vendredi 22 juin 2012

Perplexité pour les 65 Prix décernés par l'Académie française

65 prix décernés par L'Académie française en 2012, pourquoi pas?
Ce n'est pas ce nombre élevé  qui me chiffonne mais la différence entre les dotations. Si je me réjouis pour Patrick Grainville, Alain Mabanckou,  Daryush Shayeganrand, Olivier Barrot de recevoir des prix allant de 22.500 à 45.000 euros,  je suis un peu effarée de la modestie des montants reçus par les Prix Poésie,Théâtre, Cinéma et Philosophie, Nouvelles, oscillant de 1.000 à  3.750 euros.
Il doit y avoir de très bonnes justifications à cet état de fait mais pour le moment on ne peut que les imaginer puisque  le site de l'Académie ne les donne pas. ICI 


L'Académie française a rendu public jeudi son palmarès pour l'année 2012 qui comprend pas moins de 65 distinctions couronnant poètes, cinéastes, défenseurs de la francophonie, philosophes, gens de théâtre, écrivains parmi lesquels Alain Mabanckou ou Patrick Grainville.
Le Grand Prix du Roman de l'Académie française, qui a récompensé en octobre Sorj Chalandon pour "Retour à Killybegs", sera lui décerné comme de coutume à l'automne. (7500 €)
Parmi les lauréats 2012, l'écrivain d'origine congolaise Alain Mabanckou, auteur en 2012 du "Sanglot de l'homme noir", reçoit le Grand prix de littérature Henri Gal, doté de 40.000 euros, pour l'ensemble de son oeuvre.
Le Grand prix de littérature Paul Morand doté de 45.000 euros est lui attribué à Patrick Grainville.
Le Grand prix de la francophonie doté de 22.500 euros est décerné à l'Iranien Daryush Shayeganrand. Olivier Barrot est lauréat du Prix Hervé Deluen doté de 25.000 euros pour la promotion de la littérature française à laquelle il oeuvre au sein de la Maison française de l'université de New York.
La lauréate 2009 du Goncourt, Marie NDiaye, reçoit le Prix du théâtre, doté de 1.000 euros, pour l'ensemble de son oeuvre dramatique et le réalisateur Benoît Jacquot le Prix du cinéma René Clair, doté de 1.500 euros, pour l'ensemble de son oeuvre.
Maxime Le Forestier se voit attribuer la Grande médaille de la chanson française pour l'ensemble de ses chansons.
Enfin, le Grand prix de poésie doté de 3.800 euros est attribué à Jean-Claude Pirotte pour l'ensemble de son oeuvre et le Grand prix de philosophie doté de 3.750 euros à Barbara Cassin, également pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les lauréats des autres prix, Mireille Huchon a reçu le prix de la biographie (Littérature) pour son oeuvre Rabelais (Gallimard); Philippe Mesnard a été récompensé par le prix de la bibliographie (Histoire) pour M., pour Primo Levi. Le passage d’un témoin (Fayard) ; et Claude Leroy a obtenu le prix de la critique pour Dans l’atelier de Cendrars (Champion). (AFP) 
Edit du 23 juin: le prix de la nouvelle 2012 de l'Académie française a été reçu par Catherine Ravelli pour le recueil "Accident voyageur" (éditions La Feuille de thé)

10 commentaires:

  1. Disons que certains prix sont "pour la gloire" ;) mais, vrai, c'est étonnant cette échelle des "valeurs".

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est le plus ridicule dans cette histoire c'est que les prix aillent à des auteurs déjà bien en place, connus et dont les livres se vendent bien
    La poésie est toujours la dernière servie que ce soit par les prix ou par les lecteurs !!

    RépondreSupprimer
  3. super blog, je laisse l'adresse du mien au passage:
    http://petits-livres-entre-amis.overblog.com/

    RépondreSupprimer
  4. L'AFP n'ayant pas noté dans sa dépêche qu'un des prix décerné allait à un recueil de nouvelles, les différents échos que l'on trouve de ce palmarès 2012 de l'Académie française dans la presse, et ici, ne le mentionnent donc pas ! Car c'est un petit prix de 1 000 euros ? Car l'auteur est inconnue au bataillon et son éditeur fort modeste ? Car les nouvelles, ça ne plaît pas ? Allez savoir... peut-être que les textes sont malgré tout dignes d'être lus. Pour information, le prix de la nouvelle 2012 de l'Académie française a été reçu par Catherine Ravelli pour le recueil "Accident voyageur" (éditions La Feuille de thé)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas qu'un groupe restreint d'hommes et de femmes, quelque soit d'ailleurs son niveau intellectuel, culturel ou que sais-je, puissent: évaluer, apprécier, noter, primer,une quelconque oeuvre à plus forte raison: un roman, une sculpture, une peinture, qui relève du domaine de l'imagination, de la beauté, de la fiction.Le concours Miss France est mieux evalué, puisqu'il permet la participation du public au vote.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très intéressant ce que tu nous apprends là. Mais consternant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.