mercredi 26 mars 2014

Love fragments Shanghai, par Chaiko, ma BD du mercredi

 Le titre de ce manhua l’indique clairement:  il s’agit essentiellement  ici  de fragments de  la vie amoureuse  de  jeunes  habitants de Shanghai, deux jeunes femmes,  une femme d’affaire et un mannequin, Lily et Wen,  belles, raffinées et dynamiques mais toutes deux  malheureuses en amour  et  Jian, un jeune photographe de mode qui retrouve Wen, son amour perdu au moment où celle-ci se lie à un autre homme, qui ne peut l’épouser  puisque, pour ne pas décevoir son père, il doit se marier avec  une autre. De son côté, Lily pleure  son fiancé mort accidentellement. Solitaire, elle ne pense qu’à son travail.  Les destins de ces trois jeunes personnes vont cependant se croiser et ce sont des instantanés de leurs rencontres et de leurs déceptions qui nous sont présentés dans cet album à l’atmosphère douce-amère, nostalgique, voire romantique par moments.
De Shanghai, il n’en est pas beaucoup question. Ce pourrait être n’importe quelle ville moderne d’aujourd’hui. Ne sont évoqués que les problèmes de solitude et les difficultés à rencontrer l’âme sœur, ce qui m’a rappelé les romans photos d’autrefois, ces histoires à l’eau de rose, pleine de clichés et de  héros très photogéniques mais sans réelle consistance. 
 Rien de bien nouveau donc si ce n’est le dessin lui-même. J’ai  aimé ces pages glacées très colorées.  Trois larges bandes par planche avec de nombreux gros plans et quelques doubles pages pour montrer un centre ville toujours très moderne. J’ai d’ailleurs parcouru  deux fois cet album rien que pour  revoir plus minutieusement chaque dessin, délaissant l’histoire qui, elle,  au fond, m’a laissée indifférente. 





Love fragments Shanghai, par Chaiko,
Traduction: Cécile Reverdy
(éditeur: Xiao Pan, 2008)
 92 planches + 20 p d'illustrations.

Top BD des blogueurs  2014 de Yaneck :14

Logo BD noirLogo BD rouge

 Très intéressante interview de Zidrou par Yaneck  et celle de  Guillaume Sorel pour le Horla, par JViel
 "Un amour de BD"

Participent peut-être ce mercredi 26/03/14:


Anne ,   Acro,  Alex,  Angéla Morelli,  Asphodèle,

 Blogaelle, Brize ,   

Carolinedécouvrelemonde,

Choco, littéraires Chroniques, Cléanthe,    

 
Cristie ,   Crokbulle,  Cuné,    Cynthia,  

 Delphine,   Didi, 


Elodie ,    Estellecalim, Evalire, Hilde   Hélène ,     Hervé,  

  Iluze,   Irrégulière,    Itzamma , 


 JViel,  Jérôme,  Julie,   

Khadielit,  Kikine,   La-ronde-des-post-it, Laurie,

Lirepourleplaisir, 

Lorouge, Loo, Lou, Lounima, Lystig,   

Manu,  Margotte,  Marguerite,    Marie,  Mariejuliet, 

Marjorie,  Marion,  MarionPluss, Marilyne,
  
Mathilde, Mélo,  Mlle Alfie,

Mlle Bouquinaix,  Moka,    Mo,   ​​M. Zombi,    Natiora ,   Neph,  

Noukette ,    Oliv ', Pascale,  Paulinelit,

 Sandrine,  Sandrine (Mes Promenades),   Sandrounette,   Sara ,

Sophie (des Bavardages) ,    Sophie Hérisson,  Soukee,  Stephie,   Syl, 
 Theoma,


Un amour de BD,


Vero,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, 

BD du mercredi 26/03/14

Perico, Berthet, Hautière,, par Noukette
Clair-obscur dans la vallée de la lune, Mongermont, Alcante, par Jérôme
Quatre sœurs, Cati Baur (1,2), par Stephie
La malédiction du parapluie, (Les petits riens, 1), Lewis Trondheim, par Cuné
Boule à zéro, T3, Docteur Zita, Ernst, Zidrou, par Yaneck
Le Horla, Guillaume Sorel, par Yvan
Chemin perdu, Amélie Fléchais, par Sandrine (Mes promenades)
Gauguin, Loin de la route, Leroy, Gaultier, Galopin, par Natiora
Le train des orphelins, 1,2,3, Charlot, Fourquemin par Maël
Le dernier voyage d'Alexandre Humbolt,  Froissard , Le Roux, par Cristie
Les Échos invisibles, Sandoval, La Padula, 1, 2, par Moka
Punk rock Jesus, Sean Murphy, par Theoma
Clandestino, T1, Un reportage d'Hubert Paris, envoyé spécial, Aurel, par Un amour de BD
Come prima, Alfred, par Anne
Star Wars,Clone wars,1, La défense de Kamino et autres récits, Ostrander, Duursenna, par Hilde

33 commentaires:

  1. Pas du tout du tout pour moi cet album...
    De mon coté je suis allé faire un tour au Chili : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/03/clair-obscur-dans-la-vallee-de-la-lune.html

    RépondreSupprimer
  2. Le public visé est plutôt celui des jeunes lectrices, à mon avis, dont les billets sont très positifs, voire enthousiastes.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, voici mon lien. Des bises
    http://www.milleetunefrasques.fr/wp-content/uploads/2014/03/enid-231x300.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air joli, effectivement, mais le côté esthétique seul suffit-il ? Pas pour moi, en tout cas, donc pas vraiment tentée :)
    Cette semaine, je découvre Les petits riens de Lewis Trondheim, avec 8 ans de retard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris plaisir à le regarder mais il manque une certaine profondeur au récit pour que ça me satisfasse vraiment!

