dimanche 4 juillet 2010

Pitié pour les animaux aussi

Je reprends ici, avec leur permission, les billets de Manu et de Béa Kimcat qui plaident contre les abandons de nos animaux familiers au moment d'événements particuliers comme les vacances, les déménagements ,les allergies, l'arrivée de bébés ou que sais-je encore quelle autre excuse...
Les laisser dans la rue, c'est vraiment les condamner à mort!
Cette simple idée me révolte à un point que je m'étonne moi-même mais un animal  est avant tout  un être vivant donc souffrant et non un jouet!
Plus on le répètera, mieux ce sera! 
Voici le billet de Béa Kimcat
Un chat abandonné est vite un chat mort !
Je m’adresse aux gens qui jettent leurs chats à la rue, en se disant, « y a bien quelqu’un qui va s’en occuper », ou « il ira chasser les souris ». Mais oui bien sûr, après avoir vécu en appartement pendant des mois ou des années, nourri avec des croquettes, c’est clair que le chat va se débrouiller tout seul comme un grand, il va aller au supermarché et payer ses croquettes !!!! Vous savez ce que c’est que de connaître la faim ? Le froid ? La maladie ? Les dangers de la rue ? Les tortionnaires ? Les voitures qui vous foncent dessus ? Mais qu’est-ce que vous croyez ? Un chat jeté à la rue a 95 % de risque de mourir dans les plus horribles souffrances. Avez-vous vu des chats maigres voire squelettiques essayer de fouiller les poubelles quand il y a des poubelles car maintenant avec les containers enterrés le chat n’a plus les moyens de se nourrir? Savez-vous que ce chat, là, miteux, plein de plaies, de puces, sale, il y a quelques mois encore, était un chat magnifique, qu’il dormait sur un lit ou sur un canapé, qu’il avait à manger dans sa gamelle tous les jours ?Savez-vous que cette chatte, là, avec ses chatons, était une minette que ses maîtres n’ont pas fait stériliser et qu’ils l’ont jeté dehors parce qu’elle avait des chaleurs et dérangeait jour et nuit ! Quel avenir pour elle et ses bébés ? Quel sort leur est réservé dans la rue ou dans les jardins ?Savez-vous que ce chaton, là, fait partie d’une portée désirée, parce que « on s’est fait plaisir » et que finalement personne n’en veut et qu’on ne peut pas le garder « vous savez, on a déjà deux chats alors là les chatons ça fait trop ». Ce chaton dans une semaine sera mort de faim, de soif, écrasé par une voiture, amusera des gosses qui lui exploseront la tête contre un mur ,ou pire encore. Je m’adresse à vous, « êtres humains » sans cœur, sans scrupule, qui les avez mis dehors, savez-vous que vous les avez condamnés à mort ? Pourquoi prendre un chat si c’est pour les abandonner au moindre problème, quand vous considérez que ça vous gêne, pour un bébé qui arrive, une soi-disant allergie, un déménagement, des vacances etc… Alors ACHETEZ UNE PELUCHE et vous épargnerez une vie, des vies…
Marie BOIGNÉ
Présidente de CASF (Chats Angevins Sans Famille)

25 commentaires:

  1. C'est dingue de se dire que notre société est obligée de lancer ce genre de campagne chaque année! Comme quoi l'animal est devenu un objet de consommation comme un autre dont on se débarasse lorsque cela ne nous amuse plus!
    Les refuges vont à nouveau être submergés! C'est bien triste!

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait avec toi sur ce sujet: un animal n'est pas un objet/jouet ! Ca me met aussi hors de moi. Il ne me viendrait meme pas a l'idee d'abandonner ma minette, sans elle, je serais d'ailleurs completement deboussolee...Les personnes qui font des choses pareilles devraient etre condamnees severement ou au minimum etre interdits d'avoir des animaux.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis malade... Je fais régulièrement des expéditions à la SPA pour y déposer des chats en mauvais état. J'ai le coeur serré régulièrement à voir ces chats et chiens au regard implorant. Ca ne me déclenche pas que tristesse et dégoût, ça me fait monter des accès de haine et de violence... C'est pas joli-joli.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Mango ! Je suis contente de voir dans les commentaires que cela soulève encore de l'indignation ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. cela me révolte également qu'au 21ème siècle une campagne comme celle-ci existe encore ! les gens adorent puis jettent...à l'image de la société actuelle, un animal apporte du bonheur et ne demande rien en retour ! ce n'est pas un jouet !

    RépondreSupprimer
  6. Première année depuis des lustres que je pars sans ma chienne... J'ai un pincement au coeur ! Et je vous rassure, elle est entre de bonnes mains. Je pense même qu'elle va avoir la vie belle ! Ces abandons d'animaux me laissent sans voix...

    RépondreSupprimer
  7. yoshi73, Quand je pense aux refuges et à leur manque de personnel surtout en cette période de grande chaleur, ça me rend malade!

    RépondreSupprimer
  8. L'ogresse, je suis bien d'accord avec toi: une telle inconscience devrait punie

    RépondreSupprimer
  9. juliette rien qu'à te lire, je ressens la même réaction que toi!...

    RépondreSupprimer
  10. Manu, c'est un premier pas mais il reste tellement d'amélioration à apporter en réalité!

    RépondreSupprimer
  11. Loulou, Eh lui,on prend,on jette, on oublie,on s'en fiche!

    RépondreSupprimer
  12. Magotte, si tu la sais entre de bonnes mains , tu vas passer de très bonnes vacances,ce que je te souhaite en tout cas!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucopu Mango pour ce relais
    Biz
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai que la période estivale n'est jamais tendre avec eux. Je trouve l'attitude de certaines personnes complètement irresponsables vis-à-vis des animaux

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme, merci à toi pour ce beau plaidoyer!

    RépondreSupprimer
  16. Mo'la fée, l'été n'est pas la période la plus heureuse pour certains!

    RépondreSupprimer
  17. Ah, si au moins un ou deux "inconscients" pouvaient évoluer un peu grâce à ce genre d'article...

    RépondreSupprimer
  18. Cagire, c'est peut-être une bouteille à la mer, mais on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  19. ça m'énerve ce genre de comportement. rien que la semaine dernière il y avait un chat écrasé sur la route. je suis obligée de fermer les yeux pour ne pas voir. j'ai une grange à côté de chez moi et trois chats s'y sont installés (l'air de repos d'autoroute est jsute derrière!)

    RépondreSupprimer
  20. Parfois, si les gens des locations de vacances étaient un peu plus souples, il y aurait aussi moins d'abandons...
    Enfin bref, c'est une honte !

    RépondreSupprimer
  21. je suis tres sensible à la cause animale. j'ai d'ailleurs mis un lien sur mon blog pour tenter d'aider ,a mon petit niveau, la SPA.

    RépondreSupprimer
  22. esmeraldae, Grr, quand j'entends des choses comme ça, j'ai envie de pleurer et je me mets en colère mais contre qui?

    RépondreSupprimer
  23. choco, c'est vrai aussi , mais de là à abandonner son chien ou son chat...

    RépondreSupprimer
  24. alinea, les associations manquent de personnel, surtout en ce moment! Idem pour certaines maisons de retraites d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  25. "musera des gosses qui lui exploseront la tête contre un mur"... je m'inquiète plus pour ses enfants que pour les chats quand même... cela mis à part. Oui c'est atroce, mais quand on voit ce que l'homme fait à l'homme, que peut-on espérer...?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.