Après lecture de quelques blogs remarqués dans mon GR, voici ceux qui m'ont le plus impressionnée!
Auparavant une mise au point!
Pourquoi lit-on ?
Ma seule et unique réponse! Parce qu’on est curieux!
Pour mieux connaître le monde !
Pour mieux connaître les autres!
Pour mieux se connaître!
Pourquoi devient-on journaliste? Pour les mêmes raisons!
Pourquoi ouvre-t-on un blog et particulièrement un blog de lecture? Pour communiquer! Créer des liens, se faire lire, lire les autres et partager ses impressions…
Bref, je reviens toujours à cette immense qualité, parfois décriée : la curiosité!
Pourquoi? Comment? Où? Quand? Avec qui? Dans quel but? Combien? Et ensuite? A quoi ça
sert?
Bon! OK! On a compris! Vive les curieux!
Mais après cet hymne matinal à la curiosité, où veux-tu en venir exactement?
Tout simplement à ce petit tour des blogs et à ma récolte matinale.
L’abeille a butiné comme dirait aBeille et voici le résultat!
1) Polémique de la semaine! Read-A-Thon ou Bookathon?
Ce n’est pas innocemment que je faisais le lien entre le blogueur et le journaliste! L’un est professionnel et l’autre pas, l’un a sa carte et l’autre pas!
Quel est celui de qui on attend d’être le mieux renseigné, théoriquement?
De nos jours, rien de plus facile, en quelques clics, de savoir qui a fait tel ou tel challenge, tel ou tel marathon de lecture, etc.!
Feindre l’ignorance me paraît suspect et trop facile!
Difficile par exemple, quand on se sent appartenir à la blogosphère littéraire, même de loin, de ne pas connaître l’existence du Read-A-Thon du blog de Chrestomanci qui existe depuis deux ans et qui prépare déjà la troisième version, surtout si on veut créer soi-même son propre marathon de lecture non stop! Une citation, un lien sont toujours les bienvenus!
Une polémique s’est ouverte et vite refermée, j’espère, au sujet d’un manque de courtoisie entre blogueuses, d’un non respect de cette étiquette d’autant plus précieuse à maintenir qu’elle est encore silencieuse!
Je vous invite, pour vous faire une idée de ce qui est plus important qu’il n’y paraît en terme de conduite et de respect entre blogs, à vous rendre ICI et ICI
2) Un blog en pause, un bog qui ferme, un blog qui repart.
C’est la grande famille des blogueurs : les bonnes et les mauvaises nouvelles se succèdent très vite, Pas moyen de rester indifférente, enfermée solitaire dans sa bulle!
L’or des chambres : j’espère que tu nous reviendras très vite! Ta place est gardée bien au chaud, ne t’inquiète pas! GR et Netv. sont là pour nous alerter!
Soie, que deviens-tu?
3) Nombreux billets sur le Salon du livre à Paris, en ce moment!
Je vais essayer de suivre ceux qui vont y aller et même ceux qui en reviennent déjà!
Samedi 27
Latite vient de reporter sa visite à dimanche.
The Bursar, de la vallée des grenouilles séchées raconte sa première visite au Salon.
David Caviglioli, le journaliste du NouvelObs, était là aussi hier!
La plume et la page a écrit un article sur l'ouverture du Salon
Hambrellie est au salon aujourd'hui ,j'attends donc son billet avec impatience et bravo à elle qui s'est déplacée depuis Brest! J'aime cette forme de passion-là! et merci à Hathaway qui m'a donné cette info!
Flora de L'attrape-livres s'y trouve déjà. selon Mo'la fée!
Valérie de Val aime les livres a déjà publié un premier billet!
George, (Les livres de Georgesand), revient du Salon avec le récit de ses rencontres (Hambre?, Cécile, Celsmoon, Hydromielle) et plein de livres!
Ankya vient de publier son billet, heureuse de sa journée et de toutes les personnes rencontrées, blogueuses et auteurs
Autres bonnes nouvelles: Lou prévoit d'y passer la journée demain ainsi que Del de Bookophiles
Edelwe y était hier et en est revenue ravie!
Je vais continuer sur le billet suivant!
Hambre est actuellement au Salon du livre à Paris aussi (http://hambreellie.blogspot.com/)
RépondreSupprimerJ'aime bien ce billet Mango, bonne continuation pour sa rédaction !
ben non.
