jeudi 12 juillet 2012

Que deviennent les livres? Retour d'un vide-grenier. Liste d'auteurs étrangers chez Plon, en 1957

Un livre, c'est comme un être vivant: son destin est infiniment fragile: vite démodé, vite oublié, abandonné, jeté, revendu, brûlé....  On n'en parle plus... Terminé!
En visitant récemment un vide-grenier, je suis tombée avec émotion sur un livre jauni que j'ai décidé de relire dès que j'aurai un peu plus de temps. Il s'agit d'un roman qui m'avait bien plu: l'Arche dans la tempête de Elizabeth Goudge. Je sais que je l'avais aimé mais je ne me souviens  plus de l'histoire.

Pour le moment ce qui a surtout éveillé ma curiosité, c'est la liste des romans publiés  dans les années 50 et proposés au dos de cette collection d'auteurs étrangers dirigée par Gabriel Marcel, chez Plon, Feux croisés: âmes et terres étrangères. J'en ai lu quelques-uns publiés plus tard en livres de Poche. (Romans lus en gras)
 Voici un extrait du catalogue:
Angleterre:
Elizabeth Goudge: L'auberge du pélerin, La cité des cloches, La colline aux gentianes, Le pays du Dauphin vert.
Richard Hugues: Un cyclone à la Jamaïque.
Youghill Kang: Au pays du matin calme.
Margaret Kennedy: La Nymphe au cœur fidèle.
Rosamond Lehmann: La ballade et la source, Intempéries, Poussière.

Canada
Mazo de la Roche: La série des Jalna (14 vol)

Danemark:
Franz de Jessen: Katia.

Espagne:
Concha Espina: La Rose des vents.

Etats-Unis:
Dorothy Canfield: Ce cœur a tant de peine.
William Gibson: La toile de l'araignée.
Tennessee Williams: Le printemps romain de Mrs Stone.

Hollande: Cor Bruijn: Le pêcheur d'épaves.

Suède: Gosta Gustav- Janson: A bras ouverts.

Tchécoslovaquie: Egon Hostovsky: La Maison sans maître.

Les lit-on encore ces livres?  Sont-ils tous encore réédités?  En connaissez-vous quelques-uns qui vaudraient la peine d'être lus ou relus? 

19 commentaires:

  1. Quand je suis en France je trouve des bonheurs de livres anciens dans les brocantes, vide-greniers.
    Belle journée Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment on en trouve plein mais ici, avec la pluie, ce n'est pas l'idéal pour les activités en plein air! Belle journée à toi aussi, Alba.

      Supprimer
  2. Finalement la littérature ne se porte pas si mal que ça. Tous les ans il paraît ~10.000 ouvrages dont 700 romans, 7000 polars, le reste se répartissant entre divers genres dont les publications politiques, techniques et scientifiques et tout se vend. Le seul genre littéraire qui monte c'est le polar, lui trouve sa place dans un monde pourtant surpeuplé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il sort énormément de titres chaque saison mais que deviennent ces livres ensuite? Sont-ils réédités? Les trouve-t-on dans les bibliothèques? J'en doute!

      Supprimer
  3. A part Rosamond Lehmann et Elizabeth Goudge, seul la série des Jalna m'évoque des souvenirs car ils étaient dans la bibliothèque de ma grand-mère. D'ailleurs, je me souviens avoir lu pas mal de saga et de romanciers aujourd'hui introuvables dans mon enfance. Je me régalais de ces grandes sagas qui ne sont plus tellement à la mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont les livres de ces auteurs-là aussi que j'ai lus, sans doute parce qu'on les trouvait ensuite en livres de Poche mais je suis sûre que tu dois avoir lu aussi du Tennessee Williams, non?

      Supprimer
  4. Les Jalna, les Elizabeth Goudge sont de bons souvenirs de lecture d'adolescence mais je ne suis pas certaine que j'y prendrais encore du plaisir aujourd'hui cela vaut la peine d'essayer
    Il doit bien rester dans tous ces romans des pépites jamais lues mais lesquelles ....c'est bien de lancer un apple aux blogueurs
    j'ajouterais à ta liste les romans de Nevil Shute : un excellent souvenir mais tous sont épuisés aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nevil Shute, je ne connais pas. Les Jalna, j'avais beaucoup aimé aussi. Il y avait également les Flicka, l'histoire de chevaux du Wyoming, si je me souviens bien. Les lit-on encore? Il faudrait demander aux bibliothécaires pour savoir si ces auteurs sont toujours sur leurs étagères. Certaines bibliothèques se débarrassent allègrement désormais de leurs vieux fonds! Retrouvera-t-on ces titres en numérique?

      Supprimer
  5. Oui Rosamond Lehmann a tout de même bénéficié d'une réédition assez récente il me semble (même si je n'ai que des vieilles versions poche dans ma bibliothèque !) Je fais comme toi quand je tombe sur des vieux livres comme celui-ci : je note les titres et les auteurs qu'on a du mal à trouver de nos jours, et parfois on fait de belles découvertes ! L'arche dans la tempête est dans ma PAL ainsi que Le Pays du Dauphin Vert pour lequel on organiser une LC d'ici quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu organises une LC sur Le Pays du dauphin vert? Je le relirais bien si j'étais sûre de le trouver facilement à la bibliothèque ou en Poche. Tu fais cette LC sur ton blog? Tu as fixé une date?

      Supprimer
    2. C'est Karine du blog http://moncoinlecture.over-blog.com/ qui organise la LC prochainement (je ne connais pas encore la date ! Tu peux aller faire un tour sur son billet pour en savoir plus :http://moncoinlecture.over-blog.com/article-lectures-communes-2012-des-partants-107973604.html) On doit pas être bien nombreuses pour l'instant !

      Supprimer
  6. Même les bibliothèques passent au pilon les livres démodés ou trop abîmés pour faire de la place ! toutes ne pratiquent pas la revente des doublons ou désherbages hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Il y en a beaucoup qui mériteraient d'être sauvés! Ils se font de plus en plus rares. Bientôt on ne les trouvera plus!

      Supprimer
  7. Pas lu ces Feux Croisés mais ton billet est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne les ai pas lus récemment non plus et je me demande si je les aimerais encore.

      Supprimer
  8. J'ai dévoré tous les Jalna dans ma jeunesse, comme Dominique je ne suis pas sûre que j'y trouverais mon compte aujourd'hui. J'ai lu quelques Rosamond Lehman aussi, je ne m'en souviens plus guère. Et Louis Bromfield .. et d'autres bien oubliés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Cronin, si à la mode un moment! Les thèmes ont dû bien vieillir!

      Supprimer
  9. L'arche dans la temp^te, c'est mon premier livre de poche "adulte" offert par un oncle prof de français quand j'avais 15 ans... Une grande émotion liée à ce titre, donc, que j'avais beaucoup aimé. Je l'ai relu plus tard (mais ça fait longtemps quand même) et toujours aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux si tu l'as aimé ensuite aussi. Ça va m'encourager à le relire.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.