lundi 3 octobre 2011

Lectures de septembre.

Mes lectures ce  mois-ci ont commencé en fanfare par un  chef d'œuvre  russe en lecture commune avec le Blogoclub de Sylire et Lisa
 Mikhaïl Boulgakov - Le Maître et Marguerite. Un récit débridé, baroque, pas toujours simple mais inoubliable.
Margaret Mitchell: Autant en emporte le vent.: une nouvelle belle aventure en lecture commune avec Manu,
Shopgirl, Mara,VirginieLilly, Constance, Myrddin, Vilvirt, Axl, Karine:), abeille, Christine, Ellcrys,
Jay McInerney: La belle vie. Une déception pour ce roman d'un auteur que l'on dit sulfureux et que j'ai trouvé bien plat! 
Joanne Harris: Classe à part, J'ai beaucoup aimé ce roman conçu de façon magistrale. 
Thomas Raphaël: La vie commence à 20H10. Sans prétention mais savoureux . 
Lee Child, L’espoir fait vivre, Grosse déception. Abandon. 
Marie Curie et ses filles, Lettres, Correspondance très intéressante
Denis Labayle: Rouge majeur: Le peintre Nicolas de Staël au cœur d'un roman. Un beau livre
Mo Yan - Le Maître a de plus en plus d’humour.  Un petit roman délicieux et drôle  qui se lit à toute allure.
Victor MalkaL’humour juif. Dieu soit loué! Le meilleur de l'humour juif. 
Virginie Despentes - Apocalypse bébé. J'ai bien aimé ce livre poivré, salé, pimenté à souhait. Un bon moment de lecture. 
Chevy Stevens: Séquestrée. Le thriller de la rentrée? Pour moi, probablement!  
Patrick Lapeyre: La vie est brève et le désir sans fin. Une déception sans fin. 


Les BD du mois:
 Face cachée Sylvain Runberg et Olivier Martin : J'en ai beaucoup aimé le graphisme et les planches silencieuses. Pas un mot de trop. Juste l'essentiel.
Au nom du fils de Clément Belin et Serge Perrotin: Vivement la suite!
Elmer,  de Gerry Alanguilan: Message de paix et de compréhension mutuelle. C'est très bien fait et agréable à lire
Blacksad, T2, Artic-Nation, Diaz Canales et Guarnido : Je suis désormais fan absolue de ce  grand  détective-chat impassible et efficace.
Je ne suis pas un homme,  de Usamaru Furuya: Diptyque au bout de l'horreur et de la folie

Conclusion: 13 romans dont 3 déceptions seulement et 5 BD toutes appréciées, ce n'est finalement pas si mal alors que le mois a été plutôt déstabilisant en raison d'un nouveau rythme dans mes occupations et de nouvelles responsabilités, agréables mais fatigantes, un gros chagrin familial, bref une rentrée plutôt difficile mais le soleil revient qui ragaillardit tout donc je ne me plains pas de mes lectures : comme d"habitude elles m'auront apporté des instants de vrai bonheur et d'oubli, une réelle présence.  

16 commentaires:

  1. Je comprends très bien ce que tu veux dire dans tes dernières lignes. Ces moments de bonheur et d'oubli que la lecture apporte.
    Le chef d'œuvre russe dont tu parles, je viens de le commander, j'ai hâte de le commencer.

    RépondreSupprimer
  2. un beau mois de lecture qui j'espère t'aura un peu consolée de ton chagrin familial ! je te souhaite un mois d'octobre sous le signe du soleil et du bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. dimitri, Un roman très surprenant et qui vaut vraiment d'être découvert.

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres de George, Merci, George,les livres ont toujours été parmi mes meilleurs amis dans les moments très difficiles!

    RépondreSupprimer
  5. La BD au nom du fils me tente beaucoup, il faut que je me la procure! Ta liste de lecture est impressionnante, j'espère que le mois d'octobre sera tout aussi prolifique!

    RépondreSupprimer
  6. Elisabeth, Cette BD est intéressante et j'attends avec impatience le tome 2 qui doit sortir bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que le mois d'octobre sera plus joyeux pour toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Comme Valérie je te souhaite un moi d'octobre plus doux... Et reste épaté par toutes tes lectures et les pistes à leur sujet ;)

    RépondreSupprimer
  9. comme toujours, un bien beau bilan mango ;)

    RépondreSupprimer
  10. Comme Valérie je te souhaite un moi d'octobre plus doux... Et reste épaté par toutes tes lectures et les pistes à leur sujet ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai raté le rendez-vous du blogoclub de lecture le premier septembre: j'ai oublié bêtement le roman de Boulgakov cet été au moment de faire mes valises et là où j'étais j'ai bien trouvé le livre en allemand et même en russe, mais pas d'édition en français. J'enrage d'autant plus que ce roman, j'avais vraiment envie de le lire depuis déjà quelques temps. Il y a plein de romans que je ne connais pas dans ta liste. Je note le Chevy Stevens. Je vais laisser le Patrick Lapeyre, sous sa pile de 30 bouquins, d'où à te suivre il ne mérite pas que je le retire. J'adore aussi Blacksad.

    RépondreSupprimer
  12. Valérie,merci, et je l'espère aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Ötli, merci, les livres, ce mois dernier, ont été comme des pansements sur une plaie douloureuse!

    RépondreSupprimer
  14. niki,c'est mon rythme habituel depuis des années: un livre tous les deux jours!

    RépondreSupprimer
  15. Cleanthe,Pour Boulgakov, il n'est jamais trop tard et il est encore meilleur à la relecture. Le thriller de Chevy Stevens est tout ce qu'il y a de plus extra!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'étais pas au courant de tes soucis familiaux, je te souhaite bien sûr le meilleur pour le mois à venir, je reste épatée par autant de livres lus ! J'ai noté Séquestrée et en BD Black Sad et Au nom du fils (je verrai à ma médiathèqaue qui n'a jamais rien !). (Il faut bien faire des choix et on ne peut pas tout lire, hélas !)...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.