lundi 14 décembre 2009

Les sorcières d'Eastwick, John Updike


Quelles drôles de sorcières et quel étrange livre ! Fascinant ! A déguster sans faire la fine bouche ! A prendre en bloc ou à laisser tomber !  
Premier roman que je lis de cet écrivain et me voilà sous le charme ! C’est drôle, fantaisiste, érotique,  cruel et sans pitié mais si enchanteur ! 
A Eastwick, petite ville américaine des années soixante dix, trois jeunes amies,  Jane, Alexandra et Sukie, veuves ou divorcées,  très libres et même libérées,  papotent  sans arrêt quand elles se réunissent  et les commérages vont bon train, tant sur les habitants alentour que sur leurs amants respectifs qu’elles n’hésitent pas à s’échanger quand il le faut ! ! Elles ont la dent dure mais elles savent être drôles, dynamiques, malicieuses et séduisantes ! De vraies pestes parfois mais des pestes sympathiques qui vont toutes les trois tomber sous le charme de Daryl Van Horne, « l’homme au dos des mains tout noir de poils » venu d’ailleurs pour acheter la plus belle propriété de l’endroit.
« Riche, quarante-deux ans, jamais marié,  originaire de New York, vieille famille de souche hollandaise.Il invente des choses. » Un séducteur, en somme, et  si le début des relations est idyllique et léger, l’histoire tourne vite au drame avec l’apparition d’une quatrième sorcière, plus futée encore que les autres

Il faut lire ce livre ! Pour une fois j’adhère totalement à ce passage de l’éditeur :
« Un roman provocateur, sarcastique, irrévérencieux, rocambolesque et riche en paradoxes qui,  s’il illustre les maléfices  de la chair, de la passion et du pouvoir, ambitionne  avant tout de divertir et d’enchanter par l’évocation poétique de la réalité quotidienne. »

Un film a été tourné par George Miller, en 1987, à partir de ce livre, avec Jack Nicholson, Cher,  Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer.
La suite du roman quant à elle: « Les veuves d’Eastwick », reste encore inédite en France:
John Updike, (1932, 2009) est surtout connu pour ses quatre livres dont  Rabbit est le héros. Il a reçu deux  fois le prix Pulitzer.
Un avis divergent chez Hathaway qui s'est ennuyée.

Les sorcières d’Eastwick de John Updike (Gallimard,  1984, 350 pages) Traduit de l’anglais par Maurice Rambaud, Titre original : The Witches of Eastwick

42 commentaires:

  1. Eh bien, ça y est, le titre est dans ma liste ! Tes impressions m'ont séduites ! Merci !
    Bonne journée !
    "MARQUE PAGES" - http://lire-lier.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Tinusia, j'espère que tu l'aimeras autant que moi! Tu es déjà dans mon GR! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le film, mais du coup je connais l'ambiance de cette intrigue. :/

    Sinon joli lapsus au début de ton billet :

    "A prendre en blog ou à laisser tomber !"

    RépondreSupprimer
  4. Des sortes de Desperate Housewives, en beaucoup plus corsées...?
    JE PRENDS !!!
    Allez, hop, je le note en "priorité haute" sur ma wishlist d'Ama*** (comme on dit)...

    RépondreSupprimer
  5. Leiloona, quel lapsus en effet! Comment ai-je pu me relire sans le remarquer? :)Sinon, as-tu aimé le film? Vaut-il la peine d'être vu quand on a lu le livre et que l'on connaît déjà l'histoire?

    RépondreSupprimer
  6. Marie, ah, on dit ça? :) en priorité haute? oui, oui, c'est là qu'il sera bien! Il en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  7. C'est pô possible ça... depuis ce matin, je ne fais que noter des titres, et vérifier s'ils sont à la bib... heureusement que je vais être en vacances, mais il va me faloir au moins deux mois !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je note, tu as l'air trop enthousiaste ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'il fait partie de ma LAL depuis que je suis ado, décidément !

