lundi 3 mars 2014

Contrecoup, Rachel Cusk

« Mon  mari et moi nous sommes séparés il y a peu, et en quelques semaines, la vie que nous avions construite a été brisée, tel un puzzle réduit à un tas de pièces aux formes irrégulières. »
Quand j’ai lu cette première phrase du livre, j’ai cru à un roman sur un couple qui vient de se  séparer mais non, pas tout à fait!  Il s’agit surtout d’un livre de réflexions autour de la situation d’une  femme et de ses deux  filles après son divorce. Est-ce autobiographique?  Peut-être car elle est écrivain comme l’auteur mais ce n’est jamais vraiment dit si bien que je suis restée dans le doute. Je n’aime pas ce genre d’ambiguïté.
J’ai pu apprécier certains passages comme la comparaison avec Clytemnestre tuant Agamemnon dès son retour pour venger sa fille.  Elle, elle veut garder ses enfants  bien que ce soit son mari qui ait délaissé son métier d’avocat pour les élever. Il la trouve monstrueuse etc.  mais tout reste trop intellectualisé. C’est froid. Je n’ai pas ressenti d’émotion à la lecture de ce qui me semble plus un essai que le récit d’une expérience bien que ce soit sous-jacent.
J’ai aimé la fête de la grand-mère entourée de son importante descendance et la remarque que se fait la féministe, la première divorcée de cette grande famille :
«Ce  n’est pas pour défaire mais pour préserver qu’il faut de la force, car il suffit d’un instant pour que la structure se fissure.»
Elle va mal :
« Je suis une exilée de ma propre histoire. Je n’ai plus de vie. C’est une vie après la mort, le contrecoup. »
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre bien qu'ayant apprécié le style, rigoureux et précis.
Cependant  je vais poursuivre ma découverte de cette auteure, après avoir bien aimé son interview par François Busnel dans ses "Carnets de Londres".  Arlington Park (2007), Egypt Farm (2008), Les Variations Bradshaw (2010).


Clara a aimé, Antigone également malgré un petit bémol. Pour Cathulu c'est une réflexion nécessaire et le résumé de l'éditeur m'avait alléchée. Le voici:
  "On se rencontre. On s’aime. Parfois, on se sépare. Dans l’intervalle, qu’a-t-on construit ? Les sentiments, les projets, les moments partagés, que deviennent-ils après la rupture ? Pour écrire ce livre, Rachel Cusk a puisé dans son expérience, celle de son divorce. Ni confession impudique, ni fiction pure, ce texte est surtout l’histoire d’une femme, écrivain, féministe, mère de deux filles, qui observe ses propres réactions avec la même acuité qu’elle met en scène les personnages de ses romans.Recréant des scènes quotidiennes vécues ou nourrissant sa réflexion de mythes et de références littéraires, Rachel Cusk analyse le retentissement profond d’une séparation".
 Rachel Cusk, Contrecoup, traduit de l’anglais par Céline Leroy, Editions de l’Olivier, 177 p.

13 commentaires:

  1. Pas à retenir apparemment.
    Bon courage pour cette rentrée. Moi, je commence mes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances à ton tour alors!
      Ce livre n'était pas pour moi. Plusieurs passages m'ont énervée mais il est très apprécié par d'autres lecteurs cependant alors je suis partagée et ne saurais le déconseiller en fait!

      Supprimer
  2. J'ai justement repéré cette auteure dans les carnets de route... j'ai bien envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a fait une belle prestation pour cette émission et m'a donné envie de mieux connaître son œuvre.

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé, ce livre, et ai été déstabilisée aussi de ne pas savoir s'il s'agissait d'un roman ou d'une autobiographie, voire d'un essai... Et plus j'avançais, moins ça me plaisait. Je n'ai pas écrit de billet, d'ailleurs. Comme je n'avais pas non plus aimé Arlington Park, tableau bien trop noirci de la vie de banlieusardes plutôt aisées, je crois que j'en resterai là avec Rachel Cusk. J'aime bien un peu plus de nuances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre-ci m'a déçue mais contrairement à toi j'ai quand même envie de lire encore un de ses romans. Ceci grâce à Busnel.

      Supprimer
  4. Rachel Cusk est un auteur que je suis depuis le début et que j'apprécie beaucoup. Effectivement elle et son mari se sont séparés d'où ce livre qui, je pense, l'aide à appréhender cette situation de manière distanciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais encore que la découvrir car je ne la connais pas vraiment avec ce livre-ci mais elle me semble avoir bien des choses à dire sur son travail, ce qui peut m'intéresser.

      Supprimer
  5. De l'auteur, j'avais lu et beaucoup aimé "Arlington Park", dont l'écriture m'avait impressionnée. Mais j'ai abandonné "Les Variations Bradshaw" en route ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite sur le titre que je choisirai encore mais ce sera sans doute comme d'habitude la disponibilité des livres à la bibliothèque bien que ses romans soient en Poche désormais. Je verrai!

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé Arlington Park.
    Comme toi, quand je ne sais pas faire la part entre imagination et réalité, ça m'agace un peu.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je lis ton billet et les commentaires, c'est une auteure qui ne fait pas l'unanimité. J'essaierai son premier roman à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas envie de lire celui-ci mais Arlington Park et Les variations Bradshaw, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.