dimanche 27 novembre 2011

Le Berger de William Blake, poème du dimanche

Le berger

Comme  il est doux, le doux sort du Berger!
Du matin jusqu’au soir il vagabonde;
Tout le jour il suit ses moutons
Et sur sa lèvre la louange abonde.

Car il entend l’innocent appel de l’agneau
Et la brebis tendrement y répondre;
Il veille tandis qu’eux sont en repos
Parce qu’ils savent quand leur Berger est proche.

The shepherd

How sweet is the Shepherd’s sweet lot!
From the morn to the evening he strays;
He shall follow his sheep all the day,
And his tongue shall be filled with praise.

For he hears the lamb’s innocent call,
And he hears the ewe’s tender reply;
He is watchful while they are in peace
For they know when their Shepherd is nigh.

 William Blake (Londres, 17571827) est un peintre   et un poète pré-romantique britannique.
 Œuvres 1,  Chants d'innocence, présentation et traduction de Pierre Leyris (Aubier/Flammarion, 1974/1985, 313 pages) ( Peinture de William Blake, Image prise dans Wikipedia)

12 commentaires:

  1. On ressent fondamentalement dans ce doux poème pastoral, comme le destin de l'homme Représenté par l'agneau et Dieu qui est son Berger!D'ailleurs n'est ce pas un poème du dimanche sabbatique?

    RépondreSupprimer
  2. Beau poème. Bon dimanche Mango.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime autant ses poèmes que ses dessins, c'était un artiste complet.

    RépondreSupprimer
  4. bizak, un poète bien attachant que je relis.

    RépondreSupprimer
  5. alinea,Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, oui, et une personnalité complexe que je redécouvre.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau et doux poème pastoral... J'aime tant ces dimanches en poésie!

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous fais toujours découvrir de beaux poèmes ! Je ne connais pas trop William Blake, merci de l'indication, je vais chercher...

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le beau contenu de ce poéme qui décrit si bien des sentiments qui pourraient être si simple et l'aquarelle qui l'accompagne est savoureux je suis une ancienne bergère du pays basque

    RépondreSupprimer
  10. Elisabeth, Moi aussi , c'est un rendez-vous auquel je tiens beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Asphodèle, J'aime sa biographie et sa vitalité artistique dans une époque pourtant difficile aux fils de famille humble.

    RépondreSupprimer
  12. FRANKIE PAIN, Je ne m'en serais pas doutée:te voilà artiste maintenant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.