mardi 9 août 2011

De qui est-ce? Petit jeu de l'été (26)


Aujourd'hui, l'auteur à découvrir est un auteur du XIXe siècle

Dans les premiers jours de l'an VIII, au Commencement de Vendémiaire, ou, pour se conformer au calendrier actuel, vers la fin du mois de septembre 1799, une centaine de paysans et un assez grand nombre de bourgeois, partis le matin de Fougères pour se rendre à Mayenne, gravissaient la montagne de la Pèlerine, située à mi-chemin environ de Fougères à Ernée, petite ville où les voyageurs ont coutume de se reposer. Ce détachement, divisé en groupes plus ou moins nombreux, offrait une collection de costumes si bizarres et une réunion d'individus appartenant à des localités ou à des professions si diverses, qu'il ne sera pas inutile de décrire leurs différences caractéristiques pour donner à cette histoire les couleurs vives auxquelles on met tant de prix aujourd'hui ; quoique, selon certains critiques, elles nuisent à la peinture des sentiments. 


Dimanche, l'auteur à découvrir était Amélie Nothomb: Stupeur et tremblements

Ont trouvé Aifelle, Anne  KeishaSandrine(SD49), Mazel,  Nathalie KaliStephie, FloH, Lystig, 

24 commentaires:

  1. Impossible de lire le texte du jour, les lignes se chevauchent ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Aifelle de me le signaler. Pour moi, tout apparaissait normalement. Est-ce mieux?

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'ai jamais réussi à lire ce livre... Par contre, j'ai vu un film du même nom avec Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss... ça compte, non ? rires

    RépondreSupprimer
  4. chère Mango, merci de nous faire revisiter les classiques avec ce jeu intelligent, je pars en vacances pour une quinzaine et vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  5. et bien là, pas trop difficile... je suis en pleine relecture de l'intégrale... ce qui va me prendre des années...

    le roman eut d’abord pour titre "Le Gars"

    RépondreSupprimer
  6. facile, facile.... et Asphodèle n'est pas loin
    et bon courage à Mazel, j'admire

    RépondreSupprimer
  7. C'était donc Amélie Nothomb avec stupeur et tremblements. Je me souviens bien de ce livre.
    Je n'ai pas lu le livre à deviner ce jour, mais j'ai vu le film !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu ce livre et ignorais qu'il y avait eu un film. Ca se passe dans le département des campings et c'est écrit par l'amoureux d'une polonaise :-)

    RépondreSupprimer
  9. Maintenant je vois bien le texte, les bizarreries d'internet, il ne faut pas chercher .. j'ai vu le film aussi, pas sûre du tout d'avoir lu le roman.

    RépondreSupprimer
  10. Ah zut, je cale, même avec les indices des autres !! Je suis sûre que demain, en voyant la réponse je m'écrierai "bon sang, mais c'est bien sûr !!"

    RépondreSupprimer
  11. Fastoche, j'ai deviné tout de suite , l'auteur carburait au café, et là ses héros sont de l'ouest..

    RépondreSupprimer
  12. Ah j'arrive tard! voici donc un roman du jeune H de B ; 1829, il devait à peine avoir trente ans.Ce sont les Ch...
    Je n'ai jamais eu envie de lire ce roman historique et de mœurs , et pourtant cela m'aurait documenté sur le sujet.

    Je dois dire qu'ayant aidé les enfants à étudier le Colonel Ch... dans leur jeune âge, et vu que cela n'avait pas été une partie de plaisir, je boude un peu l'auteur depuis.
    Toutefois j'ai l'intention de le lire encore...

    RépondreSupprimer
  13. Stephie, sûr que ça compte. Il était d'ailleurs pas mal ce film,je trouve!

    RépondreSupprimer
  14. Orfeenix, très bonnes vacances et merci pour le dernier poème laissé sur le blog. Je retournerai souvent le lire!

    RépondreSupprimer
  15. mazel, "Le gars", c'est exact et bravo et bon courage pour réaliser cette grande décision! Ce sera aussi du plaisir!

    RépondreSupprimer
  16. 32 Octobre, Mail bien reçu. Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. dimitri , le film a eu un grand succès!

    RépondreSupprimer
  18. Kali, Tout ce que tu dis est exact!

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, Bien reçu ton mail. Tout est OK.

    RépondreSupprimer
  20. Anne, c'est très probable et c'est aussi très possible que tu l'aies lu!

    RépondreSupprimer
  21. Keisha, oui, il paraît que c'était un grand buveur de café et on montre encore sa cafetière dans une des chambres où il écrivait ses chefs d'œuvre.

    RépondreSupprimer
  22. dominique et cependant quand on le lit sans penser aux études ou aux exercices scolaires, c'est un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mango, je n'ai ni lu le roman ni vu le film. J'ai des lacunes culturelles. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. Dasola, J'aurais pourtant parié que tu avais vu le film! Remarque: il n'est jamais trop tard et il n'est pas si mal que ça!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.