vendredi 1 juin 2012

Arsène Lupin - Le bouchon de cristal – Maurice Leblanc, Blogoclub

En voulant cambrioler la villa du banquier et député Baubrecq, Arsène Lupin  voit son plan s’effondrer. Un domestique de la maison a été tué par un de ses complices lui-même gravement blessé.  L’autre, Gilbert, le plus jeune, est arrêté mais il a eu le temps de glisser un bouchon de cristal à Lupin. Les deux complices risquent l’échafaud. Lupin, dès lors, n’a plus qu’une idée en tête,  défendre Gilbert qui est innocent du crime dont on l’accuse  et empêcher son exécution. Pour cela il doit découvrir le secret du bouchon de cristal qui contient un document compromettant pour  le fameux banquier. Mais  ce bouchon lui a été dérobé le soir même .Où donc se trouve-t-il désormais? 

L’intrigue est plutôt mince et le récit consiste en une série de poursuites en voitures ou en chemins de fer, en menaces, en bagarres, en chantages, bref, tout ce qui fait le charme des Arsène Lupin. Rebondissements et  retournements de situations sont bien au rendez-vous, comme il se doit. Lupin est toujours aussi malin, roublard, insolent et  séducteur  que d’habitude. La nouveauté est que cette fois, il est peut-être vraiment amoureux, du moins dans la mesure où il peut l'être et le temps d'une intrigue à résoudre, d'ailleurs il se marie à la fin mais je ne dirai pas avec qui ni pourquoi. J'ai au moins souri en découvrant la vérité. 
Naturellement, même aux pires moments, je savais qu’Arsène Lupin gagnerait la partie.  Sans doute est-ce pour cela que je n’ai pas eu peur comme j’aurais dû en lisant un policier.
Je suis à la fois surprise et déçue de n’avoir pas aimé cette lecture outre mesure. Je l’ai trouvée fade, légèrement ennuyeuse.  Il est vrai qu’en matière de bons policiers, j’ai été servie ces derniers mois! 

 Remarques: Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panamá (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d'Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher (Wikipedia)
Arsène Lupin - Le bouchon de cristalMaurice Leblanc (1864/1941) (Poche, 286 pages) Blogoclub de Sylire et de Lisa;

23 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a très longtemps et j'en garde un excellent souvenir mais, à mon avis, c'est typiquement un roman d'ado. C'est d'ailleurs tout le problème des polars "classiques" : le genre a tellement évolué que ça vieillit mal et paraît bien fade à côté des thriller et autres romans à suspens que l'on peut lire maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai ressenti également: un roman fade et vieilli qui ne me donne vraiment pas envie de continuer à lire cet auteur.

      Supprimer
  2. Ah dommage, j'ai été séduite de ma rencontre avec Arsène Lupin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça et tant mieux mais moi je me suis lassée de cet auteur.

      Supprimer
  3. Arsène Lupin (et Sherlock aussi d'ailleurs) ne me tente pas et je ne sais pas à quoi cela tient. Peut-être à ce que dit Cécile, il y a tellement de thrillers plus compliqués, plus tordus que les intrigues classiques paraissent fades à côté.
    Enfin je reste dans la supposition puisque je n'ai jamais lu aucun des 2 précités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'ai pensé: entre un thriller actuel et un autre Arsène Lupin, je n'hésite pas!

      Supprimer
  4. Vois-tu, ce que tu as plus ou moins aimé est tout ce que j'aime dans le polars classiques. J'aime les courses folles, les indices et le fait de savoir que bon, le détective, il va trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime justement ça aussi chez Agatha Christie par exemple mais chez celle-ci,il y a tellement plus de charme!

      Supprimer
  5. Je ne me souviens plus d'avoir lu celui-là mais j'aime bien le côté extravagant, tout est dans la surenchère chez arsène Lupin... Même si tu as été déçue par ce titre, je pense que j'en lirai un car j'aime bien les dialogues que je trouve humoristique... après effectivement l'intrigue n'est pas toujours captivante chez Lebalnc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très envie de continuer avec lui. Rien à faire! Ce personnage ne m'a jamais réellement plu.

      Supprimer
  6. je ne l'ai pas lu celui-là, ou alors j'ai oublié - j'ai découvert tout ça il y a tellement longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques jours sont passés et je commence déjà à oublier l'intrigue tellement elle m'a peu marquée!

      Supprimer
  7. J'ai trouvé cela un peu vieillot aussiet comme en plus je ne suis pas très polar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'était pas non plus un livre pour toi!

      Supprimer
  8. Dommage, j'ai lu le même et me suis bien amusée! Il faut dire que Lupin est un de mes amours de jeunesse! Comme tu dis, on sait d'avance que Lupin va gagner, mais n'est-ce pas toujours le cas dans les séries policières?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute mais Lupin ne m'est pas vraiment sympathique alors... et ce n'est pas ce récit qui pouvait me faire changer d'avis.

      Supprimer
  9. Tu as trouvé qu'il était amoureux ? de Clarisse Mergy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant que peut l'être un tel tempérament de séducteur (cf: ses derniers mots...) et puis j'avais besoin de le croire sinon l'intrigue n'avait plus le moindre intérêt pour moi.

      Supprimer
  10. Dommage. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma première rencontre avec Arsène Lupin malgré son caractère assez antipathique ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux mais le livre que tu as choisi est meilleur que celui-ci pour moi. Ici, bof!

      Supprimer
  11. J'ai une tendresse pour Lupin que j'ai redécouvert il y a quelques années. De bons romans d'aventure sûrement un peu dépassés parce que ce genre (remplacé désormais par ce qu'on appelle des thrillers qui repoussent toujours les limites) à évolué. Mais à lire avec un esprit nostalgique, ça marche, peut-être pas cette aventure, mais d'autres oui.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, tu n'as sans doute pas choisi le bon titre. J'adore ce personnage, je ne demanderais qu'avoir le temps de me plonger dans ces aventures !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de lire tous les Arsène Lupin dans l'ordre de publication, et celui-ci est celui que j'ai le moins aimé. Je le trouvé un peu ennuyeux, je suis presqu'à la fin mais je commence à trouver ça interminable et pas suffisamment intéressant comme intrigue. Mais j'ai bien aimé d'autres histoires que j'ai lui, aussi bien des récits courts que des romans. Essayez-en un autre peut-être?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.