lundi 7 octobre 2013

Trois petits albums premier âge...mais plairont-ils?

Il y avait beaucoup de  monde samedi dans la salle pour enfants de la  bibliothèque. C'était joyeux et très ludique car le moment du conte de la semaine se préparait et c'est à toute vitesse et un peu au hasard que j'ai dû choisir trois  livres brillants de neuf  dans le coin nouveautés. 
Je viens de les ouvrir et  je me demande si je vais réussir à retenir l'attention de ma petite auditrice car je les trouve un peu compliqués à suivre, du moins les deux derniers  mais sait-on jamais? Je verrai bien à son retour de l'école quand on les lira ensemble. 



Mon préféré: L'arbre et l'enfant de Jean-Luc Coudray et Régis Lejonc: une très jolie couverture mais je trouve les dessins un peu  sombres à l'intérieur. L'histoire consiste en un dialogue entre un arbre et une petite fille qui veut savoir s'il vaut mieux être grand ou petit. Difficile de donner une réponse définitive: "Quand on est petit, tout est grand mais quand on est grand, tout est petit! Quand on est grand, on n'a peur de rien mais quand on est petit,on se cache facilement" et ainsi de suite... Pas simple dans ce cas de choisir!    
Un billet très positif de Marilyne ICI
Regarde! Un livre! 
Prends en bien soin. Ne l'abandonne pas, aux quatre vents, au chien qui voudrait le manger, à la pluie qui pourrait le mouiller.Tenons-le bien fort. Protégeons-le du vent , du chien et de la pluie.Comme ça, on pourra le lire et encore... et encore... Qui sait jusqu'où le livre t'emportera...
Regarde, Un livre (Libby Gleeson et Freya Blackwood)
 Je crains que le déroulement de l'histoire dans cet endroit dépotoir où vivent les enfants et  la grand-mère, dans une ville très industrialisée, ne soit difficile à suivre, mais l'envolée lyrique de la fin, sur une bouteille et sur fond de nuages, me plaît bien.  


Le troisième me semble plus difficile à comprendre et donc à expliquer et à faire aimer puisqu'il s'agit de la construction d'une machine par l'enfant pour rendre sa maison moins triste et y remettre de la gaieté en faisant s'animer sa famille.  
La machine d'Octave  (Laure Phélipon, Bénédicte Carboneill)
"Octave est un petit garçon qui vit dans une maison triste et silencieuse. Dans la cave il va construire une machine destinée à changer la vie."
Je compte sur les dessins pour séduire et retenir l'attention de celle qui a toujours refusé jusqu'ici tous  les jeux de construction. Justement ce sera peut-être la bonne occasion d'en parler avec elle! 


Première approche:
"Non, laisse-moi lire toute seule!"  
Elle fait comme moi et lit les titres en suivant avec son doigt et en faisant mine de détacher toutes les syllabes, comme je fais, mais bien sûr, elle dit n'importe quoi puisqu'elle ne sait pas lire. Puis elle regarde chaque page et décrit ce qu'elle voit, essentiellement le petit garçon ou la petite fille dont il s'agit en général en remarquant surtout s'il est content ou pas, puis elle nomme avec plaisir les petits animaux qui les accompagnent presque toujours, du moins ceux qu'elle connaît et enfin elle débusque les tout petits insectes qui se cachent souvent aussi par-ci par-là sur la page. Elle en voit toujours plus que moi et particulièrement les minuscules!
 Parfois, les pages ne lui disent rien et elle se contente de nommer ce qu'elle reconnaît: le soleil, un arbre, une mamie, un ballon, les nuages mais parfois aussi elle est plus inspirée et se raconte des histoires mais je ne comprends pas tout car elle adopte alors son langage particulier et seules les intonations de sa voix me permettent plus ou moins de deviner ce vers quoi  tend son récit. 
Il arrive aussi que ce soit moi qui interprète mal ce que je vois car je suis de côté  mais elle me reprend, un peu scandalisée de mon erreur:  "Mais non, ce n'est pas un chat , c'est la petite fille!". Comme  celle-ci avait pour une fois les couettes au-dessus de sa tête,  je ne l'avais pas reconnue!
Ce que j'avais prévu est arrivé: son préféré est bien celui de l'arbre, puis , contrairement à moi, vient La machine d'Octave où les personnages ressemblent à des robots  faits de petits objets familiers qu'elle a pris plaisir à détailler. Quant  au second ouvrage: Regarde, un livre! elle est restée plutôt silencieuse et perplexe devant le déroulement de l'histoire dans ce terrain vague plein de poubelles et de détritus. et elle n'a pas été longue à le refermer.

La dernière approche maintenant sera quand elle me demandera de lui lire ce qui est écrit.  
C'est fait mais en réalité, l'histoire lui importe peu, cette fois-ci. Seules l'intéressent les dessins du premier livre et désormais elle s'est même fixée sur trois doubles  pages seulement, toujours les mêmes, les plus détaillées, celle où on voit des avions dans le ciel, un hélicoptère, un ballon dirigeable,  plein d'animaux sur la montagne et de poissons dans la mer,  la suivante, avec des fleurs en gros plan et les insectes variés qui les butinent et enfin la très belle vue de New York avec ses gratte-ciel illuminés sur fond de ciel étoilé et de lune immense au milieu. Et c'est vrai que c'est très beau!
Je  sais désormais ce qui m'attend chaque jour jusqu'à samedi prochain: ce récit sera repris  en boucle. 

4 commentaires:

  1. Coudray et Lejonc, c'est l'assurance de tomber sur un bel album. Je m'empresse de le noter.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ce bel album va plaire!

    RépondreSupprimer
  3. Peu-être un peu juste 3 ans pour " L'arbre et l'enfant ", quel beau livre, ce sera aussi intéressant de le soumettre un peu plus tard, il ne sera pas reçu de la même façon. Très curieuse de votre lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai bien ce qu"elle va comprendre! Il est très beau en tout cas!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.