mercredi 5 mars 2014

Dalí par Baudoin, ma BD du mercredi

Les biographies BD  d’artistes, d’écrivains et autres personnages célèbres se multiplient en ce moment. Cette fois, j’ai choisi celle de Dalí par Baudoin. Je suis toujours un peu sceptique en commençant une telle lecture, surtout si je connais quelque peu le personnage en question, ce qui est le cas de ce peintre très médiatisé à la télévision à la fin de sa vie quand ses apparitions étaient toujours  spectaculaires
  
 C’est un bel album,  plus petit qu'une BD ordinaire, très confortable à tenir en main,  à la fois didactique et inspiré.  La chronologie est parfaitement respectée et cependant c'est aussi une œuvre très personnelle  sans caricature ni soumission  au talent de l'artiste en question. .
J’y ai appris une foule de détails sur sa vie, ses influences, ses peurs, ses idées et sur son art lui-même. C’est très bien fait . Baudoin ne cache pas ses réticences parfois envers les excès et l’évolution de l’homme mais aussi son admiration et son respect pour la folie géniale de l’artiste.

Dans le récit il fait dire à son interprète, le jeune homme qui raconte Dali à son amoureuse:  Je ne sais pas si je l'aime ou si je le déteste, mais il était tellement fragile... Il exorcisait ses terreurs. Il voulait tout faire pour devenir éternel. ... Il me fallait le mettre à distance. Alors j'ai mis en place toute une mise en scène avec plusieurs portes. J'ai utilisé son style de dessin quand il avait 18 an, j'ai essayé de dessiner comme Garcia Lorca à la page 41...



Il s’est confié sur la difficulté de ce travail dans une interview très intéressante par Vincent Garnier du
 Pour l'auteur de bande dessinée que je suis, la question s'est posée : comment travailler sur un personnage d'une telle envergure, jouissant d'une telle projection ? Comment le mettre à distance pour ne pas coller à lui ? Il a fallu que je mette en place certains artifices pour ne pas me laisser absorber :  je me suis par exemple servi de fourmis, qui s'expriment dans la BD sur Dalí et ses tableaux. Je me suis servi de deux jeunes gens, qui eux aussi se mettent à parler du peintre, et je me suis même introduit comme personnage dans l'histoire : autant d'éléments qui m'ont permis d'apporter différents regards sur le même individu et m'ont permis de prendre la distance dont j'avais besoin pour effectuer ce travail. De cette manière, j'évitais de rester juste avec l'artiste, avec ses peintures.
j'en dis bien plus dans les dessins que dans les textes. On retrouve dans l'album des compositions célèbres, des thèmes et des personnages de ses tableaux, mais nulle part mon dessin se rapproche de près ou de loin du style de Dali. Mon trait, c'est même une négation de celui de Dalí, dont les idoles étaient Vermeer ou Raphael, des maîtres de la précision, tandis que lui même était quelqu'un qui peignait de façon toute intériorisée, essayant de mettre en image les rêves qu'il avait à l'esprit. Moi, c'est tout le contraire : je suis par exemple un des rares auteurs de BD à dessiner debout, tout en mouvement. Dans mon dessin, je cherche une véritable gestuelle... Rien à voir avec Dalí. 

Je croyais que Dali serait le sujet principal de ce travail graphique mais c'est un autre grand artiste que j'ai  découvert avec cet album: Baudoin lui-même, primé trois fois à Angoulême,  dont le site m'apprend
son désir de faire  un livre avec Craig Thomson pour Gallimard et  puis un autre livre encore  sur les mathématiciens avec Cédric Villani.
C'était un bon choix pour reprendre ces mercredis!

Autres billets: Theoma,  OliV',  Marie Rameau,
 Billet du blog sur Gala
Dalí par Baudoin (Centre Pompidou, Aire libre, nov 2012)

topbd_2013   mars 2014 chez Yaneck:  [du Journal de mon père de Taniguchi (1er) à Alice au pays des singes  de Nob et  Keramidas(50e)]


Logo BD noirLogo BD rouge

Participent peut-être ce mercredi 05/03/14

Anne,  AcrO,   Alex, Angéla Morelli, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  


Carolinedécouvrelemonde,


Choco,  Chroniques littéraires, Cléanthe,    

 
Cristie,  Crokbulle, Cuné,   Cynthia,


 Delphine,  Didi, 



 Elodie,   Estellecalim,  Evalire,  Hilde,   Hélène   Hervé, 


  Iluze,  Irrégulière,   Itzamna, 



 JViel,  Jérôme,    Julie, 


Khadielit,   Kikine,  La-ronde-des-post-it,  Laurie,


Lirepourleplaisir, 


Lorouge, Loo,  Lou, Lounima,   Lystig,  


 Manu,  Margotte,  Marguerite,   Marie, Mariejuliet, 


Marjorie,  Marion,  MarionPluss ,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka,   Mo,  Mr Zombi,   Natiora Neph, 