RépondreSupprimerJ'existe depuis plus d'un an, et oui, je voyage sur la blogosphère littéraire, et non, je-ne-con-nai-ssais-pas RAT, mais j'avais bien vu les effets secondaires sur certains colligguesses, maintenant je comprends tout! ah ah
pas de billet sur le salon de Paris chez moi
non non, laissez moi mouiller tous mes mouchoirs de ne pouvoir m'y rendre. SNURFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Je n'avais pas suivi cette polémique entre Read-A-Thon et Bookathon et je dois dire que cela me dépasse...
RépondreSupprimerben non.
RépondreSupprimerJ'existe depuis plus d'un an, et oui, je voyage sur la blogosphère littéraire, et non, je-ne-con-nai-ssais-pas RAT, mais j'avais bien vu les effets secondaires sur certains colligguesses, maintenant je comprends tout! ah ah
pas de billet sur le salon de Paris chez moi
non non, laissez moi mouiller tous mes mouchoirs de ne pouvoir m'y rendre. SNURFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
maggie va y aller je crois.
RépondreSupprimerÇa ne me dérange pas du tout que tu m'utilises! :o)
RépondreSupprimerJ'aime bien ton billet en passant, j'y reviendrai ce soir! :o)
J'ai reçu une carte postale de Soie le mois dernier, elle était en vacances... mais depuis, plus rien! Je m'ennuie moi aussi!!!!
Et j'ai une pensée pour L'Or...
Hathaway, merci de me le signaler,je complète mon billet! C'est sympa!
RépondreSupprimerDeparlà, eh bien voilà, maintenant je vous connais et j'en suis ravie! Ce n'est pas compliqué: on laisse un com, deux coms, on lit, on est lu, on participe! Si on veut! Parce que on peut aussi se contenter de sa tour d'ivoire mais ce n'est pas vraiment mon choix ni le vôtre apparemment puisque vous voyagez beaucoup mais vous n'étiez pas encore passé par chez moi ni moi par chez vous! Après un an d'existence sur les blogs tous les deux! Cette fois c'est moi qui sors mon mouchoir! Sniffffffff
RépondreSupprimerMonde cruel!!!!
Sylire, question de bon voisinage!
RépondreSupprimerj'ai vu que Flora comptait y aller, je pense qu'elle en parlera (http://attrape-livres.over-blog.com/)
RépondreSupprimerKeisha, Merci, je mettrai son billet en lien dès qu'il paraîtra!
RépondreSupprimerabeille, merci de ta réponse et des nouvelles de Soie. Bonne journée!
RépondreSupprimerMo, en effet,j'ai vu son billet qui est l'annonce d'un autre plus complet! Merci à toi!
RépondreSupprimerJ'ai renoncé à aller au salon aujourd'hui, because trop de monde ! je suis encore indécise pour mardi. On verra ..
RépondreSupprimerLes chouettes liens à la fin de ton billet m'ont remonté le moral (sur le Salon, je va suivre tout ça !) parce que j'étais toute triste (la polémique et les blogs en pause) !!
RépondreSupprimerAifelle, tu as sans doute bien fait si tu n'aimes pas la foule!
RépondreSupprimerPickwick, et bien, il ne faut retenir que le positif! Des éditeurs quittent le Salon mais les blogueurs s'y précipitent! :)
RépondreSupprimerSuper idée de billet, c'était très instructif. J'aime ton initiative de recenser qui est allé ou est revenu du salon du livre, parce que j'avais justement envie de lire ce que d'autres en disaient.
RépondreSupprimerMerci pour ces chroniques de la blogosphère ! Il doit y avoir beaucoup de travail derrière non ?
RépondreSupprimerThe Bursar, à défaut de pouvoir y aller moi-même, je vis ce Salon du livre par blogueuses interposées! :) Je serais incapable comme toi d'attendre 4 heures pour une signature mais je trouve ça formidable que tu aies pu réussir!
RépondreSupprimerRestling, de la lecture, seulement et toujours de la lecture! Le reste vient tout seul!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton article (bien sûr uniquement parce que tu me cites !!! ;) ) comme toi je regrette le silence de L'or des Chambres et je l'attendrai avec impatience, quant à l'affaire RAT, drôle de polémique, la politesse de base se perd visiblement (parole de Cheerleader!!!) !
RépondreSupprimerQuant aux liens sur le Salon, je vais aller m'y promener !!!
Merci donc Mango pour ce bel article !!!
