lundi 25 août 2014

L'étrange solitude de Manfred Richter, Gisèle Bienne

Manfred Richter est un prisonnier allemand qui a choisi de rester en France après la libération. Il traîne un lourd passé de fils de nazi tristement célèbre derrière lui. Hélène est une jeune étudiante  qui vit solitaire et retirée,  chez elle, dans sa famille, l'été de ses 20 ans, avant de partir  continuer ses études à Nancy. Cet été-là, qui sera très chaud, elle essaie de découvrir qui est vraiment cet Allemand énigmatique qui vit dans une chambre près de la sienne.  Arrive sa correspondante allemande qu'elle attend impatiemment mais qui jettera le trouble autour d'elle. Les histoires de solitudes  et  de passés douloureux  se chevauchent  et s'affrontent. pour s'apaiser peut-être dans la chambre d'étudiante où se termine le récit.
 Dix mètres carrés, un chez soi. C'est beaucoup, ça me va. Une chambre exposée au sud où la lumière entre à flots.
Une maison, c'est un livre dont on n'épuise jamais la lecture, et  j'y reviendrai souvent.
     Oui souvent je partirai à la recherche d'une chambre à part, une chambre dans les étages, une chambre sous les combles avec le soleil qui s'engouffre par une haute fenêtre étroite, les toits, le ciel, les oiseaux, la première hirondelle ... une chambre pour abriter une étrange solitude. 

C'est un roman nostalgique sur les doutes,  les illusions et les espoirs d'une jeunesse trahie et le lourd passé que l'on traîne à la sortie d'une guerre qu'on veut oublier. J'ai bien aimé. 

 L’Étrange Solitude de Manfred RichterGisèle Bienne, 
 Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 2013.

12 commentaires:

  1. je le note pour le sujet qui m'attire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prisonniers allemands restés en France ? Les rapports franco allemands à la fin de la guerre?

      Supprimer
  2. Tu sembles pas trop enthousiaste, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé sans que ce soit un coup de cœur mais surtout j'ai écrit ce billet hier parce que je dois le rendre demain à la bibliothèque alors que je l'ai lu il y a déjà quelques semaines et j'ai un peu oublié les détails! C'est rare que je n'écrive pas mes impressions à peine le livre refermé. ,ce qui explique sans doute mon manque d'ardeur cette fois-ci.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette petite collection... et le thème me parle. Noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été assez peu commenté, ce qui m'étonne car il est sorti depuis quelque temps déjà!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup cette collection et son formant atypique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est intéressante cette collection qui m'a permis de faire de belles découvertes.

      Supprimer
  5. Thème intéressant mais peut-être un peu lourd pour le moment pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus nostalgique que lourd. Il s'agit surtout de commencer une vie nouvelle après le désastre, plus ou moins vécu intensément selon les personnages.

      Supprimer
  6. Il me tente beaucoup en réalité, mais je te trouve moyennement enthousiaste et assez concise, je t'ai connue plus volubile.
    je le note quand même, ça me plait

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.