samedi 2 février 2013

"Il faut aimer les bêtes" Joy Sorman

"Il faut aimer les bêtes, pas nécessairement les animaux domestiques, chiens et chats, pas forcément les bêtes sauvages, hyènes ou lions, mais les animaux familiers, les apprivoisés, les rentables.(…) On sait rarement comment mourir, les animaux savent, il n’y a qu’à les regarder et faire comme eux. Ils se trouvent un endroit, un petit coin, et ils attendent discrètement, ils contrôlent leur respiration, comptent les minutes, parfois les heures, s’efforcent de ne pas trop déranger, de ne pas trop se faire remarquer, ils ne poussent aucun cri. Les bêtes sont exemplaires mais elles ne le savent pas.

Il faut aimer les bêtes qui nous apprennent à mourir puisque nous mourrons tous de la même mort, il n’y aura pas de quartiers, elles nous disent qu’il n’y a pas d’échappatoire, pour elles comme pour nous, c’est la même carcasse à l’arrivée. Elles nous apprennent aussi à vivre, avec excès puisque la bête est la fièvre de l’homme: nous souffrons comme des bêtes, nous sommes de grosses côtes de bœuf saignantes, nos corps nous échappent, nous glissent entre les doigts, les doigts de la conscience." 
 Extrait du livre: Comme une bête, Joy Sorman  (billet ICI)


Joy Sorman: Née en 1973, fille de Guy Sorman,
 Photo Jérôme Bonnet de Libération

6 commentaires:

  1. Le côté sombre me pèse un peu mais le thème et l'écriture semble suffisamment surprenants pour que je m'y arrête ! Je le rajoute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman a réussi à me surprendre et à m'intéresser, je ne dirais pas à me séduire mais il m'a totalement bluffée! C'est très curieux!

      Supprimer
  2. Lu une bonne critique de ce roman il y a peu, il commence à m'intriguer.

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet, plein de vérité, qui ne peut que je toucher. Certainement un livre de plus à lire !

    RépondreSupprimer
  4. Cet extrait me donne très envie d'en savoir plus surtout que ce thème m'a toujours beaucoup intéressé.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui j'ai vu une interview intéressante, il me semblait que c'était à Bibliothèque Médicis. Je ne pense pas que ce soit un livre pour moi mais il a l'air intéressant et bien écrit.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.