mercredi 19 novembre 2014

Bourbon Street, 1, 2, Charlot et Chabert, ma BD du mercredi


Ce diptyque raconte l'histoire d'un quatuor de vieux musiciens de jazz de la  Nouvelle Orléans, qui après  avoir connu le succès dans les années quarante, essaie de  reconstituer leur groupe en 1997 pour s'exhiber à nouveau dans les  cabarets de leur ville mais Cornélius, leur trompettiste fétiche, ne veut plus jamais jouer depuis  la mort accidentelle  d'Angelina, la femme qu'il devait épouser. C'est lui le responsable du drame et c'est pourquoi il  a disparu pendant une cinquantaine d'années. Il faudra tout un concours de circonstances pour qu'il accepte de reprendre sa trompette, sous l'influence du fantôme d'Amstrong, revenu le soutenir. 
C'est très beau, magnifiquement dessiné. J'aime cette ambiance  de jazz d'avant-guerre  souvent évoquée ici. Les détails  très réalistes évoquent bien l' atmosphère d'alors dans cette ville torride et pauvre, gangrenée par le racisme le plus improbable mais d'une énergie à toute épreuve. Il ne me manquait que la musique mais le dernier album refermé, j'ai voulu écouter une fois encore les principaux standards d'Amstrong évoqués ici. Un beau moment. 

Bourbon Street, Philippe Charlot, Alexis Chabert, 1, 2, 
Les fantômes de Cornélius, Tournée d'adieux,
(Grand Angle, 2011/2012, 48p. - 48 p.)


Participants de ce mercredi :
Je n'ai qu'un désir ce mercredi:  
passer lire tous vos billets  en y laissant des commentaires, 
mais les désirs sont loin de la réalité
et mon temps libre est très réduit en ce moment. 
Je ne désespère pas cependant.
Merci d'être indulgent! 

Noukette,  In bed,  Lydia Frost, Kalouji
Stephie,   idem
Mo  Les larmes de l'assassin Murat
Cuné,  Emer,  Gerry Alanguilan
Oliv, Les carnets de Cerise, T3, Champlain, Neyret
Faelys,  idem
Jérôme, Little Tulip, Boucq, Charyn
Sylire Lulu femme nue, Davodeau
Yvan, La lune est blanche, Emmanuel, François Lepage
Sandrine, Le montreur d'histoires, Beuchot, Zidrou
Maël, Le temps perdu, Rodolphe, Vink
Marion+ L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares, J.P. Mourey
Un amour de bd Soda, T13, Résurrection,Verlinden, Tome
Bouma, Les trois mousquetaires, Ruskey, (Dumas)
Marguerite, La guerre des Lulus(1915), Hautière, Hardoc
Cristie,  La fantaisie des Dieux,Rwanda, 1994, Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry
Natiora Atar Gull, Fabien Nury, Bruno, Laurence Croix
Anne Madame Livingstone, Congo, La Grande Guerre, Baruti, Cassiau-Haurie, Appollo
Kikine  Mattéo, Première époque, 1914/1915, Jean-Pierre Gibrat
Alex Le chat passe à table, Philippe Geluck

20 commentaires:

  1. Cool Mango, rappelle-toi que ce RDV du mercredi est sans contrainte, ne te mets pas la pression toute seule ;o)))
    Les planches que tu offres dans ton billet sont vraiment somptueuses, je suis très tentée !
    Ce mercredi je fais dans le poulet... enfin, presque ! ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/11/19/ouais-cest-ca-la-vie-continue-facile-a-dire-putain/

    Bon mercredi à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, oui c'est vrai je bourbonne ce matin !! Et, je re note ta lecture, j'aime bien la couV du tome 2 ;)

    Mon lien vers Les Carnets de Cerise : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/2014/11/les-carnets-de-cerise-t3-joris-chamblain-aurelie-neyret.html

    Bonne musique en ce mercredi !!

    RépondreSupprimer
  3. Je venais te donner mon lien mais tu l'as déjà :)
    Je note ton diptyque, le thème m'intéresse beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce diptyque mais j'aime beaucoup les dessins.
    Mon lien du jour : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/11/little-tulip-boucq-et-charyn.html

    RépondreSupprimer
  5. Ma participation du jour : http://www.sylire.com/article-lulu-femme-nue-etienne-davodeau-bd-124571748.html

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui me tente !

    Sinon, ce mercredi, je vous propose un magnifique voyage signé Lepage:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/11/19/emmanuel-et-francois-lepage-la-lune-est-blanche/

    RépondreSupprimer
  7. Tu me tentes. Je note donc.
    Pour moi, c'est aussi la chaleur : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/11/le-montreur-dhistoires-de-beuchot-et.html

    RépondreSupprimer
  8. Je suis client, pour ce genre de bouquins. Je pense que ça peut tout à fait me plaire. Et Grand Angle est une collection qui me plaît vraiment beaucoup.
    Pour moi, c'est manga... version Taniguchi à la française. ^^
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/11/19/les-gardiens-du-louvre-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  9. chouette, plein d'idées de lecture!
    pour moi, ce sont les "Carnets de Cerise 3" qui enchantent mon mercredi:
    http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/11/18/les-carnets-de-cerise-t-3-le-dernier-des-cinq-tresors-chambl-5492408.html

    RépondreSupprimer
  10. Comme Cuné, "keep cool Mango" ^^
    Regarde, je passe tardivement et tu as déjà pris le temps d'attraper mon lien.
    J'aime ce partage du mercredi, tout simplement. Que tu déposes un commentaire ou non, cela ne me fera pas changer d'avis :)
    Je ne connaissais pas le diptyque que tu présentes mais je ne suis jamais contre un peu de musique, d'autant plus quand il s'agit de jazz ;)
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  11. ah la Nouvelle Orléans, ma visite aux US l'été dernier m'a comblé et la musique est partout présente

    RépondreSupprimer
  12. Les journées à rallonge, j'aimerais bien que ça existe moi aussi, l'impression de courir partout ! ;-)
    Un joli diptyque en tous cas, le jazz, la Nouvelle-Orléans, je ne peux que noter !

    RépondreSupprimer
  13. Le plaisir des images et de la musique !! Un beau programme Et pas de souci si tu n'as pas le temps de répondre. J'espère que tu conserves avant tout celui du plaisir de lire et de nous faire partager tes lectures ! Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Graphiquement, ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Mais le jazz et la Nouvelle Orléans, ça m'attire définitivement :-)

    RépondreSupprimer
  15. "Magnifiquement dessiné" tu as raison ! Je ne connaissais pas, merci de la découverte !

    Ma participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/11/la-guerre-des-lulus-1915-hans-hautiere.html

    RépondreSupprimer
  16. Mon temps est réduit aussi mais je ne résiste pas à l'envie de passer par ici ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, j'aime beaucoup le dessin et l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, Mango, j'ai lu le superbe "Madame Livingstone" de Baruti et Cassiau-Haurie http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/11/19/madame-livingstone-congo-la-grande-guerre/

    RépondreSupprimer
  19. Lire ces albums me feraient probablement le même effet : vouloir plonger dans une ambiance jazzy :)
    Je note !

    Voici, avec toujours du retard, ma BD du mercredi : http://pausekikine.blogspot.ca/2014/11/matteo-premiere-epoque-1914-1915-de.html

    Bon jeudi :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.