samedi 12 juillet 2014

Par-ci, par-là,


Parce que, en ce moment, j’ai toujours un temps de retard sur l’actualité de mes blogs préférés, je profite de ce  week end un peu moins chargé pour lire les nouveautés  susceptibles de m’intéresser ( et il y en a eu beaucoup cette semaine). C’est pourquoi je poursuis une rubrique plus en accord avec mon emploi du temps actuel  qui ne me laisse de liberté que le samedi et le dimanche quand je ne suis pas prise par des visites amicales et familiales impromptues, de celles qui se font l’été justement quand on reste le point de référence des  déplacements des uns et des autres, étant donné que la région parisienne est un peu le passage obligé  pour sauter d’un aéroport à une gare maritime ou ferroviaire  avant de disparaître dans un coin du monde suffisamment splendide pour m’envoyer des cartes postales pleines de surprises et de bons souvenirs.


Tout d'abord, impossible de passer outre l'aventure arrivée à l'une de mes blogueuses préférées,  l'Irrégulière, condamnée par un tribunal à 2500 euros d'amende pour une critique culinaire jugée diffamatoire. (ici) Tout a déjà été dit sur un tel abus de pouvoir et je ne peux qu'ajouter ma désapprobation devant une telle décision. Après lecture de l'article, impossible de ne pas éprouver d'inquiétude quant à la liberté de critiquer désormais quoi que ce soit dans notre beau pays où le mot Liberté fait pourtant partie de la devise nationale. Bientôt nous ne pourrons plus écrire  que du bien des livres  que nous avons lus et ce sera la fin de tous nos blogs, suite logique après la fermeture des librairies indépendantes et l'appauvrissement des bibliothèques municipales. 


Je viens d'apprendre la mort de Yann Andréa, dont j'ai lu et aimé "Cet amour-là", que je vais rechercher dans ma bibliothèque pour le relire. Exécuteur testamentaire et dernier amant, bien que homosexuel, de Marguerite Duras,  avec  laquelle il a vécu seize années malgré une différence d'âge de trente-huit ans, il a été plutôt maltraité par les critiques qui lui reprochaient de plagier le style de la célèbre romancière dont il avait lu toutes les œuvres et à laquelle il servait de chauffeur, d'accompagnateur, de "Boy", d'inspirateur, etc. Né à Guingamp en 1952, Yann Lemée est devenu Yann Andréa, du nom de la mère de M. Duras qui écrivit aussi  un récit intitulé: "Yann Andréa Steiner". J'aimerais lire aussi: "Les petits chevaux de Tarquinia"  le livre qui provoqua chez lui un véritable coup de foudre lorsqu'il était étudiant en prépa, à Caen et qui l'amena à lire tous ses livres et à lui écrire par la suite pendant cinq ans. Il est décédé le 10 juillet dernier, chez lui, dans le sixième arrondissement de Paris, "de mort naturelle".


J'apprends aussi qu'une coupe du monde de littérature, a été lancée aux  États-Unis, avec 32 compétiteurs au départ, dont voici la sélection: 

  • The Pale King de David Foster Wallace pour représenter les États-Unis
  • La carte et le territoire de Michel Houellebecq, pour la France
  • Austerlitz de W.G. Sebald, pour l'Allemagne
  • Journée d’un opritchnik de Vladimir Sorokine, pour la Russie
  • L’Intérieur de la nuit de Leonora Miano, pour le Cameroun
  • Ceux du Nord-Ouest de Zadie Smith, pour l'Angleterre
  • Ton visage demain de Javier Marias pour l'Espagne
  • Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma… pour La Côte d'Ivoire
Pour les demi-finales sont en lice,outre les États-Unis et l'Allemagne:
Roberto Bollano pour le Chili et Valeria Luiselli pour le Mexique. 

Attendons la finale! 
A l'origine de cette opération se trouve  le  département de littérature étrangère de l'Université de Rochester (Etat de New York) 


Quant à la coupe du monde de BD , puisqu'il en existe une aussi, sont en finale:
Louca de Bruno Dequier et Notre histoire de Lilian Thuram

A suivre ...

14 commentaires:

  1. C'est sympa ce petit mélange dès le matin.
    Passe une bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu: à défaut de pouvoir retourner en Bretagne, je m'occupe comme je peux! :)

      Supprimer
  2. Sympa cette coupe du monde même si je n'ai lu aucun titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le Houellebecq. J'aimerais lire aussi les autres , surtout D.F.Wallace.

      Supprimer
  3. Voilà une coupe du monde qui m'intéresserait davantage que celle qui se déroule actuellement ! Passe un bel été :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une coupe du monde comme ça, on peut toujours rêver! Ce serait idéal!

      Supprimer
  4. Je viens de lire l'article à propos de la condamnation de L'irrégulière, je suis soufflée :-(( C'est vraiment inquiétant en ce qui concerne la liberté d'expression !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment honteux ce qui arrive à l'Irrégulière. Mais vu les remous que cela fait, on en a même parlé au journal belge, je pense que ce resto se fait encore plus de mauvaise pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi. De toutes façons, je trouve abusive cette condamnation!

      Supprimer
  6. Inquiète aussi par rapport à cette condamnation sidérante. Pour ce qui est de la coupe du monde, je n'en avais pas entendu parler. Parmi les titres en lice, je n'ai lu qu'Allah... que j'avais bien aimé mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas entendu parler auparavant. C'est pourtant une bonne idée, je trouve, puisque ça donne de nouvelles envies de lecture

      Supprimer
  7. je découvre l'histoire de cette coupe du monde littéraire et je trouve cela original et drôle (même si j'aurais préféré Modiano en équipe de France). J'aime beaucoup le ton de ton billet, mais je suis désolée de me rendre compte que je semble être la seule de cette blogosphère à ne pas être d'accord avec l'ensemble des blogueurs sur l'affaire de l'Irrégulière. Je ne crois vraiment pas que la liberté d'expression soit menacée, la preuve tout le monde en parle, partout, tout le temps. Je pense pas que ce soit l'Irrégulière la grande perdante de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  8. Non, tu n'es pas la seule à penser ainsi. Moi ça me choque. Si on demande l'avis des consommateurs, c'est qu'on est prêt à recevoir des mauvaises critiques aussi, sinon ce n'est plus crédible et ne recevoir que des approbations me fera douter de la sincérité des clients!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.