mercredi 5 novembre 2014

Ceux qui me restent, Damien Marie, Laurent Bonneau, ma BD du mercredi




C'est un album magnifique sur un sujet douloureux puisque Florent, souffrant d'Alzheimer, est  en maison de retraite où il ne cesse de rechercher sa petite fille Lilie qu'il croit avoir perdue sur le Ferry le ramenant d'Angleterre,  après le décès de sa jeune femme. Lilie avait alors cinq ans. Ils se sont perdus par la suite mais désormais Lilie revient le voir chaque semaine sans que son père la reconnaisse.  Il poursuit indéfiniment la quête de sa petite fille dans son ciré jaune.


Tout est juste et saisissant dans ce roman graphique parfaitement maîtrisé. Les dessins de Laurent Bonneau y sont pour beaucoup Une grande réussite!


Note BD pour le Top de Yaneck: 19/20



lu aussi par Yaneck,  Noukette,   Yvan,  Marion, 


Ceux qui me restent,  Damien Marie, Laurent Bonneau,  ma BD du mercredi
(GrandAngle, 2014, Bamboo édition, 160 p.)



Participent ce mercredi:

Les interviews d'Un amour de BD

Cuné: Le frisson, Jason Starr, Mick Bertilorenzi
Mo: Une case en moins, Ellen Forney
Jérôme: Le linge sale, Rabaté/ Gnaedig
Sandrine:  Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Marion: idem (Lecture commune)
Stephie:  La Mondaine,  Zidrou, Lafebre
                Les vieux Fourneaux, Lupano, Cauuet
Yvan:  Fables, Blanche Neige (T22), Bill Willingham, Mark Buckingham
Noukette: Monsieur Lapin, 3, Les ballons, Loïc Dauvillier, Baptiste Amsallem
Hélène:  Bulles et nacelles, Renaud Dillies
OliV:  Max Winson, T2, L'Échange, Jérémie Moreau
Yaneck:  Le trop grand vide, Alphonse Tabouret
Un Amour de BD: Fils du soleil, Fabien Nury (Jack London), Éric Hénninot
Un Amour de BD 2:  Hommes à la mer (nouvelles de Conrad, Hodgson, Mac Orlan, Poe, Schwob, Stevenson) Riff Reb's
Bouma:  Cet été-là, Mariko et Jullian Tamaki
Faelys: Les BD dont vous êtes le héros, (Malaka)
Syl:  Hell School, 1,2,3, Dugomier, Ers
Sophie Hérisson:  Pierre Tombal, Côte à l'os, Cauvin, Hardy
Maël:  Cet été-là, Mariko et Jullian Tamaki
Hilde: Ghosbusters, 1,  Panique à New York
Anne: Parole de poilus, T1, Lettres et carnets du front

43 commentaires:

  1. Ahh oui, un sujet qui ne laisse pas de marbre. Je note même si je sais que ce livre pourrait me faire verser des larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais tu l'aimeras sûrement aussi,je crois!

      Supprimer
  2. Tout comme Kikine :)
    Cette semaine, meurtres et magie chez moi ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/11/05/elle-sappelait-bronagh-le-chagrin-en-irlandais/
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup l'album que tu présentes ! Un sujet dur qui semble traité avec finesse
    De mon côté, je partage un album autobiographique d'une auteure bipolaire
    http://chezmo.wordpress.com/2014/11/05/une-case-en-moins-forney/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un traitement évanescent comme la mémoire du héros! C'est juste beau et léger autour du thème de la disparition sous toutes ses formes.

      Supprimer
  4. Un des plus beaux albums de l'année, ça ne fait aucun doute. En ce qui me concerne, je me suis plongé dans un petit Rabaté, ce qui ne fait jamais de mal : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/11/le-linge-sale-rabate-et-gnaedig.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne doit pourtant pas être facile graphiquement d'évoquer cette maladie mais c'est très bien traité ici.

      Supprimer
  5. Déjà noté. Le sujet et le dessin me donnent vraiment envie de découvrir cette histoire.
    Aujourd'hui, lecture commune avec Marion : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/11/mots-rumeurs-mots-cutter-de-bousquet-et.html

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma liste, tu penses bien ;)
    Deux BD pour moi aujourd'hui ;) http://www.milleetunefrasques.fr/2014/11/en-quelques-mots-3/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet souvent traité ces temps-ci mais plus rarement en BD! Très réussi ici!

      Supprimer
  7. Un excellent album d'un auteur que j'apprécie beaucoup.

    Sinon, ce mercredi sur mon blog, je vous raconte tout sur la relation extraconjugale de Blanche Neige :)

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/11/05/bill-willingham-et-mark-buckingham-fables-blanche-neige-tome-22/

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que le thème me fait peur... Chez moi un thème aussi mélancolique : la solitude avec http://www.lecturissime.com/2014/11/bulles-et-nacelle-de-renaud-dillies.html
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt fataliste. Je crains davantage la disparition de l'enfant!

