jeudi 6 octobre 2011

Prix Nobel de littérature 2011 au poète suédois Tomas Tranströmer

Là où on attendait le Syrien Adonis, 85 ans, en lutte contre le régime actuel de son pays  ou même Bob Dylan, autre grand favori des pronostiqueurs, c’est le suédois Tomas Tranströmer, 80 ans,  qui vient de  recevoir le prix Nobel de poésie cette année.
Né le 15 avril 1931 à Stockholm,il a été élevé par sa mère après le départ de son père. Diplômé de psychologie en 1956,il s’occupe de jeunes délinquants et de drogués avant d’enseigner à l’université de Stockholm.
Il publie ses premiers poèmes à 23 ans et reçoit de nombreuses récompenses littéraires avant d’être atteint de paralysie du côté droit. Il a publié une quinzaine de recueils de poésie dont le dernier en 2004, «La grande énigme», une série de Haïkus (éditeur français : le Castor Astral). Il aime les scènes de la vie simple, inspirées de la nature. Actuellement il vit avec son épouse et ses deux filles et son passe temps favori est de jouer du piano de la main gauche et d’écouter de la musique classique.

9 commentaires:

  1. bob dylan, favori au prix nobel de littérature .... j'aurai tout vu !
    ils devaient vraiment être en manque de candidat !

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, ce n'est pas Bob Dylan, faut pas charrier tout de même ! Mais le lauréat pour moi, c'est un parfait inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. Ce comité Nobel a le chic pour trouver de parfaits inconnus du grand public... Bon, pas toujours, l'année dernière c'était Vargas Llosa. Un an déjà, et je dois absolument relire ma tante et le scribouillard.

    RépondreSupprimer
  4. Inconnu au bataillon, pour ne pas changer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Comme beaucoup, semble-t-il un poète qui m'est totalement inconnu.

    RépondreSupprimer
  6. Toute une oeuvre à découvrir pour moi je trouve ça excitant comme tout

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info, je n'étais même pas au courant... c'est dire comment je vis en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le Nobel est en principe décerné à une oeuvre relativement élitiste, en tout cas peu portée sur la littérature populaire et peu connue ailleurs que dans son propre pays. C'est ainsi que l'on a pu découvrir le chinois Gao Kin Jgiang, ou Herta Müller, l'an passé.

    Le Nobel de cette année correspond bien à cette définition.
    Il est vrai que ce prix a aussi récompensé des auteurs tels que Doris Lessing, qui avait déjà une forte audience, et a écrit un certains nombre de romans faciles d'accès.
    On ne peut pas prévoir...!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.