jeudi 6 octobre 2011

Petit tour sur quelques blogs

Parce que j'ai eu un petit moment de  solitude entre deux lectures, je me suis promenée au hasard, de ci de là, l'un entraînant l'autre, sur quelques blogs que je n'ai pas l'habitude de fréquenter aussi souvent que je le voudrais et comme toujours quand je peux m'offrir cette grande bouffée d'air, j'ai eu de très belles surprises et je me suis bien régalée.
Voici mes meilleures trouvailles.

1) Voyages pas très loin
Étonnant, drôle, surprenant, vif, intelligent,  le blog d'un candidat au Goncourt de cette année, professeur de biologie à Lyon: Alexis Jenni. Ne le manquez surtout pas: c'est un régal, à base de dessins rapidement griffonnés.

"C'est fou le nombre d'ennemis que je me suis fait en simplement riant. Il y a ceux qui croient que je me moque, mais le malentendu est vite dissipé s'ils ont un peu d'oreille : je n'ai pas le rire grinçant.

Mais il y a les autres, ceux aimés de passions tristes qui réduisent l'âme.

" ça vous fait rire ?

- ben...oui...

- Moi, ça ne me fait pas rire.

- Ah ?"
Le rire est un instrument de connaissance, crétin.
Ceux-là seront engloutis par le monde toujours mouvant, et je flotterai."
 Voir aussi le billet d'Alex sur le roman, les articles de Raphaëlle Leyris,  de Vincent landel dans Le magazine littéraire

2) Je viens d'apprendre en même temps deux informations en passant chez News Book, le site indispensable: 
tout d'abord qu'il existe un Prix  de la langue française, créé en 1986 par la ville de Brive (10 000 euros à gagner) qui récompense  "l'oeuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui contribue par le style de ses ouvrages ou son action à illustrer la qualité et la beauté de la langue française."
Ensuite que cette année l'heureux gagnant est Emmanuel Carrère, le fils d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française. (Un  proverbe plein de sagesse ne dit-il pas que les chiens n'enfantent pas de chats?)  mais il faut reconnaître que cet écrivain est doué. J'ai beaucoup aimé (comme tant d'autres!) son roman de l'an dernier : "D'autres vies que la mienne " (Billet ICI)

J'ai naturellement eu la curiosité de savoir quels étaient les autres gagnants. J'indique en rouge ceux que je connais  pour les avoir lus au moins une fois. 
2010   Alain Veinstein  
2009   Jean-Paul Kauffmann  
2008   Annie Ernaux  
2007   Pierre Assouline  
2006   Christiane Singer  
2005   Jean-Pierre de Beaumarchais  
2004   Gilles Lapouge  
2003   Dominique de Villepin  
2002   Michel Chaillou  
2001   Philippe Beaussant  
2000   Bernard Pivot  
1999   Jacques Chessex  
1998   Marcel Schneider  
1997   François Weyergans  (Son dernier livre, Prix Goncourt 2005:  "Trois jours chez ma mère"  m'est toujours tombé des mains malgré de nombreuses tentatives)
1996   René de Obaldia  
1994   Hector Banciotti  
1993   Alain Rey  
1992   Alain Bosquet  
1991   Pascal Quignard  
1990   Yves Berger  
1989   Michel Jobert  
1988   André Lichnerowicz  
1987   Jacqueline de Romilly  
1986   Jean Tardieu  

Ce prix  sera remis à Emmanuel Carrère le 4 novembre prochain lors de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde 
Bonne nouvelle : son livre Limonov, éliminé du Goncourt,  reste cependant en lice pour le Renaudot  dont je rappelle les pré-nominés encore en course après la deuxième sélection: 
Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L)
Dalibor Frioux, Brut (Seuil)
Alexis Jenni, L'Art francais de la guerre (Gallimard) (encore "goncourable")
Marie Lebey, Oublier Modiano (Léo Scheer)
Simon Libérati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset)
Eric Reinhardt, Le Système Victoria (Stock)
Shumona Sinha, Assommons les pauvres ! (L'Olivier)
Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard)  (encore "goncourable")
Catégorie Essais :
Michel Crépu, Le souvenir du monde : essai sur Chateaubriand (Grasset)
Claude Durand, Agent de Soljénitsyne (Fayard)
Gérard Guégan, Fontenoy ne reviendra plus (Stock)
Pierre Lepape, Une histoire des romans d'amour (Seuil)
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie (Gallimard)

3) Bon, assez de Prix comme ça, un peu de rire aussi ou  de  sourire plutôt en passant chez Manu  et ses pensées, ( non, cette fois  pas Chaplum et son beau chat  Méphisto, Manu et  ses voyages à NYC!), non une autre Manu, chez qui il m'arrive de passer de temps en temps en silence vu que son blog est dans mon GR. J'aime bien son post du jour: "Vent contraire".  Je m'y reconnais assez  bien.

Bon l'envie de lire est revenue. Je vais finir Aleph de Paulo Coelho, sorti hier en librairie.

6 commentaires:

  1. Je suis très contente pour lui, c'est un auteur que j'admire et qui m'intimide.

    RépondreSupprimer
  2. Manu est un homme ? certains billets me paraissent écrits au féminin. Je ne prends plus le temps d'explorer des blogs inconnus et je le regrette.

    RépondreSupprimer
  3. Valérie, Comment ça,il t'intimide? Tu veux dire en personne, lors d'une rencontre?

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, je crois bien que tu as raison et j'ai modifié en conséquence. Toujours est-il que j'ai été amusée par son billet d'aujourd'hui. Flâner ainsi, sans but et au hasard, me donne une impression de liberté et de découvertes, du moins le temps d'un instant mais évidemment ça prend du temps!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien vers mon blog, ma belle.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Comme Valérie, je serai intimidée de rencontrer cet auteur !

    J'attends ton billet sur Aleph de Paulo Coelho car il m'attend dans ma PAL...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.