Ce livre est écrit par Vercors, l’auteur du Silence de la mer. De son vrai nom Jean Bruller, ( 1902-1991, mère française, père hongrois), est un écrivain et illustrateur français, résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Cela fait un petit moment déjà que je me sers des conseils de cet écrivain gastronome qui, non seulement donne d’excellents conseils de méthode pour réussir les plats les plus compliqués, mais qui parsème ses recettes de petits dessins comiques très agréables.
Ses recettes ne sont pas faciles du tout car ce sont des plats de la grande cuisine française classique d’autrefois, ni plus ni moins ! Ce qui est facile, c’est la méthode pour les exécuter. car les prétendus secrets de la Grande Cuisine ne sont que des faux problèmes. L’art n’est alambiqué qu’en apparence. Dès lors qu’on sait s’organiser, la recette la plus complexe s’exécute sans effort, quasi automatiquement. Et c’est en quoi ce livre permet aux ignorants dans mon genre de réussir d’emblée une centaine de plats succulents.
Je ne résiste pas au plaisir de relever les noms de certains d'entr'eux que je n’ai pas forcément réalisés mais qui sonnent bien à mes oreilles et qui me font rêver.
Chateaubriand Jacques-Cœur,Estouffade de Cacharel,
Filet Charlemagne,
Bœuf Byron,
Coquillages en suçarelle,
Coquilles Saint-Jacques à la Reine Mathilde,
Gigot au pistou Mireille,
Paupiettes d’agneau à la Léon-Paul Fargue
Ses trois prescriptions impératives :
1) Disposer dans l’ordre les aliments, produits et ingrédients dont on aura à ses servir au fur et à mesure de la cuisson
2) Garder toujours la recette sous les yeux
3) Surtout ne pas tenter de la retenir par cœur pour l’exécuter de mémoire
Et maintenant , faires comme moi ! Essayez la recette du billet suivant : Rougets à la Barbey d’Aurevilly.
Je cuisine comme un chef sans y connaître rien de Jean Bruller dit Vercors
Les 101 plus fines recettes de la gastronomie française mises à la portée des personnes les moins expérimentées
(Christian Bourgois éditeur,1991, 293 p)
Voilà un livre pour moi !
RépondreSupprimerEt tant qu'il ne faut pas passer 3 heures en cuisine, ça me va.
Si tu suis pas à pas ses recommandations, tu ne peux pas louper ces plats (dont la cuisson est à surveiller de près cependant!)
RépondreSupprimerTu vends bien ce livre :-)
RépondreSupprimerPourquoi pas si un jour je tombe dessus. En attendant je retiens les conseils...
sylire, difficile à trouver désormais! On trouve un exemplaire à vendre aux enchères en ce moment, j'ai vu ça en cherchant une photo!
RépondreSupprimerJ'ai encore loupé un clic hier pour t'envoyer mon commentaire ! Je disais que je ne savais pas qu'il avait fait ce genre de livre, je ne connais que "le silence de la mer".
RépondreSupprimerJ'ai été surprise aussi qu'il ait écrit un livre aussi pratique mais il est amusant et bien fait en même temps!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée! je note!
RépondreSupprimerEdelwe, ce livre mériterait d'être en Poche tant il peut rendre service!
RépondreSupprimer