mardi 4 octobre 2011

Prix Goncourt 2011. Deuxième sélection

Dommage! Deux de mes favoris font partie des  quatre  éliminés  aujourd'hui de la liste des livres retenus par les Goncourt.
 Exit:  Carrère, Libérati,  Dantzig, Audeguy.

Voici les huit qui restent en lice:
Sorj Chalandon: Retour à Killybegs (Grasset)
David Foenkinos: Les Souvenirs. (Gallimard)
Alexis Jenni: L’art français de la guerre (Gallimard)
Carole Martinez: Du Domaine des murmures (Gallimard)
Véronique Ovaldé: Des vies d’oiseaux (L’Olivier)
Morgan Sportès: Tout, tout de suite (Fayard)
Lyonel Trouillot: La Belle amour humaine (Actes Sud)
Delphine de Vigan: Rien ne s’oppose à la nuit ( JC Lattès)

J’espère que ce sera Delphine de Vigan qui l’emportera. Son livre est si réussi!
Mon jugement cependant ne se base que sur une  seule lecture complète ainsi que des extraits de livres feuilletés en librairie. Ce n’est pas assez évidemment.
J’ai beaucoup apprécié les passages, ici et là, d' Alexis Jenni. Je l’ai trouvé très brillant avec l’assurance un peu sombre et passionnée de ses exigences et de ses certitudes. Par ailleurs j’ai déjà lu quelques livres de Foenkinos, Ovaldé, Trouillot et j’ai  "Le cœur cousu" de Martinez, prêt à être ouvert près de moi.
A suivre donc!

23 commentaires:

  1. Moi j'aimerai bien que ce soit Trouillot qui l'emporte !

    RépondreSupprimer
  2. lescahiersdegriotte, et pourquoi pas, en effet? J'avais bien aimé aussi son dernier livre mais de Vigan cette année reste ma préférée.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que "du domaine des murmures" dans cette liste et je serais très étonnée qu'il soit choisi ! Je ne pensais pas qu'ils élimineraient Carrère.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, je pensais même que Carrère avait une réelle chance et de toute façon, je compte bien lire son livre!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah génial, je vais pouvoir déposer un commentaire !Je suis super-contente, merci, Mango ! Je n'aurai lu en entier que le Delphine de Vigan, qui me bouleverse, bien écrit et intelligent, et du contenu. Et j'aimerais vraiment lire le Carole Martinez (mais "Du domaine des murmures" qui concourt cette année ; Carole Martinez vient aussi à Lille le 20 octobre (et Sorj Chalandon, dont je crois que j'achèterai le boquin à ce mment-là)... que de bonheur en cette rentrée littéraire !!

    RépondreSupprimer
  6. J'étais persuadé que Carrère allait l'emporter. La route est maintenant dégagée pour Foenkinos ! (à moins que je metrompe encore).

    RépondreSupprimer
  7. suite aux parrainages PM, j'ai demandé Ovaldé et Vigan...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai lu aucun, mais L'art français de la guerre me plairait bien quand même, il suffit que j'attende pour l'emprunter (il est sorti). En règle générale, avoir le Goncourt n'est pas un argument pour que je lise un roman! (être américain et avoir de l'humour, ça joue beaucoup, j'avoue... ^_^ ce qui est incompatible avec le Goncourt)
    Et je dois être la seule de la blogosphère à ne rien avoir demandé à PM (bof, mes biblis sont au top!)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que le Carrère était trop un essai pour l'emporter. Et contrairement à Jérôme, je ne crois pas que ce sera Foenkinos qui est très controversé.
    Je vais bientôt commencer le Trouillot. Moi, je croise les doigts pour Sorj Chalandon!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien moi j'espère vraiment que Delphine de Vigan ne l'emportera pas... Si c'était le Trouillot, ça serait magnifique !
    Je crois qu'à part le de Vigan, je ne serai pas déçue de toute façon, la sélection est très bonne.
    Par contre, Alexis Jenni n'est pas jeune, il est né en 1963...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai lu qu'un seul de cette liste, le S.Chalandon, cela ne m'empêche pas d'espérer pour lui.
    ( ceci dit, je lirai bien le Carrère )

    RépondreSupprimer
  12. je n'en ai lu aucun donc je suis très impartiale :-)
    Et pourquoi pas une femme pour une fois ?

    RépondreSupprimer
  13. Anne, Grâce à toi, les coms fonctionnent correctement à nouveau! Il suffisait de faire un tout petit changement! Merci encore de m'avoir avertie. Tu es chanceuse si tu peux voir bientôt Martinez et Chalandon, que j'aimerais bien lire aussi. Ça viendra avec un peu de patience!

    RépondreSupprimer
  14. Jérôme, tu paries sur Fœnkinos? Pourquoi pas après tout mais je n'y crois pas trop pourtant. Son précédent livre, malgré son grand succès ne m'a laissé qu'un souvenir mitigé.

    RépondreSupprimer
  15. Lystig; heu... parrainages PM? J'ai un train de retard tout à coup,il me semble!

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, non seulement tu n'es pas la seule mais moi je ne sais même pas ce que ces initiales représentent à moins que ce ne soit commercial... Il me vient soudain une idée, là, tout de suite en te répondant!
    Quoi qu'il en soit, en matière de lecture, je ne me prive de rien, selon mon humeur et le hasard des rencontres. Tout m'intéresse et les Prix m'amusent au point de ne pas ignorer leur saison. Plus on met en avant le monde de la lecture, mieux c'est. Je regrette les belles polémiques d'il y a quelques années quand tout le monde se fâchait et se déchirait autour d'un sujet pour se réconcilier peu après. On est plus soft maintenant mais c'est moins vivant aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Valérie, Chalandon? L'irlande et le traître? C'est un livre qui me tente bien aussi mais comment veux-tu le trouver à la bibliothèque: tous ces livres de cette liste sont toujours sortis, évidemment et les acheter tous, impossible vu leur prix! Patience!

    RépondreSupprimer
  18. Emeraude, tout est toujours relatif, tu en conviendras et 1963 comme année de naissance, ce n'est pas être si vieux, surtout pour une telle maturité et une si grande maîtrise quant au sujet choisi! J'ai lu d'assez longs extraits de son roman et je suis déjà pleine d'admiration.

    RépondreSupprimer
  19. emmyne, c'est plutôt une bonne liste cette année et Chalandon m'attire aussi. Quel que soit le gagnant, ce ne sera pas une grande déception.

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, Pourquoi pas en effet? Peu y croient cependant!

    RépondreSupprimer
  21. Mango, je réagis à ta réponse à Valérie : " Retour à Killybegs " je le garde au chaud pour raisons de magnifique dédicace mais " Mon traître " je prête avec plaisir si tu le souhaites, sinon, il est publié en poche. Peut-être qu'après cette lecture, " Killybegs " sera à nouveau dispo à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  22. emmyne, Je te remercie de cette proposition mais je vais y renoncer: j'ai trop de lectures en retard et mon sentiment de culpabilité prend des proportions qui commencent vraiment à me déplaire. Je le lirai certainement mais plus tard avec calme.

    RépondreSupprimer
  23. j'aimerais beaucoup voir Delphine de Vigan remporter ce prix. Livre intelligent, bien écrit, sans pathos malgré le sujet.J'ai aussi beaucoup apprécié Foenkinos. Son roman a le mérite, une fois refermé, de se poser beaucoup de question sur le sens de la vie. Pour terminer, pas encore lu, Sorg chalandon, j'avais beaucoup apprécié "mon traître", j'espère que Retour à Killybegs est dans la même veine, si non mieux. Il me tarde de le lire

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.