dimanche 23 mars 2014

Les évaporés, un roman japonais, Thomas B. Reverdy

J'ai beaucoup aimé ce roman qui évoque le Japon de toujours avec ses qualités et ses défauts:  la douceur de vivre mais aussi l'omniprésence des Yakuzas, cette mafia qui gangrène et contrôle la société industrielle. 
Cependant l'histoire se déroule dans le Japon d'aujourd'hui, celui d'après la grande tragédie: celle de Fukushima. Il y est question de fuite en avant, de disparition mystérieuse, d'enquête et de course poursuite d'une fille  pour retrouver son père "évaporé" un soir sans plus donner aucun signe de vie. 
Kaze était un père affectueux, un mari aimant et un cadre de banque très  estimé  mais qui venait d'être congédié par ses supérieurs pour avoir eu connaissance des agissements des Yakuzas au sein de son entreprise. Selon la loi japonaise, un adulte qui décide de disparaître ainsi brusquement n'est jamais recherché. On considère que c'est sa liberté. 
Appelée par sa mère désespérée, Yukiko revient de Californie où elle travaille avec Richard, son détective amoureux. 
Les recherches seront longues et vaines très longtemps et on ne peut que craindre le pire jusqu'au moment où le récit prend un ton nouveau avec un genre d'espoir  tout à fait inattendu grâce à  la rencontre d'un très jeune survivant du  tsunami et des jours catastrophiques qui l'ont suivi. On est alors comme dans un autre monde avec les réfugiés du camp de Sendaï. On espère on tremble, on cherche, on s'attriste avec les personnages. On réalise que tous sont en fuite à leur manière et nous peut-être  aussi, comme eux et avec eux. C'est un livre très riche, qui m'a emportée très loin dans cette aventure et ce pays si proche et pourtant si différent! Un très joli moment!  
Les évaporés, Un roman japonais, Thomas B. Reverdy
Flammarion, 2013, 302 pages

9 commentaires:

  1. Bonjour, te voilà charmée alors je pense qu'il me plairait. Je note je note.
    Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nettement moins emballée que toi puisque je l'ai abandonné à une centaine de pages .. je m'ennuyais.

    RépondreSupprimer
  3. l'auteur a su créer une ambiance ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement restée hermétique. J'ai eut l'impression que l'auteur ne savait pas où il allait.

    RépondreSupprimer
  5. Les avis sont divergents sur ce roman. Je fais partie de ceux qui ont beaucoup, beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, nous n'avons pas le même avis ^^ Ce roman ne m'a pas emballée, j'avais l'impression de survoler les situations sans jamais parvenir à entrer dans l'histoire. Tant pis !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mango, c'est un roman qui divise beaucoup sur la blogosphère. Il faudrait que je fasse mon opinion par moi-même. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.