jeudi 10 décembre 2009

Arrêt sur ma rentrée littéraire


Arrêt sur ma rentrée littéraire
La fin de l’année approchant et les challenges  poursuivant tranquillement (ou non) leur cours, je ressens comme une nécessité de devoir m’arrêter sur ceux que j’ai terminés, sans m’empêcher cependant par la suite de les prolonger !
A l’origine, soit en octobre 2009, je me suis engagée  ICI  à terminer exactement 14 challenges et même 15 avec celui de Loula (consistant, pour  rappel, à s’engager à lire plusieurs livres dans l’année !)

J’en ai terminé deux :
 celui de Cynthia pour lequel j’ai lu :
Tougueniev: Clara Militch
Guy Goffette: L'autre Verlaine
Hubau et Lenglet: Le dernier mot

Celui de Levraoueg : 2% RENTRÉE LITTÉRAIRE 009
Je les classe par ordre de préférence :
1) Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé
2)  Personne de Gwenaëlle Aubry (Prix Femina)
3 ) Les jumelles de Highgatede Audrey Niffenegger
4) Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann:

5 ) Charleston Sud de Pat Conroy
6) Dans les limbes de Jack O'Connell
7) BW de Lydie Salvayre 
8) Un roman français de Frédéric Beigbeder
9) Loin des bras de Metin Arditi
10) La mort lente de Luciana B. de Guillermo Martinez
11)  Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot:
12) Mr Zero de Patricia Wentworth 
13 ) La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint 
14) Les heures souterraines de Delphine de Vigan (abandon)

Je trouve que j'ai été chanceuse car aucun ne m'a vraiment déçue et si j'ai abandonné celui de Delphine de Vigan, c'est que je n'ai pas supporté l'histoire elle-même  que j'ai trouvée trop déprimante, à ce moment-là, pour moi!  Maintenant je vais un peu plus me tourner vers mes chers classiques,  je pense, j'espère, bien que, connaissant mes penchants, je redoute l'attrait incontrôlable des nouveautés dans ce domaine aussi !

18 commentaires:

  1. J'aime bien les petits classements par ordre de préférence toujours très instructifs ! Je pense que je jetterai un oeil à ton 3e un de ces jours en bibliothèque, pour voir si ça peut me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. levraoueg, difficile à faire ce classement pour certains titres! En me relisant, j'ai déjà envie de changer quelques places! Entre le 3 et le 4 par exemple! Mais publié, c'est publié et je n'y touche plus! :)

    RépondreSupprimer
  3. 15 challenges !!! Quel enthousiasme ! (et quel courage ! )

    RépondreSupprimer
  4. Papillon, de l'enthousiasme et du plaisir uniquement! Une forme de divertissement quoi! un jeu même, j'ai toujours été très joueuse! mais surtout pas de courage là dedans! De toute façon, je lis à tout va, constamment! Ces challenges ne font que canaliser mes choix!J'adore ça! :)

    RépondreSupprimer
  5. 15 challenges ! quand je pense que je suis inscrite à deux et déjà débordée ...

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, il reste un an encore! Ces challenges me donnent des idées de lecture,d'où leur intérêt pour moi,sinon j'ai tendance à choisir le même genre de livres!

    RépondreSupprimer
  7. 2% de la rentrée littéraire, et sans être déçue en plus, quelle challenge.
    D'autres en préparation pour 2010, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  8. Alex, Je vais surtout songer maintenant à diminuer ma Pal!

    RépondreSupprimer
  9. Une liste très eclectique!J'ai très envie de découvrir Ovaldé avec ce roman qui a eu un grand succès...

    RépondreSupprimer
  10. choupynette, Ovaldé vaut vraiment la peine d'être lue! Elle écrit vraiment bien et son histoire est attachante!

    RépondreSupprimer
  11. Ton billet me rappelle une promesse que je me suis faite, celle de recenser les challenges de 2009 en cours et tous ceux de 2010 auxquels je me suis inscrite ! Question de ne pas en oublier au passage, parce que 2010 sera bien l'année des challenges en tous genres et - j'espère - celle de la baisse significative de ma PAL monstrueuse ;-D

    RépondreSupprimer
  12. Nanne, tu as raison, parce qu'on finit par en oublier mais le plus dur à réussir, à mon avis, sera celui de la diminution de la PAl. Je sais d'avance que je n'y arriverai pas comme je le voudrais!

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien bravo, tu dois être une des rares challengeuses assidues ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Manu, c'est surtout que ça correspond bien aux lectures que je ferais de toutes façons! Je n'ai pas l'impression de me forcer!

    RépondreSupprimer
  15. C'est dingue, j'en ai lu 13 (peut-être un ou deux de plus que je n'ai pas eu le temps de chroniquer...) mais je n'ai pas encore lu celui qui m'intéressait le plus : Le jeu de l'ange !!!

    RépondreSupprimer
  16. catherine, tu es donc largement au-dessus des 7 demandés et tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, je le sens! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.