jeudi 6 septembre 2012

Un petit tour en librairie

Sage, sage, j'ai été sage hier à la librairie! J'ai reposé sept  des dix livres choisis  en entrant pour finalement ne retenir que ceux-ci:

- le très contesté roman de Aurélien Bellanger, La théorie de l'information,  encensé par les uns, jugé très ennuyeux par les autres. Si je ne l'aime pas , je sais déjà à qui l'offrir.

- Le jeu des ombres de Louise Erdrich,  dont la traduction vient de paraître, un chef d'œuvre pour beaucoup. J'ai raté le rendez-vous avec La malédiction des colombes que je devais lire pour le blogoclub du premier septembre.

- Rien n'est trop beau de Rona Jaffe,  qui provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines quand il fut publié en 1958. J'ai comme l'impression que c'est la couverture qui m'a surtout attirée et je n'en suis pas très fière. J'espère ne pas être déçue malgré tout.

- Quant au dernier, le John Irving,  Une prière pour Owen, je l'ai depuis un moment déjà. C'est juste pour annoncer mon prochain billet  que je termine de rédiger,  pour la lecture commune  prévue pour aujourd'hui, avec Val et Tiphanie. (liens à préciser)

33 commentaires:

  1. J'adore ce "si je n'aime pas, je sais à qui l'offrir"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un chez moi passionné par ce genre de sujets! Il l'a déjà lorgné! :)

      Supprimer
  2. Je suis surtout tentée par le dernier Louise Erdrich et pas du tout par le Bellanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A peine sortie de la librairie, je regrettais déjà ce choix! J'ai voulu aller trop vite!

      Supprimer
  3. J'ai aussi le Louise Erdrich, hihiiiii!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prévois de le lire quand? Traduction sortie en septembre 2012, est-il écrit dessus, il fait donc partie de cette rentrée. Je n'en étais plus très sûre! J'espère qu'il sera bien!

      Supprimer
  4. J'attendrai tes billets avant de passer à l'acte ! Je dois dire que Rien n'est trop beau est un piège tentateur !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi aussi? Je me sens moins seule. Pourvu qu'il tienne ses promesses!

      Supprimer
  5. Bellanger fait le buzz mais parfois à l'envers, j'ai écouté une émission de radio suisse bigre qu'est ce qu'ils lui ont mis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe,aïe, aïe! J'ai fait un peu n'importe quoi, hier! Contrairement à mon habitude, je suis entrée et sortie en coup de vent, faute de temps!

      Supprimer
  6. Belle sagesse... d'autant que, dès que tu le pourras, tu pourras abandonner celle-ci en allant compléter ta liste d'achats en librairie ! Vive la folie des livres. Une prière pour Owen est sans doute mon préféré "des" Irving et je reste curieux pour les autres !!! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rentrée littéraire avec sa petite effervescence entre nouveautés, listes des Prix et ces librairies si tentatrices avec leurs piles de beaux livres tout neufs, tout ça réactive mon côté cigale. C'est systématique.

      Supprimer
  7. j'ai acheté "rien n'est trop beau" aussi hier mais en poche, il vient de sortir dans ce format ! Quant à "une prière pour Owen" un souvenir tendre de ce roman, lu ado pendant une mauvais grippe !
    Bonnes lectures Mango :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais succombé aussi aux charmes de "Rien n'est trop beau". J'ai hâte de le lire!

      Supprimer
  8. Il paraît que le dernier Erdrich n'est pas aussi bon que les autres, mais je suis tellement fan que je l'achèterai sans doute au festival America pour le faire dédicacer. Car, oui, Loiuse Erdrich fait partie des invités !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce sera le premier roman que je lirai d'elle. J'espère l'aimer malgré ce que tu me dis là! Il est possible que j'aille aussi à ce festival. Dans ce cas j'apporterai mon exemplaire.

      Supprimer
  9. J'ai reposé le Bellanger l'autre jour. Pour l'instant je suis dubitative, on verra plus tard. Pourtant, il correspond pile au programme de 2e année de BTS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis si sûre de mon choix. je me demande bien ce qui m'a poussée à le choisir!

      Supprimer
  10. Curieuse de voir votre avis sur le Erdrich. POur ma part, c'est une déception et pas du tout son chef d'oeuvre.D'autres collègues libraires sont du même avis. J'attends les contradicteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, aïe, aïe! Dommage, dommage, dommage! J'espère pourtant pouvoir te donner tort.

      Supprimer
  11. Je n'ai pas su me modérer en librairie aujourd'hui. Je tacherais de faire mieux la prochaine fois. Intéressée par ton avis sur l'ouvrage de Erdrich

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu as vu: certains avis sont négatifs au sujet de ce roman!

      Supprimer
    2. Oui, c'est pour cela que je suis preneuse de ton avis. Je suis suffisamment à l'aise dans les échanges que j'ai avec toi pour me faire une idée plus précise de l'accueil que je pourrais lui réserver ;)

      Supprimer
  12. Je ne pense pas que tu seras déçue par "Rien n'est trop beau" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Tant mieux. Je vais lâcher le livre que je lis en ce moment et qui ne me plaît pas et me lancer dans celui-ci, alors!

      Supprimer
  13. Tiens, moi aussi c'était ma journée "virée à la librairie" : j'ai acheté "Le maître de Garamond" d'Anne Cuneo, "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaetan Soucy et "Les trois lumières" de Claire Keegan qui vient de sortir en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà quelque temps que j'ai envie aussi de lire "Les trois lumières". Les deux autres, je ne les connais pas du tout. J'irai lire ce que tu en penses.

      Supprimer
  14. Et bien, en lisant les commentaires, je crois que je vais rester sage ;-)... le Ballanger ne me tente pas du tout et ayant beaucoup aimé La malédiction des colombes de L.Erdrich, je crains la déception avec ce dernier.
    (emmyne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais être raisonnable mais je pense que j'ai choisi trop vite, sans prendre vraiment le temps de les feuilleter et de lire la première page comme j'ai l'habitude de le faire! Tant pis! Je verrai bien.

      Supprimer
  15. Mais c'est vrai qu'elle est chouette la couverture bleue et blanche...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.