jeudi 14 août 2014

Mon premier trio pour la Rentrée littéraire - (suite 2)

 - A lire dès leur sortie…

Après Pétronille d’Amélie Nothomb, voici les quatorze livres proposés par Lire pour la Rentrée.
Je les juge et les choisis uniquement en fonction de mes impressions à la lecture  des extraits des premières pages publiés par la revue (Lire, Les livres de votre été. Les 15 extraits de la rentrée littéraire)

*****   = j'achète.
***      = je suis tentée mais j'hésite encore.
*          = aucune envie de le lire (sauf avis contraires de mes blogs préférés).

  • Pétronille, Amélie Nothomb, Albin Michel: (billet précédent) *****
  • Oona & Salinger, Frédéric Beigbeder, Grasset: *** (Pour sa rencontre avec Salinger et le récit de son idylle avec Oona O'Neill,  la fille du dramaturge Eugène O'Neill, Prix Nobel 1936,  et la femme de Charlie Chaplin)
  • Viva, Patrick Deville, Seuil: *** Au Mexique, sur les traces de Malcolm Lowry et Léon Trotsky
  • Peine perdue, Olivier Adam, Flammarion: * (Je n'ai aimé aucun de ses livres jusqu'ici)
  • Charlotte, David Fœnkinos, Gallimard: *** (Si la présentation en vers libre me rebute, le thème semble pouvoir me plaire: (le destin tragique de Charlotte Salomon, une peintre allemande assassinée à 24 ans alors qu'elle était enceinte et celui de sa tante, nommée  Charlotte elle aussi,  qui s'est suicidée à 18 ans) (Ça m'a l'air bien sombre cependant!)  Exemple de la forme adoptée:
"Face aux incohérences maternelles, Charlotte est docile. 
Elle apprivoise sa mélancolie. 
Est-ce ainsi qu'on devient artiste? 
En s'accoutumant à la folie des autres?" 
  • On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt, JC Lattès: * Une tragédie familiale, entre la France et le Mexique. Portrait d'un homme en quête de liens et d'amours disparues, incapable de rendre aux autres les coups qui lui sont assénés."  (Je n'ai pas aimé le style des premières pages.) 
  • Autour du monde, Laurent Mauvignier, Minuit: ***  Deux amants, un Mexicain et une Japonaise, partent pour d'agréables moments dans le nord du Japon mais arrive  le tsunami de Fukushima... ("Ample roman choral sur une tragédie et ses retentissements multiples") (Bien sombre aussi ce sujet!) 
  • L’amour et les forêts, Éric Reinhardt, Gallimard: *** Je n'ai pas réussi à m'en faire une idée très précise: ("conte de fées moderne, évocation sans fard de la violence au quotidien et, surtout, l'ambitieux portrait d'une femme qui préfère le profond,  ce en quoi il est envisageable de se dissimuler, l'amour et les forêts, la nuit, l'automne")  (J'attends les premières réactions des lecteurs pour me décider.)  
  • Le règne du vivant, Alice Ferney, Actes Sud:  *** La cause écologiste. Une campagne de lutte contre le braconnage des navires baleiniers.  "La question du rôle et de la place de l'humain au sein du règne du vivant" (J'ai beaucoup aimé son roman: "L'élégance des veuves")
  • Joseph, Marie-Hélène Lafon, Buchet_Chastel: *** Joseph est un homme simple et courageux, d'une grande douceur avec les gens et les animaux. C'est un ouvrier agricole proche de la retraite. Destin d'un homme qui ne s'est jamais plaint et celui d'un monde qui meurt sans faire de bruit. (Bien triste aussi apparemment, le thème ne m'attire pas vraiment mais voilà un moment que je désire lire cette romancière)
  • L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami, Belfond: *****  Ils étaient 5 amis puis un jour quatre écrivirent à Tsukuru Tazaki qu'ils ne voulaient plus le voir, sans lui donner d'explications. Roman qui explore la mémoire, les regrets, la peur de l'abandon. (Je n'hésite pas tant j'aime cet auteur. Après lecture des premières pages, je suis très curieuse de connaître la suite)
  • Fonds perdus, Thomas Pynchon, Seuil: * "Portrait d'un New York halluciné". Mars 2001 entre l'éclatement de la bulle internet et l'effondrement des tours. (J'ai eu du mal à finir le seul roman que j'aie lu de lui mais  ce livre serait moins complexe que les autres alors... attendons les premières réactions. )
  • Un monde flamboyant, Siri Hustvedt, Actes Sud: * Le monde de l'art, sa superficialité, son culte de la jeunesse et le portrait d'une femme artiste, "touchante dans sa faiblesse, émouvante dans sa rage, inoubliable dans sa soif de reconnaissance" .(Siri Hustvedt est la compagne de Paul Auster depuis 1981 précise l'article. Si je connais quelques  romans  de ce dernier, je n'ai encore rien lu, je crois,  de  cette romancière) Rectification: j'ai lu "Élégie pour un américain" que je n'ai pas aimé! 
  • La chute des princes, Robert Goolrick, Anne Carrière: ***** Tableau des années 1980 à New York. Tous les excès possibles puis la chute des traders qui en sont les princes.  Fin de la grande foire aux vanités. Conte tragique, tristesse et beauté. (J'ai beaucoup aimé ce début. Je voudrais déjà avoir ce livre  entre les mains s'il était sorti)  
  • Hérétiques, Leonardo Padura, Métailié: *** Une fresque en résonance avec l'époque contemporaine et la genèse d'un tableau de Rembrandt. La tentative d'émigration ratée vers Cuba de 900 juifs d'Europe en 1939. 70 ans plus tard la vente d'un tableau célèbre  à Londres provoque une ample recherche  historique de la part d'un fils concerné par cette tragédie. (Cette histoire m'intéresse et je voudrais aussi lire cet auteur.) 