Noukette,   OliV',  Pascale, Paulinelit,


  Sandrine, Sandrine (Mes Promenades),  Sandrounette,  Sara,


Sophie (des Bavardages),   Sophie Hérisson,


 Soukee,  Stephie,  Syl,  Theoma, 


Un amour de BD,  

Valérie,  Vero,  Yaneck Yoshi73, Yvan,

BD du mercredi 05/03/14
 Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, par Cuné
Perico, T1, Berthet et Hautière, par Jérôme
Pax Romana, Jonathan Hitckman, par Yvan
Le jardin d'hiver, Dillies ,La Padula, par Sandrine (Mes promenades)
Garulfo, Ayrolles, Maiorama, par Hélène
Ordures, Cinna, Piatzszek, par Stephie
Mes hommes de lettres, Catherine Meurisse, par Stephie
Betty Blues, Dillies, Jouvreau, par Sophie (Les bavardages)
Wake up America, Lewis, Aydin, Powell, par Theoma
La Mondaine, Zidrou, Jordi Lafebre, par Noukette
Le muret, Fraipont, Bailly, par Cristie
Locke & Key, Bienvenue à Lovecraft, Joe Hill, par Sara
Le Horla, Maupassant, Guillaume Sorel, par Un amour de BD
De l'autre côté, Jason Aaron, Cameron Stewart, par YaneckLe photographe, 1, 2, 3, Guibert, Lefèvre, Lemercier, par La-ronde-des-post-it
De Brique et de Sang,  Régis Hautières et David François, par Anne
Le chien qui louche, Etienne Davodeau, par Brize
Maori T1, La voie humaine, Caryl Férey, Giuseppe Camuncoli, par Natiora
Violette Nozière, Vilaine chérie,Eddy Simon, Camille Benyamina, par Itzamna

39 commentaires:

  1. Bonjour et bonne reprise, Mango ;o)
    Suis pas tentée, quand j'étais minotte Dali me fichait une trouille de tous les diables, beaucoup trop excentrique pour moi ^^
    Ce mercredi je reprends avec un cadeau que le monde entier a déjà lu...
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/03/05/qui-peut-dire-ce-qui-se-passe-dans-lintimite-dun-couple-ce-serait-dune-pretention-folle/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie! Ces vacances m'ont fait du bien!
      C'est vraiment un phénomène le succès foudroyant de la BD que tu as choisie. Il faut que je la lise à mon tour!

      Supprimer
  2. Je suis totalement hermétique au graphisme de Baudouin, c'est plus fort que moi. Aujourd'hui chez moi un polar à l'ancienne signé Berthet et Hautière : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/03/perico-t1-philippe-berthet-et-regis.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Je ne le connais pas encore assez bien pour avoir un avis définitif mais je trouve qu'ici son style s'accorde bien avec le sujet choisi!

      Supprimer
  3. Welcome back !

    Je n'ai jamais été fort tenté par cet album de Baudouin...

    Ce mercredi, je propose une uchronie assez intéressante:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/03/05/jonathan-hickman-pax-romana/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Yvan!
      Je découvre l'auteur avec cet album et le contact est bon.
      Une uchronie? C'est pas courant par ici alors tant mieux que tu nous remues! Pour le moment je n'ai pas réussi à accrocher à celles que j'ai essayé de commencer!

      Supprimer
  4. Intéressant ! Découvrir un peu plus la vie de cet artiste excentrique, pourquoi pas ?
    Voici ma participation pour aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/03/le-jardin-dhiver.html
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je croyais connaître assez bien la vie de Dalí mais avec cet album j'ai appris bien plus de choses intéressantes encore, en lien avec le choix de ses thèmes!
      Belle tentation chez toi!

      Supprimer
  5. Un bon choix effectivement !Pour ma part j'ai misé sur du classique avec Garulfo : http://www.lecturissime.com/2014/03/garulfo-de-ayroles-et-maiorama.html bon mercredi à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air très beau !
    Voici mon lien du jour : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/03/ordures-cinna-et-piatzszek/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice difficile que de s'attaquer à un tel artiste mais je l'ai trouvé réussi.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/03/05/29210512.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Une belle idée pour découvrir Dali. Bon retour parmi nous. Voici ma BD du jour, Betty Blues de Dillies http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/03/05/betty-blues-dillies-jouvreau/ Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. C'est une BD non seulement plaisante à regarder mais très bien documentée. Si je connaissais assez bien sa période surréaliste avec Breton et ses aventures maritales avec Gala, j'ai appris beaucoup de choses étonnantes en revanche sur son séjour aux Etats-Unis pendant la guerre.