      Supprimer
  5. J'ai rencontré Chaiko une fois à Grenoble. Pour une tournée de dédicaces en France, pour un livre paru chez Bao. Pas facile, il ne parlait que Chinois... Pas un énorme souvenir. Mais en tous cas, je suis d'accord avec toi, graphiquement, il est très bon. Je ne crois pas que je chercherai ce bouquin là, comme tu le dis, je ne suis pas le public cible du tout, mais reconnaissons lui au moins son talent.

    Pour ce qui me concerne, c'est journée Zidrou dans une semaine à thème Humour.
    D'abord, une chronique de Boule à zéro 3, une EXCELLENTE série de gags en planches.
    Et puis surtout, une interview maison de ce cher Zidrou, si apprécié lors de ce rendez-vous des bd du mercredi. J'espère que ça vous intéressera.

    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/03/26/boule-a-zero-tome-3-docteur-zita-la-bd-du-mercredisemaine-humour/
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/03/26/interview-bd-zidrou-toujours-se-remettre-en-question/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais de belles rencontres, pas courantes! Je viens de lire ton interview de Zidrou et j'ai appris plein de choses! Je l'ai trouvée particulièrement intéressante!

      Supprimer
    2. J'ai eu la chance d'avoir une super librairie à Grenoble. C'est surtout ça.
      Et merci pour l'interview, je suis heureux d'avoir pu vous "pêcher" cet auteur là ^^

      Supprimer
  6. Je note ce titre pour ma fille. Les dessins vont l'inspirer. L'histoire un peu moins, même si c'est une fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu un livre de jeune artiste débutant pour un jeune lectorat féminin! J'imagine qu'il a dû écrire des histoires plus consistantes depuis mais je n'ai pas le moyen de le savoir!

      Supprimer
  7. C'est beau, mais ça ne me tente pas trop.

    Pour ce mercredi, je propose un album dont on avait déjà parlé la semaine dernière:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/03/26/guillaume-sorel-le-horla/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réaction ne m'étonne pas et le contraire m'aurait étonnée! Trop loin de ce que tu aimes!

      Supprimer
  8. J'aime bien les dessins.
    Voici ma participation aujourd'hui :http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/03/chemin-perdu.html
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait une overdose de mangas (même s'il en m'en a pas fallu beaucoup) et c'est un genre que je délaisse en ce moment. Pourtant les planches sont très belles, ça donne envie. Je me serais laissée tenter si tu avais été enthousiasmée par cette lecture.
    Voici ma BD de la semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/03/26/gauguin-loin-de-la-route-de-maximilien-le-roy-christophe-gaultier/
    Bonne journée Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas enthousiasmée, non, juste intéressée! L'avantage des manhuas, c'est qu'ils se lisent de gauche à droite! C'est plus facile à suivre pour moi aussi!

      Supprimer
  10. Les planches que tu montres sont plaisantes en tout cas ! ;-)
    Voici pour ma participation, un récit d'aventure qui sort un peu des sentiers battus :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/03/le-dernier-voyage-dalexandre-de.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  11. et un coup de coeur !
    http://www.audouchoc.com/article-punk-rock-jesus-sean-murphy-123083878.html

    RépondreSupprimer
  12. Je ne pense pas être bon public pour le coup...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne l'attendais plus mais j'ai reçu la BD de PM la semaine dernière, et je suis ravie, c'est un vrai coup de coeur ! "Come Prima" d'Alfred, c'est ici : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/03/26/come-prima/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir attendre, surtout quand c'est une aussi belle BD que celle-là!

      Supprimer
  14. Bonjour Mango, Les dessins ont l'air très beaux. Je note même si ma bibli ne l'a pas... je viens de vérifier !
    Pas de BD pour moi aujourd'hui. En fait si, j'avais Annie Sullivan et Helen Keller, mais je n'ai pas eu le temps de faire le billet.
    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps me manque cruellement en ce moment à moi aussi. La BD que tu as lue sur Helen Keller est certainement une que je compte lire aussi. J'en ai entendu dire beaucoup de bien!

      Supprimer
  15. Je me sens tellement éloignée de cet univers... Je me demande si j'arriverais à m'y intéresser un jour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop léger comme album mais les dessins sont agréables quand on décide de le lire!

      Supprimer
  16. Coucou Mango, je suis de retour pour ce mercredi BD. J'aime beaucoup les dessins de ta BD, je note.
    De mon côté, j'ai emprunté un comics Star Wars à la médiathèque, au programme: batailles galactiques et combats au sabre laser, j'avoue que je me sens un peu décalée. Bon mercredi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hilde! Tu t'es lancée cette fois dans un genre que j'ai du mal à aimer mais c'est parce que je ne le lis pas les albums alors forcément, c'est un peu tricher! Je vais aller te lire.

      Supprimer
  17. Tu as raison, les illustrations semblent vraiment magnifique... Quand à l'histoire je suis comme toi ; pas très attirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé! C'est exactement ça . Dessins réussis mais histoire seulement ébauchée.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.