vendredi 21 juin 2013

Pas facile de choisir le bon livre pour bébé...Mon Papa,... Faites la queue!...

En ce moment de vacances toutes proches, c'est vers les rayons d'albums  pour enfants que je passe le plus de temps désormais  quand je vais à la bibliothèque. C'est que la petite commence à vouloir en lire toujours plus et des tout  nouveaux s'il vous plaît, au lieu de se contenter comme jusqu'ici de relire les mêmes, ses grands préférés, ses classiques en somme, ceux que je connais par cœur depuis le temps et elle aussi bien sûr, ceux  où  on rit aux mêmes endroits et où je dois faire la grosse voix à telle ligne du texte et surtout ni trop avant  ni trop après: juste le bon tempo, quoi,  mais le pli est pris et c'est bien pratique - seulement  voilà; ça se complique -  il faut renouveler le stock et ce n'est pas une mince affaire -  c'est bien plus compliqué que je ne croyais! La miss manifeste des exigences. Elle a déjà ses préférences,  ses références,  ses évidences, ses réticences,  et moi j'essaie de suivre et je me trompe plus souvent qu'à mon tour! C'est que c'est très sérieux une lecture de petite fille qui ne sait pas encore très bien parler mais qui y met pourtant de la bonne volonté même si les grandes personnes autour d'elle montrent des mines consternées! Elles ne comprennent vraiment jamais rien mais font seulement semblant et se trompent souvent!

C'est ainsi que hier j'ai eu tout faux! D'abord j'ai pris un mal infini à choisir les deux pauvres livres pour bébé, le troisième m'étant quand même réservé, non mais!  Je croyais avoir eu la main heureuse mais patatras: mon album préféré ne lui a pas plu. Elle a fait l'indifférente! Ce papa grand et fort mais qui ne veut pas aller au lit parce qu'il a peur du noir, cette histoire lui a échappé complètement alors que je criais presque déjà au chef d'œuvre tellement c'est un bel album, soigné, plein d'humour et de beaux dessins seulement je n'avais oublié qu'une chose, c'est que la demoiselle ne craint pas le noir et qu'elle va toute seule se mettre au lit avec le doudou favori du jour dès qu'elle sent venir le sommeil...donc ce papa-là n'est qu'un ovni pour elle. 


En revanche le second, le tout petit, le tout simple, sans presque aucune histoire mais comme un grand jeu bien mis en scène, rien qu'avec des animaux  qui doivent faire la queue sur une baleine, du plus petit au plus grand,  celui-là, elle l'a aimé du premier coup et elle en redemande et le reprend souvent dans la journée. Elle rit toute seule aux mêmes endroits, quand elle voit la queue du chat sans le chat, à la fin de la page, par exemple,  parce qu'il n'y a plus de place, alors  elle dit Miaou et le chat apparaît comme par miracle en tournant la page  et ainsi de suite, plein de petites trouvailles de la sorte qui l'enchantent, voilà ce qu'il lui faut pour le moment!  Je dois m'en souvenir!


Pas facile de choisir le bon livre pour bébé de deux ans et quelque! 

Mon Papa, il est grand, il est fort, mais...
Texte de Coralie Saudo, Illustrations de Kris Di Giacomo
(Editions Frimousse - Collection Maxi Boum,2010)

Faites la queue, de Takayoshi Ohmura (2011)

10 commentaires:

  1. Excellent ce billet, je retrouve plein de choses d'un passé récent et je me dis que je vais remettre ça dans un futur proche, j'en salive d'avance. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu dois être bien rodé maintenant!... Quoique l'est-on jamais vraiment? Les goûts changent quand même plus ou moins avec chaque enfant et tu as encore tout à découvrir de ce côté-là avec ta petite dernière! Encore de belles heures devant toi!:)

      Supprimer
  2. C'est très intéressant mais pas du tout surprenant ce que tu écris. Je pense que nos attentes sont très différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement! Chacun lit en fonction de ses besoins du moment, d'où aussi des relectures avec des impressions souvent très différentes.

      Supprimer
  3. Quand je dis que les enfants sont le public le plus difficile qui soit ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste! Pas toujours facile de retenir leur attention!

      Supprimer
  4. Voilà des exigences de lectrice comme je les aime !! J'ai toujours sur mes étagères les livres préférés de mes ex petits lecteurs... La palme revient à "Hulul" et "Chien bleu", sans surprise ;)) Je me souviens aussi de "Les épinards" et "Tyranno le terrible" ;) Bon dimanche après-midi... avec un temps fait pour lire, l'un contre l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà quatre titres que je vais retenir et rechercher. On ne sait jamais: ça lui plaira peut-être à elle aussi. Merci de ces suggestions!

      Supprimer
  5. Le premier a vraiment l'air délicieux c'est vrai mais comme quoi c'est eux qui décide... Ils ont parfois des passions pour des livres qu'on aurait même pas choisi pour eux et qu'ils ont reçu en cadeau... C'est déjà leur choix et leurs goûts qui s'expriment déjà tout petits qu'ils soient... Mais quel bonheur de choisir avec eux des livres et de leur transmettre cet amour qu'on a pour la lecture et pour les pages !! Oui, un vrai plaisir ;0) Bonne soirée Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces moments de plus en plus nombreux que je passe désormais à lui lire des livres et à écouter ses babillages ensuite quand elle les reprend seule. Ce sont des moments privilégiés.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.