vendredi 4 juillet 2014
Ballon rond et littérature
Quels sont donc les écrivains français qui ont le plus aimé le foot?
Ma curiosité est éveillée parce que depuis hier je n'entends plus parler que de ce fameux quart de finale France-Allemagne de ce soir, qui serait une belle revanche sur le passé footballistique déjà très lourd entre ces deux équipes nationales depuis 1982, à cause d'un certain méchant Schumacher et de son agression contre Battiston, qualifiée même d'attentat ce matin dans les journaux!
Je ne veux surtout pas feindre de m'intéresser outre mesure à ce sport que je ne regarde jamais, laissant le champ libre aux éclats de voix père /fils qui ne s'apaisent qu'en cas de match franco-italien. La double nationalité de l'un empêchant les prises de parti pris trop violentes pour l'un ou l'autre camp. Ce ne sera pas le cas ce soir et l'ambivalence n'aura pas lieu d'être! A leurs explosions de joie ou de désespoir, je saurai très vite quand un but aura été marqué ou encaissé!
Moi, je me serai comme toujours, retirée tranquillement dans ma chambre, plongée dans un roman qui ne sera pas forcément de circonstance car, sur ce sport, je ne crois pas posséder de livre.
Mais comme je ne vis pas non plus dans une cellule monacale, loin de là (quoique parfois ce ne serait pas pour me déplaire!), je prends plaisir à me renseigner sur les auteurs passionnés de foot.
Après un petit tour sur la toile, voici les plus évidents même s'ils n'ont pas tous écrit spécialement de romans sur ce thème.
Montherlant: Les Olympiques
Paul Vialar,
Giraudoux,
Drieu la Rochelle
Albert Camus
René Fallet : Le triporteur
Antoine Blondin,
Blaise Cendrars,
Léon Paul Fargue,
Bernard Pivot,
Daniel Picouly,
Tonini Benacquista,
Franz-Olivier Giesberg,
Jean-Claude Izzo,
Philippe Labro,
Dominique Noguez,
Vincent Ravalec,
Denis Tillinac,
Didier Van Cauwelaert,
Bernard Weber,
et ailleurs:
Nabokov,
Rainer Maria Rilke,
Nick Horby,
Pour moi mon favori restera un roman que j'ai beaucoup aimé de John Grisham: Le dernier match, vraiment super mais c'était du foot américain.
Sinon, on peut ajouter aussi, mais je ne sais pas ce qu'ils valent: le livre de Francis Huster qui vient de sortir pour la circonstance et celui de chez Actes Sud Junior, destiné aux plus de neuf ans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout ce qui se déroule autour de cette coupe de monde me laisse complètement froide ; je sais seulement que la soirée va encore être bruyante et la nuit chaude en ville, avec tout l'alcool qui sera ingurgité. J'ai revu récemment au Havre quelques toiles de Nicolas de Staël sur le thème du football, il s'est vraiment passionné à une époque pour le mouvement et les couleurs sur le terrain.
RépondreSupprimerSi je comprends une telle ferveur, je n'arrive pas à la partager : le résultat me laisse totalement indifférente!
SupprimerBonne soirée lecture :)
RépondreSupprimerMerci, Sandrine! Je me suis choisi un bon petit roman qui va m'aider à tenir le coup! :) Bonne soirée à toi aussi, avec ou sans foot!
SupprimerFoot ou pas foot, je préfère une soirée près de mon livre que devant la télé ;)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord!
SupprimerCela serait presque rassurant de voir tant de grands noms intéressés par ce sport... Mais, vivant sans télé, je serai comme toi aussi ce soir, avec mon livre. Bonne(s) lecture(s).
RépondreSupprimerCa en fait pas mal, finalement.
RépondreSupprimerTu es courageuse. Moi, je n'en peux plus de ce ballon rond.
RépondreSupprimervoilà qui est fort intéressant et je te félicite d'avoir le courage de passer outre ton ressenti sur le foot - moi, c'est viscéral, je déteste
RépondreSupprimer