vendredi 27 août 2010

Re Nothomb

Le seul livre de la rentrée que j'ai eu le temps et l'occasion de lire pour l'instant  est celui d'Amélie Nothomb: "Une forme de vie",  ici

Je viens de lire son interview ce matin dans l'express et me suis régalée!
Edit du 28:  Encore mieux, chez Margotte on peut l'écouter!

Amélie, je l'aime avec ses outrances et sa constance aussi!
 Elle vaut pour moi toutes les Miss France et les Miss Univers si formatées qu'on les distingue à peine l'une de l'autre  et les chanteuses à succès à la mode de l'année et les stars de cinéma américaines et toutes ces jolies filles qu'on voit à longueur de pages dans les magazines people, dans les pubs de télé, dans les couloirs du métro  ou sur les murs des grandes villes. 

Au moins, elle ne ressemble à personne et elle assume ses excentricités avec panache,  la preuve ses chapeaux! Ridicules? Mais non, seulement son signe de ralliement! 


Elle m'amuse et m'intéresse toujours quand elle passe à la télé mais on ne l'y voit pas très souvent: car qui s'intéresse encore aux créateurs dans ce monde de commerçants capables de vendre tout et  n'importe quoi?
J'aimerais vivre dans un monde qui glorifie les écrivains, les peintres, les compositeurs, tous les artistes  plutôt que les financiers musclés  et les tailles mannequins standardisées uniquement! 

Question: Faut-il aussi être jeunes  et belles pour devenir une femme auteur célèbre? 

Moi je dis: vive Amélie et ses chapeaux!  Vive les femmes écrivains de toutes sortes, jeunes ou vieilles, belles ou moches, petites ou grandes, minces ou grosses,  pourvu que leurs livres me touchent! Vive la Belgique!



Et pour finir Amélie au Musée Grévin.

22 commentaires:

  1. Ouah! Merci Mango, j'ai lu avec plaisir ton billet et celui de l'express. (et quelqu'un qui cite Virgina Woolf m'est tout de suite sympathique...)Elle est intelligente (je n'en doutais pas), et parait marrante et plus profonde aussi.
    Vive la Belgique!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bel article Mango ! C'est une fille bien à part c'est vrai, elle a son style aussi bien littéraire que vestimentaire et elle doit avoir une sacrée collection de chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle déclaration ! J'ai beaucoup aimé les premiers romans d'Amélie Nothomb, impressionnée par son talent de dialoguiste. Mais au fil des années, j'ai été chaque fois un peu plus déçue. Lassitude ? Et pourtant, chaque année, je lis son dernier livre...Sûrement parce que j'adore ses chapeaux :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que deux ou trois livres de la dame!!!
    Je ne connais guère son "personnage".

    RépondreSupprimer
  5. Tu te lâches là !! mais je l'aime aussi Amélie, même si je ne lis pas ses romans. Par contre, je ne rate pas ses récits autobiographiques, donc je vais lire celui de cette année.

    RépondreSupprimer
  6. Ah comme je te rejoins ! C'est tout à fait ce que je disais à keisha hier soir !!

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien moi, comme Emmyne, j'ai aimé ses premiers romans, son univers très personnel était reconnaissable, mais je me suis lassée aussi. Son narcissisme me dérange assez fort... Et pourtant je conseille toujours "Mercure", le meilleur que j'ai lu à mon goût.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens répondre ici à ta question: un babélou. C'est masculin.

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu as raison ! Vive Amélie Nothomb ! J'ai eu la chance (et l'honneur!) de la rencontrer au Salon du Livre de Paris en 2009, et elle est vraiment très très sympa! D'ailleurs, c'est hallucinant le nombre de cadeaux qu'on lui offre ! Talentueuse & sympathique, que demander de plus ? !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai plus envoie de lire ses romans, ça ne m'empêche pas d'aimer le personnages, ses chapeaux, sa volonté de ne pas paraître jolie et le lien évident et fort qu'elle tisse avec ses lecteurs, visible même de l'extérieur quand on voit de loin une scéance de dédicace.

    RépondreSupprimer
  11. Loin de la télé et des magazines, je connais peu de choses d'Amélie en dehors de ses livres. Je prends toujours plaisir à la lire... Elle rend le monde léger parfois... et c'est bon, tout simplement.

    Je ne connaissais donc pas ses chapeaux, mais j'aime assez !! Elle a raison, ras-le-bol des barbiemissmonde à la tête vide !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'aime beaucoup Amélie ! Même si j'ai été déçue par ces derniers romans et que je m'efforce de ne pas céder à la tentation du dernier, les premiers me renvoient à mon adolescence et à cette quête identitaire évoquée dans presque tous ses romans.
    A part ça, vive la Belgique ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je vient de poster une vidéo sur mon blog qui devrait t'intéresser, où la dame au chapeau noir parle de son dernier roman ;-)

    RépondreSupprimer
  14. joli article, mango, bien que je ne sois pas "fan" d'amélie nothomb.
    je pense aussi que si actuellement on la voit moins à la télévision, c'est parce que pendant longtemps on l'a beaucoup vue et elle a fini par lasser un peu le public - ce n'est qu'un avis bien sur

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le lien vers l'ITV audio, parce que si je n'ai pas toujours accroché à ses écrits, j'adore sa voix et sa diction si particulière, je pourrai l'écouter des heures !

    RépondreSupprimer
  16. Une excentricité qui m'agace. Je n'aime pas du tout le personnage qui est assez fermé tout de même. Ce qui m'agace aussi c'est que sa notoriété fait ses ventes. Pourtant lorsque l'on regarde de plus près, combien de livres sont bons ? Un sur trois ??? Cette année je ne la lirai pas.

    RépondreSupprimer
  17. A tous. Désolée de n'avoir pas eu le temps de répondre à chaque commentaire en particulie!. Nothomb, elle ravit, enchante ou agace. Elle ne laisse pas indifférent! Pour moi, elle est signe de vitalité littéraire. Plus on parle des écrivains, français ou étrangers, plus je suis heureuse.Si seulement un grand nombre d'entre eux pouvaient devenir aussi célèbres et riches que les footballeurs,ça ne pourrait que bénéficier à la création littéraire ( je n'ai pas dit aux chefs d'œuvre!) Le peu d'importance accordé en général à la littérature actuellement m'attriste.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase de commentaire, en revanche, je n'aime aucun roman de nothomb. "Elle enchante ou agace" : moi elle m'agace complètement ! et je ne lirai pas son dernier roman bien que les critiques soient toutes positives.

    RépondreSupprimer
  19. maggie, non pas toutes, loin de là et ça ne fait que commencer! Et heureusement d'ailleurs sinon ce serait mortel! :)

    RépondreSupprimer
  20. J'adore le "personnage" Amélie Nothomb, elle ne passe pas inaperçue, c'est certain! On l'adore ou on la déteste, mais on ne peut rester indifférent! Je fais partie de ceux qui adorent, même si j'ai été un peu déçue par ses dernières parutions...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas une fan d'Amélie Nothom, mais je dois reconnaître qu'elle a défrisé le milieu littéraire avec ses excentricités et ses chapeaux (j'adore son style !) qu'elle assume parfaitement. Elle sait se distinguer de la masse par son aspect physique, ses idées. Elle ne laisse pas indifférente, c'est le moins que l'on puisse dire ;-D Et vive la Belgique !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.