      Supprimer
  9. quoi quoi quoi ? Baudoin et Thompson !!!!!!! Mais c'est THE nouvelle ! J'ai hâte !
    Bonne journée Mango !

    http://www.audouchoc.com/article-wake-up-america-john-lewis-andrew-aydin-nate-powell-122799431.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... J'ai hâte de voir ça aussi. Ce sera grandiose, j'imagine! :)

      Supprimer
  10. Chouette, te voilà de retour !! pas tentée par cet album là, le dessin me rebute un peu je dois dire...
    Chez moi aujourd'hui, un des derniers albums de Zidrou, c'est qu'on ne l'arrête plus ! ;-)
    http://aliasnoukette.fr/la-mondaine-zidrou-jordi-lafebre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette: ça me fait plaisir.
      Encore une belle série de Zidrou que tu nous présentes ce mercredi!

      Supprimer
  11. Bon retour Mango !

    La BD est l'art m'intéresse toujours ... De mon côté une bien jolie BD :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/03/le-muret-de-fraipont-et-bailly.html

    Bon mercredi à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristie. C'était une pause bienfaisante!
      Tu m'as donné une réelle envie de lire la BD que tu présentes! Elle a l'air bien émouvante!

      Supprimer
  12. Effectivement, c'est de l'art véritable !! Un autre genre chez moi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-locke-key-bienvenue-a-lovecraft-de-joe-hill-122620836.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différents en effet ces deux genres qui peuvent facilement séduire ou rebuter tout autant!

      Supprimer
  13. Bonjour et bon retour
    Pas de participation pour moi aujourd'hui mais p'tt la semaine prochaine avec Baudoin également et son Peau D'âne !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didi et merci d'être passée pour annoncer cette bonne nouvelle. Je suis curieuse de savoir ce que tu vas penser de cette œuvre de Baudoin, moi qui ne fais que commencer à le connaître.

      Supprimer
  14. Je note ta BD qui a l'air bien intéressante ! De mon côté, j'ai lu "De briques et de sang" de Hautière et François http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/03/05/de-briques-et-de-sang/ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est intéressante même pour ceux qui croient déjà bien connaître Dali. Elle est très riche en documentation.

      Supprimer
  15. De Baudoin, je n'ai lu qu'un album, "Les quatre fleuves", sur un scénario de Vargas et j'en garde un bon souvenir. Je n'avais pas entendu parler de l'ouvrage que tu présentes et comme je ne connais pas bien Dali, je m'empresse de noter.
    De mon côté, j'ai lu "Le chien qui louche" d'Etienne Davodeau (tu ne l'as pas lu, je crois) ... et je ne me joins pas au concert d'éloges dont il a fait l'objet, comme quoi, les goûts et les couleurs ...: http://surmesbrizees.wordpress.com/2014/03/05/le-chien-qui-louche-etienne-davodeau/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas apprécié plus que cela un livre généralement encensé, ceci m'intéresse d'autant plus et me donne envie de me faire ma propre opinion à son sujet mais je l'ai déjà noté.

      Supprimer
  16. J'avais vu passer cette BD, si elle se trouve à la médiathèque je le prendrai :)

    Aujourd'hui je parle de "Maori" : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/03/05/maori-t1-la-voie-humaine-de-caryl-ferey-et-giuseppe-camuncoli/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'un peu mieux comprendre certaines œuvres de ce peintre énigmatique maintenant.

      Supprimer
  17. Je connais assez mal le personnage de Dali. Cette BD sera l'occasion d'en apprendre un peu plus.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, et bon retour de vacances !!
    Pas eu le temps de finir mon billet pour aujourd'hui... néanmoins, je te mets le lien vers celui de la semaine dernière. Une BD inspirée par vos blogs : Violette Nozière, vilaine chérie. Une belle découverte qui répond bien à ce que j'attends de cet exercice : de belles illustrations et un récit riche et complet. Merci du conseil !
    http://itzamna-librairie.blogspot.fr/2014/02/violette-noziere-vilaine-cherie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Itzamna!
      Tu as bien fait de proposer ton billet; Cet album sur un tel personnage m'attire beaucoup.

      Supprimer
  19. C'est un de mes peintures préférés tiens ! Il faudrait que je me procure ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Dali, il faut absolument que tu lises ça; tu seras comblée!

      Supprimer
  20. j'avoue que j'aime tellement Dali que j'ai peur d'être déçue!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.