    RépondreSupprimer
  10. Ton enthousiasme est communicatif!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai du mal à adhérer au choix de couverture

    RépondreSupprimer
  12. l'auteur et le sujet, je fais un pack des deux et je vais voir si la bibliothèque a ça en rayon
    impossible d'enregistrer mon URL blogspot n'adment pas le texte je ne sais pas pourquoi

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le film il y a quelques années, je n'en garde pas énormément de souvenirs. Je n'avais pas remarqué à l'époque qu'il était tiré d'un livre. A découvrir donc.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas aimé... mon avis est très différent du tiens ! Tu peux le lire si tu veux !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu le film ado, je ne savais même pas qu'il existait en livre.

    RépondreSupprimer
  16. Convaincue! Ca a l'air à la fois drôle et intéressant!

    RépondreSupprimer
  17. Ys, imagine le contraire! plus rien d'intéressant à lire, plus rien à vérifier dans la bibliothèque! Plus rien à noter dans son carnet! La déprime totale! le cauchemar! :)

    RépondreSupprimer
  18. Kathel, heureusement je ne suis pas la seule à l'avoir aimé: ce livre a eu beaucoup de succès aux EU! En France, je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
  19. Neph, donne-lui une chance. Il doit s'ennuyer dans ta LAL! :)

    RépondreSupprimer
  20. mirontaine, j'aime bien aussi l'évocation de ces années-là!

    RépondreSupprimer
  21. esmeraldae, je suis bien d'accord avec toi! Je l'ai lu en Gallimard à la couverture tellement plus sobre, mais je n'ai pas trouvé la photo!

    RépondreSupprimer
  22. Dominique j'espère qu'il sera à la bibliothèque!
    Blogspot me désole souvent tant il me joue des tours!

    RépondreSupprimer
  23. Aifelle, en tout cas je n'ai pas réussi à trouver le DVD pour l'instant. Je vais continuer à le chercher. Je suis curieuse de savoir ce que l'histoire est devenue dans le film!

    RépondreSupprimer
  24. Hathaway, je vais aller lire ton billet et le mettre en lien! C'est rare qu'on ne soit pas d'accord!

    RépondreSupprimer
  25. Moka, moi, c'est le contraire,: je connaissais l'existence du livre mais pas du film! :)

    RépondreSupprimer
  26. chiffonnette, oui, je l'ai trouvé drôle, amusant, amoral et farfelu aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Merci Mango, pour ton commentaire ! Mais tu sais, ces ados, c'est de la passion à l'état pur ! PUR, au sens premier du terme. Et c'est ça qui est merveilleux !
    Biz - Tinusia

    RépondreSupprimer
  28. J'ai vu le film il y a très longtemps mais je ne me souviens pas de l'aspect "chair et passion".
    J'ai lu "Publicité" de l'auteur pour le challenge 2 euros. Je l'avais aimé sans toutefois l'adorer mais celui-ci me tente bien (j'en profiterais pour revoir le film et confronter mes deux impressions ;))

    RépondreSupprimer
  29. Cynthia, j'espère bien voir le film aussi!

    RépondreSupprimer
  30. Tinusia, n'empêche! je ne sais pas si j'en serais capable!

    RépondreSupprimer
  31. http://cameelitteraire.canalblog.com/archives/2009/10/31/15628135.html#comments voici le lien vers mon billet ! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Hathaway, c'est fait , j'ai donné le lien vers ton billet!

    RépondreSupprimer
  33. je connais le film mais pas le livre.

    RépondreSupprimer
  34. Ohlala, il me faut ce livre de toute urgence!
    Un de plus, eh oui...
    Je file l'ajouter dans mon, déjà trop lourd, panier amaz**.

    RépondreSupprimer
  35. pimprenelle, tu peux peut-être aussi le trouver à la bibliothèque!non? :)

    RépondreSupprimer
  36. Il est dans ma LAL (Liste à Lire).
    Très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  37. Del, J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! :)

    RépondreSupprimer
  38. Tentant mais j'ai peur d'avoir du mal de me débarrasser de l'image des acteurs. Pourtant, je n'ai presque aucun souvenir du film !

    RépondreSupprimer
  39. Ton billet me donne très envie!

    RépondreSupprimer
  40. Manu, c'est évidemment le plus ennuyeux avec les films qu'ils imposent leurs images à eux, sans place pour les nôtres!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.