samedi 2 juin 2012

Mes envies du moment

Il fait beau en région parisienne et je m'accorde un tour dans les quelques librairies indépendantes que je connais. C'est la joie! 
Ce ne sont pas les envies qui me manquent, bien au contraire! Une fois de plus, il va falloir choisir et en oublier quelques-unes. 

Tout d'abord, je voudrais lire Karoo, de Steve Tesich  et ça,  depuis que j'ai vu la dernière émission de La Grande Librairie, jeudi dernier. Ce n'est même plus une envie à ce stade-là d'impatience, c'est un besoin! Comment résister en effet si on me parle à son sujet de Philip Roth,  Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow? 
Que sais-je de ce roman pour l'instant, à part l'unanimité des libraires présents sur le plateau pour choisir les livres à emporter en vacances? 
C'est un livre achevé quelques jours avant la mort de cet auteur hors norme qu'était Steve Tesich (1942-1996). C'est une véritable odyssée, d'un humour fou avec un héros, cynique au possible, à découvrir. 
Voici ce qu'en dit un de ses lecteurs, Mikaël Demets, ICI:  Sombre au-delà du possible, la prose limpide et enjôleuse de Karoo transforme chaque instant, même une petite minute à attendre un interlocuteur au téléphone, en une expérience fascinante. Six cents pages, pas un mot de trop.
Lily (So many books, So little time...) en parle très bien aussi  ICI, ainsi qu'Audrey (Les plumes d'Audrey) ICI

Ensuite ce sera Thérapie de Fitzek, pour une seule bonne raison qui vaut toutes les autres: une amie très chère du temps où nous étions étudiante à Rennes  me l'a conseillé, par-delà les continents  et les années qui nous séparent désormais.
Résumé de l'éditeurJosy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel: connaître la suite de son histoire.
Beaucoup de blogs l'ont déjà présenté: Liliba, Cajou, Yspaddaden, L'or des chambres et bien d'autres...



Enfin,parce que j'ai beaucoup aimé son Journal précédent, je voudrais lire la suite dans Carnet de notes , Journal, 2001/2010 de Pierre Bergounioux
Pour des raisons qui touchent à mes origines, à ma destinée, j’ai ressenti le besoin d’y voir clair dans cette vie. La littérature m’est apparue comme le mode d’investigation et d’expression le moins inapproprié. Elle est porteuse, comme l’histoire, comme la philosophie, comme les sciences humaines, d’une visée explicative, donc libératrice. Elle peut descendre à des détails que les discours rigoureux ne sauraient prendre en compte parce qu’il n’est de  science que du général. P. B.


En attendant, je me régale avec  Le Carnet de la mathématicienne de Michelle Richmond.
A peine reçu de Masse Critique, à peine ouvert, à peine  lu les premières lignes et hop, j'abandonne tout ce que j'avais en cours et je plonge dans cette histoire de sœurs,  encore une fois, dont une très douée  en recherches mathématiques mais assassinée.
C'est extra pour le moment et j'espère que ça le restera jusqu'à la fin.
Cathulu, et  Clara en ont déjà  parlé.

Et pour finir,une pensée de Paulhan qui m'amuse: juste ou  pas?
Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible, on la lit beaucoup. Et la bonne, qui ne se lit pas.

28 commentaires:

  1. J'avais bien aimé "Thérapie" également. Pas le meilleur thriller que j'ai pu lire, mais j'avais passé un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux car je vais le lire à mon tour.

      Supprimer
  2. Le Bergounioux (et sans doute d'autres de l'auteur) est à la bibli, je le sais!
    J'aime bien ta dernière citation, cela me rappelle la lecture d'un certain guillaume M,bonne histoire, bonne construction, mais écriture déplorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui. J'ai vu la table des livres les plus vendus actuellement et je n'avais envie d'aucun d'entre eux!

      Supprimer
  3. Thérapie ! Un coup de coeur absolu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle. Je devrais donc l'apprécier aussi.

      Supprimer
  4. Pierre Bergounioux, quand je pense qu'il a été mon prof de français au collège ! Un prof adoré de ses élèves d'ailleurs.
    C'est dire si j'aime le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Tu as eu beaucoup de chance!

      Supprimer
  5. Tu t'es lâchée ! Ne pouvant pas "descendre" en librairie, j'ai fait un raid sur PM mais plus...raisonnable !^^ J'adore ta dernière phrase, c'est tout à fait ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la fête des mères demain, voilà pourquoi!

      Supprimer
  6. J'avoue, " Thérapie " ne m'a pas convaincue, pas un mauvais moment de lecture non plus. Vite lu, vite oublié.
    En revanche, je louche sur celui de Michelle Richmond ( beaucoup, très beaucoup aimé " le rêve d'Amanda Ruth " lu l'été dernier grâce à toi :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas tout à fait fini mais il me plaît vraiment beaucoup.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout le premier. Quant à la dernière citation, elle me laisse perplexe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sans doute un peu excessive comme toute bonne sentence!

      Supprimer
  8. (Mal)heureusement, je ne peux filer dès aujourd'hui chez le libraire pour découvrir tous ces trésors..; j'attends tes commentaires pour la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils ne me décevront pas.

      Supprimer
  9. Bonjour Mango, il y a au moins trois que je veux lire: le Richmond, le Tesich et le Fitzek: ma LAL explose. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne aussi mais ceux-là, je crois, sont des bons.

      Supprimer
  10. Karoo me tente également beaucoup beaucoup (j'en suis presque au stade "besoin" mais je m'interdis les librairies depuis quelques semaines alors...) Thérapie me tente également. Je craquerai probablement à la publication de tes deux billets ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance mais le premier est très gros alors même si j'aime les pavés, je pense qu'il me faudra attendre les vacances pour le lire avec profit;

      Supprimer
  11. Le dernier de ta liste me tente bien moi aussi.... J'ai aussi une liste de tentations qui est plutôt conséquentes pour ce mois... C'est mieux que de collectionner les diamants, non ? :0)

    RépondreSupprimer
  12. Ah c'est toi qui l'as eu le Richmond ! je l'avais demandé aussi, il est sûrement meilleur que celui que je lis actuellement. Quand tu te lâches çà fait mal ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie dès que je le termine si tu veux.

      Supprimer
  13. J'aimerais bien découvrir Bergounioux, je crois que c'est un auteur qui me conviendrait parfaitement.

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, j'ai entendu parler de Karoo à la grande librairie. Ce livre m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.