lundi 10 mars 2014

Tout le monde en parle: le plagiat

Je tiens ici à participer à la colère de la blogosphère littéraire à propos des nombreux plagiats sur certains sites commerciaux et pour cela je renvoie aux billets de George  et de Clara ainsi qu'aux nombreux autres parus depuis.    

Quand Amazon cautionne le plagiat…


Edit du soir: L'affaire semble réglée pour le moment. Merci Clara de l'information à lire  ICI
plagiatDepuis hier, la blogosphère est secouée par une nouvelle affaire de plagiat et cette fois, je fais partie des plagiés. J’ai été alertée de cette affaire grâce à un post de Clara sur Facebook informant qu’une certaine Coline donnait son avis sur des livres dans les commentaires du site Amazon en copiant allégrement des avis de blogueurs publiés sur le site communautaire Babelio. Plus de 700 avis publiés et une très grande partie d’avis plagiés (environ une trentaine de blogueurs concernés, certains ayant été plagiés sur plusieurs billets). En ce qui me concerne, la donzelle a copié-collé mon billet sur le roman de Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé ( voici le lien vers "l’avis" de Coline, pour constater le plagiat). J’avais publié mon avis sur le site de Cultura, je pense que c’est là qu’elle l’a repris.
Grâce au forum de Babelio et à Facebook, nous avons pu nous faire connaître entre plagiés et avons tenté une parade. La première chose a été de laisser des commentaires sous les avis plagiés stipulant le copier-coller. Puis nous avons alerté Amazon par le biais du service client. J’ai eu une personne du service client d’Amazon me conseillant d’écrire un mail pour expliquer le problème, ce que j’ai fait ce matin, j’attends la réponse. Mais Clara qui l’avait fait avant moi a, ce matin, reçu une réponse inadmissible à son mail  :
Bonjour,
Nous avons lu le commentaire à propos de l’article"Quatre murs " au sujet duquel vous nous contactez. Nous comprenons votre mécontentement.
Cependant, puisque ce commentaire adhère à nos conditions d’utilisations et règles d’écriture, nous ne serons pas en mesure de le supprimer.
A titre de rappel, vous trouverez nos règles d’écriture en cliquant sur le lien suivant :
Nous sommes désolés pour le désagrément que cette décision peut vous causer. Si vous souhaitez donner votre opinion, vous avez la possibilité de laisser une remarque sur ce commentaire. Vous pouvez également répondre « Oui » ou « Non » à la question « Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? ».
Nous vous encourageons enfin à soumettre votre propre commentaire sur cet article, en cliquant sur le lien « Créer votre propre commentaire ».
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Cette réponse, et  notamment la phrase que j’ai mise en gras et soulignée témoigne donc qu’Amazon cautionne le plagiat sur son site.

12 commentaires:

  1. Phrase dorénavant mise dans toutes mes chroniques:
    "Avertissement, si cette chronique se trouve sur le site d'Amazon, c'est malheureusement sans mon consentement ! Je laisse chacun apprécier l’élégance du geste"

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ce sera efficace, comme idée, car la personne aka coline peut très bien enlever ce passage, non? Ou alors elle est assez bête pour ne pas lire ce qu'elle copie. A tenter... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne coute rien d'essayer....ou elle lit tout...et elle va passer du temps...ou elle ne lit rien ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est vrai; Quel temps perdu inutilement et en plus ces affaires de plagiat reviennent régulièrement!

      Supprimer
  4. Oui, scandaleux, effarant et bien triste... d'être si pauvre d'esprit et d'avoir besoin de copier-coller les mots des autres... avec la complicité des "commerçants" qui se moquent bien de tout cela et qui vendraient pères et mères s'ils le pouvaient.

    A essayer : la technique d'Eireann... on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne solution mais le commerce a tout envahi désormais, c'est assez effarant!

      Supprimer
  5. coline, c'est fini : http://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/les-plagiats-de-chroniques-presents-sur-amazon-seront-supprimes-48714.htm. Enfin!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta mise au point, Clara. J'espère que ça ne se reproduira pas de sitôt!

      Supprimer
  6. Merci pour l'info. C'est vraiment scandaleux !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.