Je me résume. De ces quinze auteurs, je retiens pour l'instant: 
Nothomb, Murakami, Goolrick

25 commentaires:

  1. Tout comme toi pour Goolrick et Murakami. J'ai noté aussi le dernierBlas de Robles et le Padura. Pour le reste je vais faire comme toi : attendre les billets des blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute ceux que tu me signales à ma liste alors. mais je ne veux pas être trop impatiente! Encore quelques jours à attendre!

      Supprimer
  2. Le Nothomb me tente (grâce à qui? ^_^) , j'avais repéré le Pynchon (totale fan)(j'en ai lu deux), quant au Padura, je l'ai (merchi Métailié) tu peux y aller, avec Padura, on ne sort pas le ventre vide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu es fan de Pynchon ( je vais peut-être essayer encore une fois de le suivre et de le comprendre!) et j'ai ajouté Padura.

      Supprimer
  3. Et le Lafon aussi, je l'aime beaucoup, cette auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je serai particulièrement sensible à ce qui se dira sur le roman qui va sortir.

      Supprimer
  4. J'attends Murakami avec impatience, j'ai même envie de le précommander. Et le 2è c'est Olivier Adam car le pitch me tente beaucoup. Pourtant je ne l'ai jamais lu, jamais réussi à me lancer.
    Bonne rentrée (littéraire), Mango :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne rentrée aussi, Mélo. Le Murakami, devrait nous plaire, si j'en crois le début!

      Supprimer
  5. J'ai lu un de ceux qui te tentent et j'ai été affreusement déçue (et j'en suis bien triste). Je n'ai même pas encore eu le courage de gratter un brouillon :( Comme beaucoup, le Murakami me tente depuis que j'en ai entendu parler mais j'attendrai que la biblio se dévoue pour l'acheter (après il faudra se battre avec les autres intéressés mais ça, c'est une autre histoire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est pas le Nothomb qui t'a déplu et que ce roman-ci me plaira autant que ses deux précédents! En même temps je redoute le contraire car je sais combien sa production peut-être inégale et me déçoit parfois. Le Murakami, en revanche, m'émerveillera encore une fois, j'en suis sûre, sinon je serais vraiment très étonnée.

      Supprimer
    2. Je ne lis plus Nothomb depuis longtemps notamment pour ce que tu en dis.
      Pour ce qui est de Murakami, je l'ai pas mal lu il y "longtemps" et puis est arrivé Kafka sur le rivage et là, gros blocage. Depuis je n'ai plus lu que ses livres non fictionnels comme Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (vraiment beaucoup aimé) et Underground (pas vraiment convaincue). De fait, je compte sur ce roman pour me relancer mais j'essaie aussi de rester lucide car il y a un tel buzz autour depuis sa parution au Japon que je ne voudrais pas me prendre un mur pour cause d'aveuglement publicitaire. Il paraît qu'il est (très) différent de ce qu'il a écrit jusqu'à présent (premières réactions lues de la part de quelques Américains puisque le livre est paru récemment là-bas).

      Supprimer
  6. Deville et Goolrick feront partie de mes lectures de la rentrée. Pour les autres, on verra en fonction des avis glanés ici ou là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il faut attendre encore un peu . Deville? Oui, peut-être!

      Supprimer
  7. Pas de Nothomb pour moi... Le Foenkinos, pourquoi pas... Le Murakami me tente énormément ! Vais-je être assez patiente pour attendre la sortie poche ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet du Foenkinos semble intéressant mais cette présentation m'intrigue et me repousse un peu, je dois dire.

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai noté le Leonardo Padura. Pour les autres, rien de me tente vraiment. Et puis, j'ai tellement de livres en attente dans mes PAL... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il vaut mieux oublier sa Pal, les premiers jours de la rentrée tout en sachant rester raisonnable. Je lirai les premiers avis avant de me procurer Padura car je ne le connais pas bien encore.

      Supprimer
  9. Le Adam n'est pas comme les précédents. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu arrété au début, mais c'est un très bon bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu l'as déjà lu? Tant mieux s'il est moins pessimiste et larmoyant que les précédents! Je ne supportais plus ses jérémiades et ses lamentations!

      Supprimer
  10. Très intéressant ton classement en étoiles
    Je n'ai même pas lu les extraits du magazine Lire auquel je suis abonnée.... Il faut dire que ce mois lors de cet été j'ai mis en carton ma bibliothèque :-s
    et c'est là que ma passion des livres était un peu plus lourde que d'habitude... M'enfin j'ai pu mesurer ainsi ma PAL entre autre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ta bibliothèque dans tes cartons. ça me fait mal pour toi mais en même temps j'aimerais bien le faire aussi pour savoir où j'en suis au juste avec elle. Elle me déborde et je ne suis plus aux commandes depuis trop longtemps. C'est désespérant! D'autant plus que les nouveautés s'accélèrent et repoussent les "non lus" plus anciens aux oubliettes! Toi au moins maintenant tu verras plus clair!

      Supprimer
  11. Je te suis sur le Murakami.....
    Mais n'aurais-tu pas oublié notre chouchou Modiano qui sort le 2 octobre ? (avec un titre qui ne m'inspire pas mais bon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la non, je ne l'ai pas oublié, il est en priorité sur ma liste pour la librairie mais dans ce billet je ne tenais compte que du choix de "Lire", d'où la restriction! Comment pourrais-je oublier Modiano, comme Irving et quelques autres inévitables? :))

      Supprimer
  12. Je ne suis pas rentrée littéraire, donc j'attendrai les avis :-)

    RépondreSupprimer
  13. La Mauvignier me tentait beaucoup avant d'écouter Les bonnes feuilles. Maintenant, plus du tout.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.