jeudi 20 septembre 2012

Evelyn Waugh, La petite sortie de M. Loveday


En Angleterre, Lady Moping et Angela, une mère et sa fille rendent visite à Lord Moping,  dans l'asile  où il est interné depuis sa tentative de suicide lors de la garden-party annuelle de sa femme, dix ans auparavant. C'est la première fois que sa fille Angela vient le voir mais son père ne se montre pas du tout empressé de les rencontrer, trop occupé par ses recherches en bibliothèque sur la pêche à Terre-Neuve, ses lettres à écrire au pape, bref il a un peu perdu la tête. 

Heureusement,  M. Loveday, son secrétaire s'occupe merveilleusement bien de lui. C'est un homme charmant  et très efficace. Tout le monde l'adore, le personnel comme les patients. Il rend service à tout le monde et l'hôpital ne pourrait plus se passer de lui. 
Seulement, il est là depuis trente cinq ans, interné lui aussi. Quand il était jeune,il a tué une jeune femme inconnue qu'il a fait tomber de sa bicyclette et étranglée. Il s'est constitué prisonnier tout de suite après et il est là depuis lors. 
Ayant appris du directeur qu'il n'est plus dangereux et que si quelqu'un s'intéressait à lui, il serait libre, Angela réussit à obtenir sa sortie malgré mille difficultés administratives. 

Après une grande fête donnée en son honneur, M. Loveday  décide de partir à pied à la gare mais à la surprise générale, il revient deux heures après sa libération, tout souriant,et annonce au médecin-chef que c'est un retour définitif et qu'il est très satisfait de sa sortie. 

J'en ai bien profité.  Durant toutes ces années, je m'étais promis un petit plaisir. Ce fut court, Monsieur, mais très très agréable.
Qu'a-t-il pu faire? 
Que lui est-donc arrivé? 

J'aime beaucoup cet auteur et ce livre: La fin d'une époque 

12 commentaires:

  1. Tiens, je ne connais pas ce titre. J'ai lu plein de romans de l'auteur, il y a longtemps, lors d'une période "anglaise"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'aime beaucoup mais ses livres ne sont pas faciles à trouver, je trouve!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur que j'ai découvert dans les livres de Nancy Mitford.
    Je n'ai pas lu ce livre, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ily a toujours chez lui la pointe d'humour britannique que j'aime.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas non plus ce titre !! Je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur bien intéressant. J'ai des problèmes de connexion en ce moment avec le changement obligé d'interface sur mon blog que j'essaie de résoudre en vain pour le moment!

      Supprimer
  4. Je ne ne connais ni l'auteur ni le titre (je découvre un peu la littérature anglaise en fait !^^) mais ce livre a l'air charmant et délicieusement britannique ! A savourer avec un thé et des muffins ???^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant cet auteur, aussi bien pour sa vie que pour ses livres . J'aimerais bien d'ailleurs lire sa biographie!

      Supprimer
  5. Je m'étais ennuyée avec Retour à Brideshead, donc je n'ai plus jamais eu envie de relire cet auteur. Pourtant ce roman a l'air alléchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le livre dont tu me parles mais celui-ci est très vite lu et agréable

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur et ton résumé me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre que je te recommande.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.