vendredi 7 septembre 2012

Exposition à voir bientôt: Six siècles d’’art du livre : de l’’incunable au livre d’’artiste,

L'exposition Six siècles d’’art du livre: de l’’incunable au livre d’’artiste, présentée par le musée des Lettres et manuscrits. (222, Boulevard Saint-Germain)
(Du 13 Septembre 2012 au 20 Janvier 2013. Du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30 - Fermeture hebdomadaire le lundi)

Pendant les six derniers siècles, entre l’’invention de l’’imprimerie par Gutenberg et sa dématérialisation, le livre a connu des transformations profondes et multiples, mises en valeur ici  à travers une centaine d'ouvrages d'exception, des livres d'heures médiévaux somptueusement ornés aux livres d'artiste du XXe siècle, en passant par les incunables des débuts de l'imprimerie et les spectaculaires portulans.
On y verra exposé entre autres le  Portulan de François Ollive, une carte marine de la Méditerranée datée de 1664.

La Carta Nautica de Maari Mediterreaneo présentée ici constitue l'un des très rares exemples encore conservés de «carte-portulan» dessinée sur papier, et non sur parchemin. C'est l'une des plus importantes au monde. Quoique ni datée ni signée, elle peut être attribuée à l'atelier marseillais de François Ollive. Dernier représentant d'une famille d'hydrographes originaires de Majorque qui essaima à Naples, Messine et Marseille, il  réalisa de 1646 à 1664 de nombreuses cartes marines dans la tradition des cartes portulans.

6 commentaires:

  1. Elle est notée celle-ci, tu penses bien !!

    RépondreSupprimer
  2. je note, je note - ce sera une occasion de venir à paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée pour une belle occasion!:)

      Supprimer
  3. j'aimerai bien, mais aurai-je le temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas, comme à moi, d'ailleurs, mais le temps est finalement ce qui nous manque à tout instant!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.