jeudi 10 novembre 2011

Tolstoï, la technicienne de surface et l'art d'aujourd'hui

"Les grandes oeuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous"  Léon Tolstoï

Ainsi disait Tolstoï mais  ce qui s'est passé récemment dans un musée de Dortmund prouve qu'il n'est pas toujours facile de différencier une création artistique  actuelle d'un simple désordre domestique.
Une femme de ménage,  certainement pleine de bonne volonté, a vu au milieu  d'une grande pièce vide une bassine en caoutchouc au  pied d’un échafaudage. Elle la trouve sale. Elle est payée pour nettoyer,  alors, logiquement, que fait-elle sinon récurer le récipient  à fond?  Seulement voilà, il s’agissait d’une œuvre d’art de Martin Kippenberger, évaluée à 800 000 euros et intitulée: «Quand le plafond commence à fuir.»
 Pleine de zèle, la malheureuse avait oublié l’endroit où elle se trouvait et négligé le règlement des musées qui interdit au personnel de nettoyage de s’approcher à plus de 20 centimètres des œuvres. 
Heureusement, ayant convaincu  tout le monde de sa bonne foi, elle ne sera pas sanctionnée, aux dernières nouvelles.
(source : ICI

16 commentaires:

  1. Quelle histoire, heureusement qu'elle n'a pas été sanctionnée!

    RépondreSupprimer
  2. La malheureuse ! elle me fait bien rire cette histoire, surtout qu'elle ne s'est pas mal terminée pour elle, mais il faut avouer que ce qui est qualifié d'oeuvre d'art aujourd'hui laisse très perplexe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu cette anecdote et l'ai trouvée particulièrement désopilante... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai entendu parler de cette histoire,
    il est vrai que ce qui est qualifié d'oeuvre d'art peut sembler parfois bizarre, anachronique...

    elle faisait son travail conscienceusement !

    RépondreSupprimer
  5. Elisabeth, Une sanction aurait vraiment été le comble!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, C'est surtout les prix de ces "œuvres" qui me laissenr perplexe!

    RépondreSupprimer
  7. Gwenaelle, elle m'avait échappé jusqu'ici! Qu'aurait-on dit si la personne avait été sanctionnée?

    RépondreSupprimer
  8. Lystig, Je me mets à sa place: elle a dû passer un mauvais moment et se sentir soudain bien seule!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis moi aussi de plus en plus perplexe devant des "œuvres d'art" qui ne me touchent pas du tout...
    Pendant les vacances j'ai visité le musée d'art moderne de Saint-Etienne et peu d’œuvres contemporaine m'ont touchées comme on pu le faire des tableaux de grands peintres : Monnet, Klimt, Degas, Van Gogh, Matisse....
    Parfois on se dit que l'on pourrait même faire la même chose...
    Mais bon les esprits éclairés vont sans doute dire que je n'y comprends rien.
    En tout cas moi avec 800 000 euros je m'offrirais pas cette "œuvre" ah non !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Et pourtant quand "un plafond commence à fuir",il faut bien une femme de ménage en attendant la réparation du toit s'il ne tombe pas sur la tête de la malheureuse!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben oui, c'est logique, quand les "oeuvres d'art" ressemblent à des seaux de lavage ou à des poubelles... Grand débat, qu'est-ce que l'art et où sont ses limites ? Personnelement, j'avoue que pas mal de trucs classés "grande oeuvre contemporaine" sont pour moi assimiliés à du... foutage de gueule !

    RépondreSupprimer
  12. Si elle n'a pas été sanctionnée c'est une bonne chose.
    Il est vrai que certaines œuvres d'art me laissent perplexe. Quand aux prix de ces œuvres, ils me laissent encore plus perplexe.

    RépondreSupprimer
  13. Didi ,J'ai tendance à réagir comme toi! Je ne m'explique absolument pas certains prix et très nombreuses sont les "œuvres d'art modernes" que je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  14. bizak,:))) Le titre me parle davantage que l'œuvre elle-même!

    RépondreSupprimer
  15. liliba, Pour certaines, c'est vraiment ce que je pense aussi!

    RépondreSupprimer
  16. dimitri, Toutes ces constructions bizarres que l'on voit dans certaines expositions d'avant-garde sont très éloignées de ce que j'aime voir et leurs prix me semblent tout simplement vertigineux!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.