Je n'ai pas attendu pour une signature, j'ai attendu pour un dessin. Pour juste une signature, ça fait acharné, mais pour un auteur de bande-dessinés, ça va. les chasseurs d'auto-graphes devant râlaient un peu, mais moi, l'attente ne m'a pas gêné, parce que ça voulait dire que l'auteur prenait son temps avec chaque personne, ça ne faisait pas signature à la chaîne, il faisait un dessin particulier à chaque fois, discutait un peu et voir le dessinateur en acte c'est pas mal comme expérience. En plus, il m'a fait la bise à la fin, vu que j'étais la première jeune femme à lui demander une dédicace en 4h, donc ça valait le coup. Je ne le referais pas pour n'importe quel auteur.
RépondreSupprimerJe serai au salon demain, un peu trop crevée pour vraiment en profiter mais ce sera sympa ! Et surtout j'ai rencontré plein de blogueuses hier, que demande le peuple ? :)
RépondreSupprimerGeorge, Tu as trouvé des livres qui me plaisent bien et tu as sans doute évité la foule de l'après-midi! Tu as passé là des heures qui me font envie! J'aurais bien aimé rencontrer certains auteurs!
RépondreSupprimerThe Bursar, Tu t'es procuré là un beau souvenir en somme! C'est vrai que les dessinateurs célèbres sont toujours très entourés et recherchés dans les Salons! Rien que de les voir dessiner c'est déjà un plaisir!
RépondreSupprimerLou, hier déjà tu étais au Salon et tu y retournes demain! Waouh!!! Tu es vraiment chanceuse! Je crois que c'est demain justement qu'il y aura entre autres Emmanuel Carrère, celui que j'aurais tellement aimé rencontrer! Je vais attendre ton billet avec impatience! Finalement, j'en suis ravie, mais il y aura beaucoup plus de blogueurs littéraires que je ne pensais qui auront fait l'effort de s'y rendre, de très loin même parfois! Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me réjouit! :)
RépondreSupprimer0C'était trop bien! Je suis ravie!!!!!!!!
RépondreSupprimerTrès sympathique ce billet et bien complet. Bravo pour ce très beau tour d'horizon et j'ai moi aussi une pensée pour L'or des chambres.
RépondreSupprimerEdelwe, ah, tu es contente de ta visite? Tant mieux! Je me demande quels sont les auteurs que tu as rencontrés et les livres que tu as trouvés!
RépondreSupprimerMélopée! j'espère que tout se passe bien pour L'Or... Quant aux visiteurs du Salon, c'est, quoi qu'on puisse en dire, un peu notre Salon à nous tous aussi, les blogs littéraires!
RépondreSupprimerEt encore j'ai de la chance, car Coyote n'est pas un des plus recherchés, le pire c'était le dessinateur de Léonard.
RépondreSupprimerJe retournerais bien y faire un tour demain, mais j'hésite encore, vu que je n'ai pas très envie d'y aller seule.
Merci beaucoup pour le lien :)
RépondreSupprimerAh George était là ??? Comme je suis passée en coup de vent j'ai vu que je ne connaissais pas certaines personnes (j'avais encore dans les yeux les étoiles de Sire Cédric).
Tiens, je viens de prendre connaissance via ton blog de cette histoire de RAT.
RépondreSupprimerPerso, je voyage depuis bien 2 ans sur la blogosphère, mais c'est seulement lors de la 2e édition du RAT de Chrestomanci que j'ai appris son existence, donc...
Et je connais celle qui a organisé le Bookathon, nous sommes sur le même forum et lorsqu'elle nous en a parlé, j'ai fait le rapprochement, j'ai failli lui parler du RAT, mais ça m'est sorti de l'esprit ensuite. Et effectivement, je pense qu'elle ne le connaissait pas.
Bref ^^
Demain salon du livre de Paris pour moi !
Bon, je viens de relire un peu les messages, je retire ma dernière phrase : elle aurait bien voulu participer au RAT, mais n'a pas pu.
RépondreSupprimerBref, je pense que lorsqu'on est un peu "nouveau" sur la blogosphère, on ne sait pas vraiment comment les autres fonctionnent, je dirai. Vous êtes (je ne me mets pas dedans car je suis trop "nouvelle") toute une petite communauté, avec certaines petites "règles" qui se sont installées d'elle-mêmes. Et les "nouveaux" n'en n'ont pas forcément conscience.
