dimanche 17 février 2013

Colette et Sagan chez elles sur la Cinq, une belle surprise.


Quelle belle surprise sur la Cinq, ce matin,  dans l'émission de Laurence Piquet: Sagan, chez elle, dans son manoir du Breuil, en Normandie et  Colette,  dans sa maison d'enfance du village de  Saint Sauveur en Puisaye. 
J'ai particulièrement apprécié le film sur Sagan. C'était un délice! Normal!  Les reportages filmés sur Sagan sont nettement plus nombreux.  Il faut que je me repasse le podcast de cette émission ainsi présentée par la chaîne:

Deux femmes écrivains qui ont marqué chacune leur époque, qui sont unies par le même goût effréné de liberté et qui se moquaient des conventions. Grâce à deux documentaires nous nous immiscerons dans leur intimité… En Normandie et dans l’Yonne, nous partons à la découverte de leurs maisons qui, peut-être plus encore que leurs livres, nous en apprennent bien sur elles…

Une  excellente émission pour qui aime ces deux artistes, douées, bonnes vivantes, gaies, drôles et graves à la fois, aimant la vie dans sa légèreté, le jeu, l'amitié, l'amour et la littérature  avant tout.
A revoir.

16 commentaires:

  1. Je crois qu'il faut que je m'intéresse de plus près au podcast ;) et je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ces auteurs, c'est un bon document.

      Supprimer
  2. J'ai eu la chance de visiter la maison de Colette lors d'un voyage littéraire pendant mes études de lettres. Un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup la visiter aussi; il était question qu'elle soit vendue à un moment. Heureusement que le département l'a gardée!

      Supprimer
  3. J'ai eu la surprise de voir ces deux documentaires en me "branchant" sur la Galerie France5 que je regarde quasiment tous les dimanches.
    Si j'ai trouvé le docu sur la maison de Sagan très intéressant (il FAUT absolument que je lise l'essai de Denis Westhoff que ma sœur m'a offert ce Noël!!!), j'ai en revanche été déçu par celui sur Colette où le lien maison/écrivain (pourtant fil rouge de cette collection de documentaires)est très ténu. Il s'agissait plutôt d'un portrait de l'écrivain, pas mal fait bien que classique dans son approche, mais du coup, "hors sujet".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord. Il y avait un très net décalage entre les deux reportages. Le premier était très vivant: un bon accompagnement du livre du fils de Sagan en effet, très intéressant, lui aussi. On nous présentait vraiment la maison et son histoire, surtout celle des dernières années et puis on donnait la parole à la gouvernante etc. Le second semblait bâclé et je n'y ai rien appris de nouveau. La maison n'apparaissait pratiquement pas. Sagan et sa demeure, c'était amplement suffisant et aurait pu être prolongé. N'empêche, c'était un bon moment, inattendu d'ailleurs car très mal annoncé.

      Supprimer
    2. Je l'ai pris en fin de d'émission et je ne sais pas comment marche le Podcast (on ne se refait pas :( ).
      @ ICB : tu risques d'être déçu par "l'angélisme" de Denis Westhoff mais bon...il permet à sa mère d'être rééditée, on ne va pas le blâmer ! ;)

      Supprimer
  4. Je vais voir si je peux les regarder en replay, tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras. tu verras, c'est vraiment pas mal fait!

      Supprimer
  5. Merci pour ce rappel j'avais complètement oublié cette émission !
    Malgré vos remarques je vais la regarder !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dessus totalement par hasard (Celui-ci fait bien les choses parfois!). L'évocation de Sagan et de son manoir est très attachante.

      Supprimer
  6. J'ai vu le documentaire sur la maison de Sagan mais par contre j'ai loupé celui sur Colette. Je vais aller le voir sur le site de la chaine. En effet c'est à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le meilleur., le reportage sur Sagan. Celui sur Colette était du réchauffé!

      Supprimer
  7. Merci pour l'info Mango. C'est ma région et cela peut être une idée de ballade pour les beaux jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, certainement surtout que probablement la région aura eu à cœur , je pense, de rénover la maison, du moins à l'intérieur pour recevoir des visites.

      Supprimer
  8. cela a dû être effectivement très intéressant - c'est ce style d'émission qui me manque depuis que je n'ai plus de câble ni d'abonnement TV, mais par contre j'évite toutes les autres bêtises -
    heureusement, il y a de très intéressants dvds documentaires :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.