jeudi 18 mars 2010

Réception à l'Académie française: les six immortelles

 L’actualité du jour,  c’est l entrée de Simone Veil dans cette illustre Académie, fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par le cardinal de Richelieu. dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs.(source : Wikipédia)
Pour la première fois il y aura désormais six femmes  à y siéger :

1) Marguerite Yourcenar, en 1980,  née le 8 juin 1903 à Bruxelles ,  DCD le 17 décembre 1987 à l'île des Monts Déserts (États-Unis), naturalisée américaine.
D’elle j’ai beaucoup aimé : « Les Mémoires d’Hadrien » et encore plus : « L’Oeuvre au noir »

Ce fut Jean d'Ormesson qui prononça le discours de sa réception.

2) Jacqueline de Romilly, en 1988,  née Jacqueline David le 26 mars 1913, est une philologue française. Membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide. ( source Wikipédia)
D’elle, je n’ai encore rien lu!
Discours prononcé par   M. Alain Peyrefitte, 26 octobre 1989

3) Hélène Carrère d’Encausse, en 1990,  Hélène Zourabichvili , née le 6 juillet 1929 à Paris. C’est une historienne spécialiste de la Russie,  qui occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Son dernier ouvrage: La Deuxième Mort de Staline, Paris, Éditions Complexe, 2006, 276 p


Discours prononcé par : Michel Déon, 1991

4) Florence Delay, en 2000,  née le 19 mars 1941 à Paris, est une écrivaine, comédienne,traductrice et scénariste française, membre de l'Académie française depuis 2000. C est la fille de Jean Delay, psychiatre et membre de l'Académie française, et la sœur de Claude Delay, biographe et psychanalyste. Elle est agrégée d'espagnol. son dernier roman: Mes cendriers, Gallimard, Paris, 2010.


Discours de Hector Bianciotti, 15 novembre 2001

5) Assia Djebar, en 2005, de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène, née à Cherchell le 30 juin 1936. C’ est une écrivaine algérienne d'expression française, auteur de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre, et elle réalisa plusieurs films. Son dernier livre: Nulle part dans la maison de mon père, roman (2007) 16 juin 2005, elle est élue au fauteuil 5 de l'Académie française, succédant à Georges Vedel.
Dernier roman:Nulle part dans la maison de mon père, roman (2007)



Discours prononcé par  Pierre-Jean Rémy, le 22 juin 2006, le jour de la réception.


6) Simone Veil, en 2010,  née Simone Jacob, le 13 juillet 1927 à Nice. Adolescente juive, elle fut déportée en 1944 à Auschwitz.  Ses parents et son frère ne sont pas revenus. C’est une femme politique française

Discours prononcé par :Jean d’Ormesson qui met l'accent sur le courage de Simone Veil,  sur le fait  que ce sera la première fois qu'on aura parlé de la shoah à l'Académie et enfin qu'elle va occuper le fauteuil de Racine. "notre plus grand poète dès qu'il s'agit de la passion douloureuse"
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

( éloge de Pierre Messmer, homme politique, par Simone Veil)
Je serai devant mon écran cette après-midi puisque France 3 retransmet la cérémonie en direct!
Les discours, c'est toujours un peu (beaucoup) ennuyeux! Mais d'Ormesson a été grand! Une fois de plus je l'ai aimé!
Lire la chronique de Grégoire Leménager dans le NouvelObs
(Rappel des noms illustres de Méziriac, Valincourt, La Faye, l'abbé de Voisenon, Dureau de La Malle, Picard, Arnault, « tous titulaires passagers de votre treizième fauteuil et qui n'ont pas laissé un nom éclatant dans l'histoire de la pensée et des lettres françaises. Ils constituent ce que Jules Renard, dans son irrésistible ''Journal'', appelle ''le commun des immortels''.» ) 

23 commentaires:

  1. Je suis particulièrement heureuse de voir Simone Veil ainsi honorée, par delà les clivages politiques c'est une grande dame avec une vie hors du commun et un courage personnel extraordinaire, je me souviens des attaques contre sa personne au moment de la loi sur l'avortement
    Une femme droite et courageuse que j'admire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un immense respect et admiration pour cette femme! bravo l'Académie!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh... C'est pour ça qu'elle était invitée sur France Culture... Bein oui, avec le bruit de ma douche, j'avais pas tout compris !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une femme qui a toujours gardé sa dignité et comme Dominique, je me souviens de son obstination à faire passer le texte sur l'IVG, à l'époque c'était d'un grand courage contre tous ces messieurs fort méprisants.

    RépondreSupprimer
  5. malheureusement je n'ai vu que les extraits présentés au JT mais c'est une entrée plus que méritée, et un peu trop tardive !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, oui, s'il y a bien une femme courageuse, c'est elle! Je l'admire beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Keisha, Elle y avait sa place toute désignée!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, elle a tenu tête à tellement de lâchetés autour d'elle! Elle a fait front à tellement d'horreurs! Toujours digne! Quelle femme admirable!

    RépondreSupprimer
  9. Lou, je suis bien d'accord avec toi: elle méritait d'y entrer la première!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai une énorme admiration pour cette dame. Et comme toi, j'ai adoré Les mémoires d'hadrien de Yourcenar, lu ado. Je le relis cette année pour voir si j'aime toujours autant.

    RépondreSupprimer
  11. c'est une dame éminemment respectueuse.Qui aurait sûrement mérité d'entrer à l'Académie plus tôt. Notamment avant VGE .

    RépondreSupprimer
  12. J'adore Assia Djebar, quel écrivain incroyable et évidement Simone Veil... Quelle femme !!! J'ai beaucoup d'admiration pour elle.

    RépondreSupprimer
  13. valérie, j'ai pris goût aussi , depuis peu à la relecture des grands livres déjà aimés! J'aime bien finalement!

    RépondreSupprimer
  14. yv, je suis bien d'accord avec toi! Les livres de VGE, hum, hum!

    RépondreSupprimer
  15. L'or des chambres, j'aimerais bien lire un des ouvrages de Assia Djelbar que je ne connais pas du tout encore!

    RépondreSupprimer
  16. Tout pareil que les avis précédents ! :)

    RépondreSupprimer
  17. choco, Simone Veil une figure marquante!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis heureuse de savoir que Simone Veil fait partie des Immortels désormais. Une personnalité forte qui a su rester droite et digne malgré tout ce qu'elle a subi dans sa vie ! Elle le mérite aisément ...

    RépondreSupprimer
  19. Nanne, elle inspire vraiment le respect!

    RépondreSupprimer
  20. nanne, heureuse que l avorteuse soit a l academie, cette salope qui mérite la pendaison...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.