      Supprimer
  9. une lecture qui reste et qui marque...
    j'ai d'une autre manière, un livre qui score !
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/2014/11/max-winson-t2-l-echange-par-jeremie-moreau.html
    Happy Mercredi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon mercredi à toi aussi! Je vais vite aller voir de quelle merveille il s'agit. :)

      Supprimer
  10. Ah, merci Mango de continuer à donner vie à ce MAGNIFIQUE album, que j'ai la chance de défendre depuis sa sortie. Je prépare d'ailleurs la retranscription d'une interview de son dessinateur.
    J'ai été le premier à le mettre en avant dans la bd du mercredi, je vois que j'ai eu bien raison ^^ http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/08/27/ceux-qui-me-restent-la-bd-du-mercredi/

    Sinon, pour moi aujourd'hui, un album... étonnant, différent... Qui ne se laisse pas appréhender facilement mais qui se révèle une très belle expérience de lecture: http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/11/05/le-trop-grand-vide-dalphonse-tabouret-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai évidemment ajouté ton lien et merci de nous l'avoir fait découvrir le premier!

      Supprimer
  11. tu n'es pas la première à parler de cette bd et il va falloir que je la lise.
    en ce qui me concerne je suis tombée sous le charme de Cet été-là de Mariko et Jullian Tamaki : http://boumabib.fr/2014/11/05/ete-tamaki/
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis la dernière pour l'instant, Yaneck, étant le premier, mais l'essentiel est que je n'ai pas été déçue comme il arrive parfois quand on me vante trop un ouvrage! Bon mercredi!

      Supprimer
  12. J'ai littéralement adoré cet album ! Enormissime coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album comme je les aime tout en sensibilité et en fantaisie Plus un beau dessin: une réussite, vraiment!

      Supprimer
  13. Encore une belle brochette de titres tentateurs!
    Pour moi c'est le concept des "BD dont vous êtes le héros" chez Makaka éditions:
    http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/11/05/les-bd-dont-vous-etes-le-heros-editions-makaka-5483442.html

    RépondreSupprimer
  14. C'est poignant ! et le graphisme épuré me semble accompli.
    Pour ce jour voici mon lien : Suite du 1er tome de Hell School... Orphelins et Insoumis
    http://sylectures.wordpress.com/2014/11/05/hell-school-orphelins-tome-ii/
    Bonne journée bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est poignant mais sans excès! Très beau à voir!

      Supprimer
  15. Encore un sujet grave qui semble magnifiquement traité en BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sujet va finir par devenir bateau bientôt tellement on le voit souvent traité , mais ici , rien de didactique ni de pesant, dans le traitement du moins!

      Supprimer
  16. Encore une très belle invitation à découvrir une oeuvre ! Je te souhaite une belle journée (de lecture ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très réussi sur un sujet difficile mais on est constamment surpris et en plus, c'est beau. Belle journée à toi aussi. Tu l'auras noté: mon activité bloguesque est très réduite en ce moment tellement le temps me manque, même pour lire parfois,ce qui ne me plaît pas du tout!

      Supprimer
  17. Elle a l'air très touchante cette BD !
    Chez moi on rigole un peu, avec Pierre Tombal tome 6 de Cauvin et Hardy http://delivrer-des-livres.fr/?p=13879

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  18. Pas du tout tentée par le thème de cette BD, c'est relié à des sentiments trop douloureux.
    Je n'ai pas pu participer mercredi dernier mais pour le dernier mercredi BD fantastique, j'ai choisi de passer un peu de temps en compagnie des SOS Fantômes, un moment de lecture amusant: http://www.lelivroblog.fr/archive/2014/11/05/ghostbusters-1-5483386.html
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hilde! Cette fois , c'est moi qui ne participe pas n'ayant plus trouvé de BD dans le thème recherché à la bibliothèque. J'ai déclaré forfait. Tu présentes un album drôle pour finir et c'est une excellente idée. Bonne fin de challenge que tu as su rendre très vivant!

      Supprimer
  19. Tu sais donner envie de lire cette BD. D'autant que tu dis qu'elle n'est pas trop touchante.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, Mango, désolée d'arriver si tard, je viens de publier mon billet sur "Paroles de poilus, tome 1" : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/11/05/paroles-de-poilus-tome-1-lettres-et-carnets-du-front/A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, peu importe l'heure, tu publies le mercredi , c'est moi qui te réponds en retard :) Je vais aller lire ton billet;

      Supprimer
  21. Un gros gros coup de coeur chez moi également pour Ceux qui me restent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ajouter ton lien. C'est vrai que tu as été une des premières à le découvrir et à me donner envie de lire cet album si intéressant.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.