dimanche 21 avril 2013

Gérard de Nerval - Dans les bois













Au printemps l’oiseau naît et chante:
N’avez-vous pas ouï sa voix ?…
Elle est pure, simple et touchante,
La voix de l’oiseau - dans les bois!















L’été, l’oiseau cherche l’oiselle;
Il aime - et n’aime qu’une fois!
Qu’il est doux, paisible et fidèle,
Le nid de l’oiseau - dans les bois!














Puis quand vient l’automne brumeuse,
il se tait… avant les temps froids.
Hélas! qu’elle doit être heureuse
La mort de l’oiseau - dans les bois!











Gérard de Nerval  (1808/1855) 
Odelettes (1830/1839)

L'oiseau solitaire, Kees Van Dongen
L'oiseau de Marc Chagall
l'oiseau de Braque
L'oiseau de Picasso

9 commentaires:

  1. étonnant ce texte de , ce poème de Gérard de Nerval
    merci aussi des tableaux qui l'accompagne
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la fraîcheur de ce dimanche poétique, que de belles images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir supplémentaire, cette recherche d'images. Bon dimanche,Anne, ensoleillé mais froid ici.

      Supprimer
  3. C'est frais et charmant ; j'aime bien aussi les images.

    Bon dimanche, Mango.
    Y.

    RépondreSupprimer
  4. beau dimanche à toi mango, merci pour ce joli poème et ses illustrations

    RépondreSupprimer
  5. Un billet ailé comme je les aime, très sobre mais tellement porteur...
    Je retourne à mes hortensias, peut-être entendrais-je un beau chant d'oiseau !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau texte et ces oiseaux sont tous plus beaux les uns que les autres. L'oiseau de Chagall, j'en suis fan.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.