The Bursar, dommage que je ne puisse pas t'accompagner bien qu'habitant tout prés! Demain devrait être la journée la plus animée et la plus fréquentée donc sans doute la plus intéressante aussi sans doute!
RépondreSupprimerAnkya, garde-les longtemps ces étoiles de Sire Cédric que je n'ai pas encore eu le plaisir de connaître mais ça viendra! :) Bonne journée apparemment!
RépondreSupprimerDel, L''affaire est close heureusement!
RépondreSupprimerElle aura peut-être permis de mieux comprendre que même dans un espace sans règles écrites comme le nôtre, il reste toujours celles de la courtoisie!
Merci pour ce billet récapitulatif. Et le salon du livre, c'était vraiment super!
RépondreSupprimerj'irai mardi... (aifelle, si tu y es, fais moi signe ;) je t'envoie mon numéro)
RépondreSupprimervalérie, oui, je lis ça! Vous en revenez toutes fatiguées mais ravies!:)
RépondreSupprimeramanda, J'espère que vous allez pouvoir vous y retrouver! C'est plus intéressant à plusieurs!
RépondreSupprimer@ Amanda : O.K. si j'y vais ce sera dès le matin pour bien en profiter.
RépondreSupprimerj'étais au salon à l'inauguration, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer des blogueuses. C'était sympa:)
RépondreSupprimerJe n'y suis jamais aller, j'ai trop peur d'être tentée à chaque stand, c'est trop dur.... Je préfère mes petits salons du livre près de chez moi.
RépondreSupprimerEh non, ce n'était pas un manque de courtoisie de ma part, j'ignorais réellement qu'il y avait une organisatrice attitrée du Read-a-Thon et je ne connaissais pas Chrestomanci avant qu'elle ne me contacte mais bon j'ai passé tout le week-end à me justifier sur le sujet et là, je n'en peux carrément plus.
RépondreSupprimerCette histoire autour de RAT me paraît bien dérisoire. Je suis bien d'accord avec un commentaire qui dit que rien de la blogo littéraire n'a été déposé en brevet. Toutes les idées sont ouvertes à tout le monde pour s'inspirer... Et comme dis Marie Darrieussecq,être "plagiée" a aussi un côté très flatteur".
RépondreSupprimerPar contre, très émue du stand bye de l'or des chambres, blog que je ne fréquente pourtant pas.
Quand à soie, je me demande bien aussi ce qu'elle devient.
Enfin, au niveau salon, pas pour moi ! Trop de PAL et pas assez de sous ! Pour cette année, je me contenterais de celui de rennes (il y a 2 semaines), de celui de St Malo, (fin mai) et de celui de Loches, fin août !
Et bien, je suis tellement en retard dans mes visites de blogs que c'est toi qui me fait découvrir le billet de L'or des chambres... Triste nouvelle...
RépondreSupprimerQUant à cette récap de salon, jadore ! ON a l'impression d'y être !
Aifelle, j'espère que ton message aura été lu par Amanda!
RépondreSupprimerChoupynette, toi aussi donc tu es passée au Salon mais j'ai cherché en vain ton billet sur ton blog et je n'ai pas trouvé.En revanche ton aveu de ton déni d'acheteuse littéraire m'a bien amusée! J'en suis un peu là aussi!
RépondreSupprimerAlex, c'est peut-être plus sage en effet mais quand même un grand Salon, au moins une fois, ça me tente énormément! Encore faut-il pouvoir se libérer une bonne journée pour vraiment bien tout apprécier!
RépondreSupprimerElizabeth-Bennett: la blogosphère s'enflamme facilement: défaut de jeunesse sans doute!
RépondreSupprimerGéraldine, faire deux Salons dans l'année, même si c'est en province, je trouve ça vraiment pas mal! Celui de St Malo me semble particulièrement attirant!
RépondreSupprimerChoco, J'espère que L'or des chambres se rétablira vite et se remettra vite à son blog! Tu as vu le nombre de blogueurs qui vont au Salon! J'en suis la première étonnée!
RépondreSupprimerMerci pour ce petit tour des blogs !
RépondreSupprimerJe suis tellement débordée en ce moment que je suis un peu déconnectée. Ton billet me permet d'avoir quelques nouvelles ! :-)
Oh oui ! M'en parle pas ! Je suis dégoutée ! Avant d'aller dans le Sud, j'y allais tous les ans... j'aurais pu avoir l'occasion de rencontrer tout ce petit monde... hélas !
RépondreSupprimer