mardi 4 mars 2014

Bilan des lectures de février 2014

Un peu  mince  ce bilan du mois mais quelques beaux romans cependant et surtout plein de livres pour les  tout petits.

          Deux polars tout d'abord. - Une fois n'est pas coutume--
Noyade en eau douce, Ross Macdonald: un polar de la belle époque que j'ai plutôt bien  aimé sur le moment mais dont j'ai déjà totalement oublié l'intrigue. Pas bon signe! 
Dissimulation de preuves, Donna Leon, Nouvelle enquête du commissaire Brunetti à Venise. Sympathique polar grâce à la présence constante de Venise, non pas  la ville des touristes mais celle, plus  attachante et plus mystérieuse,  des habitants permanents.



           Trois romans  récents ensuite:

 Sa femme, Emmanuèle Bernheim, Prix Médicis 1993. Pour une fois j'ai aimé une histoire relativement courte (une centaine de pages) mais c'est que l'auteur sait s'y prendre en titillant sans arrêt l'imagination de sa lectrice pour la lâcher impitoyablement une fois celle-ci bien ferrée qui avait, elle,  une autre fin bien différente en tête.  Astucieux!

Fiançailles, Chloé Hooper: Un thriller psychologique et érotique qui tient ses promesses. Un bon moment de lecture! 

La nuit étoilée, Denis Tillinac. Pas mal du tout. Un récit un peu décadent plein d’allusions à des artistes que j’aime. L'intime et l'absolu vécus comme une œuvre d'art. 


Un très agréable récit autobiographique sur les librairies et les artistes de New York dans les années soixante:  
City Boy, Chronique new yorkaise de Edmund White


 Sans oublier deux  BD du mercredi:

Un Enchantement, Christian Durieux, une adorable escapade amoureuse et artistique dans le musée du Louvre

Corto Maltese, Les Celtiques, Hugo Pratt : Un classique qui m'a beaucoup plu. 



Enfin plein d'albums pour enfants dont je n'ai fait  qu'un billet: 
 Fantastique Maître Renard, Roald Dahl. Enlevé, vivant, jubilatoire. 


6 commentaires:

  1. Un enchantement : à garder avec soi pour visiter le Louvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas tout à fait car c'est très romancé mais un bon moment à passer avec, ça oui!

      Supprimer
  2. j'ai noté le Chloé Hooper pour une sortie poche ! et j'ai envie de continuer à lire Bernheim avec ce titre ou un autre !

    RépondreSupprimer
  3. Je note ici aussi tes deux BD !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut toujours que je lise La Nuit Etoilée...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.