. Certains qu ej'ai rencontré en vrai, et qui sont désormais mes amis. pour le reste, je crois que l'on se regarde un peu trop le nombril. Chacun fait ce qu'il veut. Il peut même l'afficher directement sur sa bannière. Pas besoin pour autant de dénoncer... Je ne dis pas, attention, que les billets que tu cites ont été écrits pour faire du buzz pour le buzz. Juste que cela me semble assez futile. Et surtout c'est un comportement marginal qui est évoqué. Les tags, les concours, les swaps, moi je trouve cela très sympa (même si je n'y participe que rarement). Chacun fait son tri. Ceux qui ne créent ou participent à ces animations que pour "gagner des places" sur Wikio... c'est leur problème. Car au final, ils se donnent bien du mal pour une pseudo célébrité. Laissons leur ce 1/4 de gloire!

    RépondreSupprimer
  55. Tant que les blogueurs restent honnêtes dans leurs billets, se font plaisir en parlant de ce qu'ils veulent, et que leurs visiteurs, blogueurs eux-mêmes ou non, y trouvent leur compte, j'estime que tout va bien !:-)

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour la découverte de ces blogs. Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.