vendredi 2 août 2013

Adieu juillet et ses belles lectures!

Le tour de mes lectures ce mois-ci sera vite fait puisque par fantaisie je me suis accordé le droit de ne bloguer que les livres qui m'ont véritablement séduite.  Les autres,  je les ai oubliés sans rédiger de billets. 

* Les bons  moments, je les ai  donc passés avec les romans suivants 

  • Profanes de Jeanne Benameur:  Un livre que je classe dans ceux que j'aimerais relire.
  • Pulsations de  Julian Barnes: (recueil  de nouvellesMal commencée, ma lecture s'est terminée en apothéose, fait suffisamment rare pour être noté! 
  • Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage, Elisabeth Tova Bailey:  A mon tour de conseiller la lecture de ce livre à la fois très personnel et universel, intimiste et scientifique à la fois, émouvant, surprenant,  original,  que j'ai trouvé terriblement attachant. 
  •  Station RomeVincent Pieri: (Premier roman) Entre la gloire des podiums, l'ensorcellement amoureux, le vacarme  du métro et la musique silencieuse de sa mémoire, est-il encore quelqu'un ou n'est-il déjà plus personne? J'ai beaucoup aimé. Lu d'une traite en un après-midi .
  • Plus jamais d'invités! -  Vita Sackville-West:  C’est brillant, enlevé, léger et profond à la fois bien que complètement insensé et quelque peu invraisemblable par bien des aspects comme cette insolite situation maritale et cet affreux et cruel chantage par pure bienveillance et bonté fraternelle mais qu’importe, j’y ai cru le temps de ma lecture. J’en suis ravie.

* Quant aux BD du mois, deux m'ont plu,  deux m'ont déçue.

++ Le Bus, de Paul Kirchner: C'est un livre à feuilleter, à déguster  pendant quelques instants entre deux activités, rapidement, mais à part ça,  c'est un album que je trouve génial.

++ Chagall en Russie, 1, 2, Joann Sfar:  J'ai fini par beaucoup aimer ce récit à la fois désespéré, cruel,  déraisonnable mais surtout  poétique.  Un récit en deux tomes  dont la lecture  m'a fait plaisir

-- Gatsby le Magnifique, Melchior-Durand & Bachelier: Légère déception: je l'ai trouvé beau mais trop sage par rapport au roman. 

-- Le beau voyageSpringer, Zidrou: Je me suis sentie à l'extérieur de cette histoire avec  en même temps le sentiment de l'avoir déjà lue ou entendue  raconter plusieurs fois mais par petits bouts, ici et là. Le dessin ne m'a pas accrochée.  Quant à la fin  si optimiste, elle m'a semblé trop  brusquement décalée du reste  amplifiant encore le sentiment de déception   sous-jacent à ma lecture. Sans doute en attendais-je trop! 

Escargot vu ici, en souvenir de ma plus belle lecture de ce mois

22 commentaires:

  1. Bonjour Mango, c'est sympa de ne parler que de ce qui a plu même si ce n'est pas si facile d'en parler (selon moi). Sinon, je n'ai lu aucun des ouvrages que tu cites mais je note le Benameur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous vraiment bien et méritaient que j'en parle malgré mon épisode de paresse vécu ce mois-ci. Je n'ai envie que de lire en réalité!

      Supprimer
  2. Je note ton escargot sauvage et Vita Sackville, repérée depuis trop longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment bien tous les deux, tu verras, bien que très différents!

      Supprimer
  3. Bon, le Bénameur semble indispensable alors. J'ai pourtant l'impression qu'il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi? C'était mon premier de cette auteur et je n'étais pas pressée mais il m'a surprise en bien!

      Supprimer
  4. Dommage pour Le beau voyage, c'est une de mes plus belles lectures BD de l'année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première à regretter ma déception!

      Supprimer
  5. J'ai lu Profanes en vacances cet été et comme toi, j'ai apprécie. J'ai envie maintenant de Pulsations et de Nuits mouvementées de l'escargot sauvage ...;-) Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux-là sont bien aussi surtout l'escargot!

      Supprimer
  6. Quelles sont ces lectures dont tu n'as pas parlé ? Ca m'intéresse aussi (pour la PAL tout ça :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je dis que je les ai oubliées, ces lectures, c'est que c'est vrai. Elles m'ont si peu marquée que je ne sais même plus leurs titres. En reprenant le carnet où j'écris les livres empruntés, je vois Moi et toi de Yan Queffélec, La garçonne de Victor Margueritte, que j'aurais bien voulu apprécier mais qui a trop vieilli pour moi? et puis "Une enfance Ch'ti", et "Les frères sisters" de Patrick de Witt...

      Supprimer
  7. Je fais tellement rarement des billets pour les livres qui ne m'ont pas plu... Je me contente de prendre des notes pour moi, pour justifier de pourquoi ça ne m'a pas plu mais c'est tout. Je n'ai pas envie de dépenser de l'énergie pour un truc déplaisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort. En ce moment, c'est plutôt ma position mais en même temps j'aime bien savoir ce qui n'a pas marché pour les autres alors...

      Supprimer
  8. J'ai noté, les numéros 1,3,4,5.
    Merci de rappel bien à propos pour moi !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,oui,ils sont tous très bien. Bonnes lectures !

      Supprimer
  9. Profanes et les nuits mouvementés de l'escargot sauvage sont à lire !

    RépondreSupprimer
  10. L'escargot sauvage, je l'ai déjà noté, mais à force, ça devient urgent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis , j'espère que tu te régaleras autant que moi avec ce petit escargot qui devient aide malade sans le vouloir!

      Supprimer
  11. Coucou Mango,
    je suis de retour et je n'ai pas repris pieds sur mon blog... Je devrais faire un post global car pas mal de lecture en ce mois de juillet.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.